CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
INFRASTRUCTURES TP

Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial

PUBLIÉ LE 24 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial en France en tonnes transportées, nous apprend Voies navigables de France (VNF).

La voie d’eau a en effet deux principaux atouts pour l’industrie de production des matériaux de construction : la possibilité de massifier en vrac sur une seule unité de grandes quantités de matériaux et un accès rapide aux cœurs des villes, là où sont situés de nombreux grands chantiers. 
 
Le secteur génère en 2019 une augmentation de 11,6% en t.km (à près de 2,5 milliards de t.km) et de +13,9% en volume (soit 25,2 millions de tonnes transportées) pour finalement représenter 45% des volumes transportés et 34% des tonnes kilomètres (t.km) réalisées sur l’ensemble du réseau national en 2019.

Dans le détail, le bassin mosellan, épargné par les intempéries, enregistre  une croissance exceptionnelle du transport de minéraux bruts et de matériaux de construction, avec +50,5% en t.km et +32,1% en volume, pour un total de 1,4 million de tonnes transportées en 2019.
 
Même constat pour les ports rhénans français qui affichent une nette progression du transport de matériaux de construction (+24,4% en t.km et +26,8% en tonnes, pour un total de 5 millions de tonnes transportées).

Sur le réseau Nord, la filière des matériaux de construction est le premier contributeur à la hausse du trafic, avec un gain de 29,3 millions de t.km (+15,6%) et +18,1% de tonnes, pour un total de 1,8 million de tonnes transportées. 

Le dynamisme du bassin Seine-Oise repose lui-aussi en grande partie sur les matériaux de construction (+10,4% en t.km et +14,0% en volumes), pour un total de 15,6 millions de tonnes transportées.
 

 
Image de Jerzy Górecki/Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
V-Ring, solution pour les applications rotatives
V-Ring, solution pour les applications rotatives
Naissance de NGE Ingénierie, en France et à l'international
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS