Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas

Partager :
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Par La rédaction, le 20 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s’attend toutefois à un léger retrait...


Par secteur, l’activité routière est en hausse de 7 % (+ 4 % à périmètre et changes constants), tirée par la France métropolitaine (+ 9 % à périmètre constant).  L’activité en Europe reste stable à périmètre et changes constants.  Idem en Amérique du Nord à périmètre et changes constants, la hausse des Etats-Unis compensant le retrait du Canada, lié au ralentissement économique en Alberta.
 
Dans le reste du Monde, l’activité est en hausse de 5 % à périmètre et changes constants, notamment dans l’Océan Indien et en Afrique. Les ventes de matériaux enregistrent une hausse de 11 %, supérieure à celle des travaux routiers.
 
De leurs côtés, les activités Ferroviaire et autres Activités s’inscrivent en baisse de 16 % en raison de la cession de l’activité Etanchéité de Smac, mais en hausse de 7 % à périmètre et changes constants, du fait de la forte croissance de Colas Rail (+ 19 % et + 11 % à périmètre et changes constants).

Chiffres clés consolidés (en millions d’euros)

CA consolidé : 13 668 (+4 %)

Dont France : 6 596 (+2%)

Dont International : 7 092 (+5%)

Résultat opérationnel : 405 (+63 millions d’euros)

Résultat net : 261 (+34 millions d’euros)

Pour cet exercice, le groupe Colas rappelle indique que le carnet de commandes à fin décembre 2019 s’est élevé à 9,2 milliards d’euros, en hausse de 9 % et de 12 % à périmètre et changes constants par rapport à fin décembre 2018. Le carnet en France métropolitaine (3,1 milliards d’euros) est en baisse de 2 % à périmètre constant, alors que le carnet à l’international et outre-mer (6,1 milliards d’euros) est en hausse de 20 % à périmètre et changes constants.

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires est attendu en légère baisse en raison de l’impact prévisible des élections municipales en France et de l’effet de comparaison lié à la cession de Smac, dont la contribution au chiffre d’affaires consolidé de 2019 s’est élevée à 141 millions d’euros. L’activité devrait rester stable sur les autres zones géographiques.
DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Référent Covid-19 : quel est son rôle ?
Référent Covid-19 : quel est son rôle ?
La crise sanitaire a introduit un rôle nouveau au sein des entreprises, le référent Covid-19. Quelles sont ses missions? Nous avons rencontré Aurélie Pintat, elle est référente Covid chez Colas Rail.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Thanomwongse, société détenue conjointement par Colas et ses partenaires thaïlandais, a décroché en groupement avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn un contrat pour la construction de la piste 3, de l’extension du taxiway D et du taxiway périphérique de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
Œuvrant depuis juin sur le chantier RB/RT de la LGV SEE, le groupement emmené par Colas Rail était rentré dans le vif du sujet lors de notre reportage chantier début septembre. Car il faut avoir les nerfs solides pour engager un train de coupe dans une section présentant un devers de 180 mm, puis filer en courbe sur 580 m avant la restitution impérative de la voie circulable au matin à 120 km/h. Vertigineux !
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Avec 1,959 milliard d’euros, le chiffre d’affaires de Colas affiche un recul de – 14 % au premier trimestre 2020 (- 10 % à périmètre et changes constants), et l’activité en France a été particulièrement impactée avec les mesures de confinement, puisque tous les chantiers et sites de production ont été arrêtés à partir du 17 mars, avec un chiffre d’affaires de 1,024 milliard d’euros, soit une chute de – 24 % (- 17 % à périmètre et charges constants).
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Le chantier du Grand Paris Express est entré dans une phase clé de travaux avec la mise en œuvre des systèmes de transport, symbolisée par la pose des premiers rails dans l’arrière-gare de Noisy-Champs.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.