Par secteur, l’activité routière est en hausse de 7 % (+ 4 % à périmètre et changes constants), tirée par la France métropolitaine (+ 9 % à périmètre constant). L’activité en Europe reste stable à périmètre et changes constants. Idem en Amérique du Nord à périmètre et changes constants, la hausse des Etats-Unis compensant le retrait du Canada, lié au ralentissement économique en Alberta.
PUBLICITÉ
De leurs côtés, les activités Ferroviaire et autres Activités s’inscrivent en baisse de 16 % en raison de la cession de l’activité Etanchéité de Smac, mais en hausse de 7 % à périmètre et changes constants, du fait de la forte croissance de Colas Rail (+ 19 % et + 11 % à périmètre et changes constants).
Chiffres clés consolidés (en millions d’euros)
CA consolidé : 13 668 (+4 %)
Dont France : 6 596 (+2%)
Dont International : 7 092 (+5%)
Résultat opérationnel : 405 (+63 millions d’euros)
Résultat net : 261 (+34 millions d’euros)
Pour cet exercice, le groupe Colas rappelle indique que le carnet de commandes à fin décembre 2019 s’est élevé à 9,2 milliards d’euros, en hausse de 9 % et de 12 % à périmètre et changes constants par rapport à fin décembre 2018. Le carnet en France métropolitaine (3,1 milliards d’euros) est en baisse de 2 % à périmètre constant, alors que le carnet à l’international et outre-mer (6,1 milliards d’euros) est en hausse de 20 % à périmètre et changes constants.
Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires est attendu en légère baisse en raison de l’impact prévisible des élections municipales en France et de l’effet de comparaison lié à la cession de Smac, dont la contribution au chiffre d’affaires consolidé de 2019 s’est élevée à 141 millions d’euros. L’activité devrait rester stable sur les autres zones géographiques.