Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas

Partager :
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Par La rédaction, le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s’attend toutefois à un léger retrait...


Par secteur, l’activité routière est en hausse de 7 % (+ 4 % à périmètre et changes constants), tirée par la France métropolitaine (+ 9 % à périmètre constant).  L’activité en Europe reste stable à périmètre et changes constants.  Idem en Amérique du Nord à périmètre et changes constants, la hausse des Etats-Unis compensant le retrait du Canada, lié au ralentissement économique en Alberta.
 
Dans le reste du Monde, l’activité est en hausse de 5 % à périmètre et changes constants, notamment dans l’Océan Indien et en Afrique. Les ventes de matériaux enregistrent une hausse de 11 %, supérieure à celle des travaux routiers.
 
De leurs côtés, les activités Ferroviaire et autres Activités s’inscrivent en baisse de 16 % en raison de la cession de l’activité Etanchéité de Smac, mais en hausse de 7 % à périmètre et changes constants, du fait de la forte croissance de Colas Rail (+ 19 % et + 11 % à périmètre et changes constants).

Chiffres clés consolidés (en millions d’euros)

CA consolidé : 13 668 (+4 %)

Dont France : 6 596 (+2%)

Dont International : 7 092 (+5%)

Résultat opérationnel : 405 (+63 millions d’euros)

Résultat net : 261 (+34 millions d’euros)

Pour cet exercice, le groupe Colas rappelle indique que le carnet de commandes à fin décembre 2019 s’est élevé à 9,2 milliards d’euros, en hausse de 9 % et de 12 % à périmètre et changes constants par rapport à fin décembre 2018. Le carnet en France métropolitaine (3,1 milliards d’euros) est en baisse de 2 % à périmètre constant, alors que le carnet à l’international et outre-mer (6,1 milliards d’euros) est en hausse de 20 % à périmètre et changes constants.

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires est attendu en légère baisse en raison de l’impact prévisible des élections municipales en France et de l’effet de comparaison lié à la cession de Smac, dont la contribution au chiffre d’affaires consolidé de 2019 s’est élevée à 141 millions d’euros. L’activité devrait rester stable sur les autres zones géographiques.
DR
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) a signé avec la société Ibys le marché de partenariat (PPP) portant sur la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur Cayenne, pour une durée globale de 33 ans et demi.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.