D’origine fluviale ou maritime, les inondations et les submersions représentent un risque aux conséquences parfois désastreuses d’autant qu’elles participent au réchauffement climatique et à la montée du niveau des océans.
PUBLICITÉ
Les zones littorales sont aussi largement exposées, avec 1,4 million d’habitants concernés : un risque souvent mal identifié dans les plans d’urbanisme puisque 20 % des habitations situées dans ces zones sont des constructions de plain-pied, dépourvues d’étages pour se réfugier en cas de submersion.
Les digues, qu’on appelle aussi levées, érigées en bordure des fleuves et des côtes constituent des éléments essentiels de protection et de défense contre les phénomènes de submersion et les inondations.
Dévoilée par le Cerema le 21 janvier dernier, en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), la version française du guide "The International Levee Handbook" est publiée dans le cadre de la collection "Connaissances" du Cerema.
Ce "Guide international sur les digues", disponible dès à présent sous forme d’un livre au prix de 250 € sur la boutique en ligne du Cerema, dresse le panorama exhaustif des savoirs dans le domaine des digues.
Il présente les bonnes pratiques et les nouvelles approches techniques et méthodologiques en matière d’évaluation de la sécurité, de la conception et de la construction des ouvrages, mais aussi de leur maintenance. Il constitue à ce titre un important support de décision et un manuel de référence pour tous les acteurs impliqués dans la gestion et la réalisation des digues.