Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020

Partager :
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Par C.D, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020. 

Sur l’année 2019, dans le secteur des travaux routier, l’activité a augmenté de 8% portée par la multiplicité des travaux d’entretien et de modernisation des infrastructures ainsi que des travaux d’aménagement d’espaces publics. Mais, avec les élections municipales de mars, il faut s’attendre à une stabilité de l’activité en 2020. “2020 est une année électorale pour notre client le plus important : le bloc communal. C’est donc vers un exercice plus stable que nous nous dirigeons, l’embellissement des espaces publics laissant place à de l’entretien des chaussées et à leurs adaptations aux nouvelles mobilités”, a déclaré Pierre Calvin. 

En effet, alors que la mobilité change et que les moyens de transport ne vont cesser d’évoluer ces prochaines années, avec par exemple l’arrivée des premiers taxis autonomes d’ici 2020, la route doit, elle aussi, se transformer pour s’adapter aux différents transports collectifs. “La route assure la cohésion des territoires et est essentielle au développement économique de notre pays”, a précisé l’ancien président du syndicat Routes de France ce matin, avant d’ajouter qu’il est aussi nécessaire de “changer de dimension et de s’impliquer en amont de ces évolutions” pour engager des actions pérennes autour des infrastructures routières tout en repensant les mobilités. 

Un rôle d’intégrateur

“Chez Routes de France, les entreprises participent à l’investissement et à la maintenance des infrastructures de mobilité. Il est donc de notre responsabilité de créer des espaces pour toutes les mobilités et avons en cela un rôle d’intégrateur”, a ajouté, à son tour, Bernard Sala. 

Il a ensuite exprimé ses voeux et sa vision pour 2020. Alors que l’année tout juste écoulée s’est avérée être une année noire en termes d’accidents du travail, Bernard Sala s’est engagé à tout mettre en oeuvre lors de son mandat pour que la sécurité soit mieux maîtrisée sur les chantiers routiers et que les accidents mortels ne soient plus. 

D’autre part, il entend s’impliquer pour la formation et pour une main d’oeuvre toujours plus performante ainsi que de nombreux autres sujets. “Les grands enjeux environnementaux (transition énergétique et économie circulaire) et les possibilités d’évolution offertes par l’innovation (développement du monde digital, des nouvelles technologies et des data) sont, par exemple, parmi les défis que la profession rassemblée au sein de Routes de France aura à coeur de relever au cours de cette nouvelle année”, a-t-il déclaré.  
 
En photo de gauche à droite: Pierre Calvin, Martial Chevreuil (ATEC ITS), Aly Adham (SER) et Bernard Sala. DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
4 milliards d'euros pour les infrastructures de 10 pays de l'UE
4 milliards d'euros pour les infrastructures de 10 pays de l'UE
L'UE annonce un investissement de 4 milliards d'euros dans 25 grands projets d'infrastructure dans 10 Etats membres.
BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois
BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois
La Chine domine le classement des 500 principales entreprises de construction dans le monde. Les quatre premiers groupes du classement sont en effet chinois. Le cinquième est l'Espagnol ACS, groupe propriétaire des entités Dragados (Espagne), Hochtief AG (Allemagne) et CIMIC (Australie).
Qualité du réseau routier : la France à la 18e place du classement mondial
Qualité du réseau routier : la France à la 18e place du classement mondial
Le dernier rapport de WEF (World Economic Forum), n’est pas très réjouissant pour notre réseau routier. La France a perdu onze places en un an et atteint à présent la 18e place du classement mondial.
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Sur les 1,2 km de la RD11 situés à Montady, le département de l’Hérault a décidé d’expérimenter la solution Luciole d’Eiffage. Une innovation qui lui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique.
Deux stabilisateurs routiers chez FAE
Deux stabilisateurs routiers chez FAE
FAE lance deux nouveaux stabilisateurs destinés aux tracteurs de 300 à 500 chevaux intervenant dans les projets de stabilisation de routes.
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Le groupe indonésien Gajah Mada Sarana s’est doté d’une chargeuse SDLG LG 936 L pour charger des granulats utilisés dans des projets routiers dans une carrière au sud de l’Ile de Sumatra.
Construction : croissance modeste au Mexique
Construction : croissance modeste au Mexique
Le secteur mexicain de la construction devrait repartir à la hausse en 2020 et croître de 1,1%, après un recul estimé à 5,1% en 2019. Cette croissance devrait être tirée par les efforts du gouvernement pour stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.