Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020

Partager :
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Par C.D, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020. 

Sur l’année 2019, dans le secteur des travaux routier, l’activité a augmenté de 8% portée par la multiplicité des travaux d’entretien et de modernisation des infrastructures ainsi que des travaux d’aménagement d’espaces publics. Mais, avec les élections municipales de mars, il faut s’attendre à une stabilité de l’activité en 2020. “2020 est une année électorale pour notre client le plus important : le bloc communal. C’est donc vers un exercice plus stable que nous nous dirigeons, l’embellissement des espaces publics laissant place à de l’entretien des chaussées et à leurs adaptations aux nouvelles mobilités”, a déclaré Pierre Calvin. 

En effet, alors que la mobilité change et que les moyens de transport ne vont cesser d’évoluer ces prochaines années, avec par exemple l’arrivée des premiers taxis autonomes d’ici 2020, la route doit, elle aussi, se transformer pour s’adapter aux différents transports collectifs. “La route assure la cohésion des territoires et est essentielle au développement économique de notre pays”, a précisé l’ancien président du syndicat Routes de France ce matin, avant d’ajouter qu’il est aussi nécessaire de “changer de dimension et de s’impliquer en amont de ces évolutions” pour engager des actions pérennes autour des infrastructures routières tout en repensant les mobilités. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un rôle d’intégrateur

“Chez Routes de France, les entreprises participent à l’investissement et à la maintenance des infrastructures de mobilité. Il est donc de notre responsabilité de créer des espaces pour toutes les mobilités et avons en cela un rôle d’intégrateur”, a ajouté, à son tour, Bernard Sala. 

Il a ensuite exprimé ses voeux et sa vision pour 2020. Alors que l’année tout juste écoulée s’est avérée être une année noire en termes d’accidents du travail, Bernard Sala s’est engagé à tout mettre en oeuvre lors de son mandat pour que la sécurité soit mieux maîtrisée sur les chantiers routiers et que les accidents mortels ne soient plus. 

D’autre part, il entend s’impliquer pour la formation et pour une main d’oeuvre toujours plus performante ainsi que de nombreux autres sujets. “Les grands enjeux environnementaux (transition énergétique et économie circulaire) et les possibilités d’évolution offertes par l’innovation (développement du monde digital, des nouvelles technologies et des data) sont, par exemple, parmi les défis que la profession rassemblée au sein de Routes de France aura à coeur de relever au cours de cette nouvelle année”, a-t-il déclaré.  
 

En photo de gauche à droite: Pierre Calvin, Martial Chevreuil (ATEC ITS), Aly Adham (SER) et Bernard Sala. DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Batchpack, pour produire des enrobés à froid par gâchée
Batchpack, pour produire des enrobés à froid par gâchée
Sur Bauma, SAE exposera Batchpack, une installation conçue pour produire des enrobés à froid en faible quantité, par gâchée, tout en garantissant une qualité de dosage et de malaxage comparable à celle obtenue avec des installations de plus grande capacité.
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Le groupe indonésien Gajah Mada Sarana s’est doté d’une chargeuse SDLG LG 936 L pour charger des granulats utilisés dans des projets routiers dans une carrière au sud de l’Ile de Sumatra.
Vinci Construction remporte un contrat d’extension routière en Virginie
Vinci Construction remporte un contrat d’extension routière en Virginie
L’Etat de Virginie (Etats-Unis) a confié à Vinci Construction le contrat de conception-construction de la liaison routière l-64 entre Hampton et Norfolk, estimé à 2,9 milliards d’euros.
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
D’ici à 2030, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 8 000 milliards de dollars. Une évolution qui implique la forte augmentation de véhicules lourds et d’engins de construction qui empruntent les réseaux routiers pour accéder aux chantiers. Les radars constituent un atout non négligeable afin de lutter contre les accidents mortels sur chantier.
La construction du plus long pont à haubans du monde a débuté
La construction du plus long pont à haubans du monde a débuté
Traversant l'embouchure du fleuve Tamsui qui traverse Taipei, le pont de 950 m de Danjiang fait partie intégrante du programme de modernisation des infrastructures du nord de Taïwan.
Un guide pour la signalisation horizontale
Un guide pour la signalisation horizontale
L'Iddrim, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité, publie un guide de la signalisation horizontale portant sur les éléments de choix et de mise en oeuvre des produits de marquage routier.
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
En poste depuis 2010 à la tête de filiale française du groupe allemand, Benoit Etienne se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Son successeur sera connu ces prochains jours.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.