Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020

Partager :
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Par C.D, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020. 

Sur l’année 2019, dans le secteur des travaux routier, l’activité a augmenté de 8% portée par la multiplicité des travaux d’entretien et de modernisation des infrastructures ainsi que des travaux d’aménagement d’espaces publics. Mais, avec les élections municipales de mars, il faut s’attendre à une stabilité de l’activité en 2020. “2020 est une année électorale pour notre client le plus important : le bloc communal. C’est donc vers un exercice plus stable que nous nous dirigeons, l’embellissement des espaces publics laissant place à de l’entretien des chaussées et à leurs adaptations aux nouvelles mobilités”, a déclaré Pierre Calvin. 

En effet, alors que la mobilité change et que les moyens de transport ne vont cesser d’évoluer ces prochaines années, avec par exemple l’arrivée des premiers taxis autonomes d’ici 2020, la route doit, elle aussi, se transformer pour s’adapter aux différents transports collectifs. “La route assure la cohésion des territoires et est essentielle au développement économique de notre pays”, a précisé l’ancien président du syndicat Routes de France ce matin, avant d’ajouter qu’il est aussi nécessaire de “changer de dimension et de s’impliquer en amont de ces évolutions” pour engager des actions pérennes autour des infrastructures routières tout en repensant les mobilités. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un rôle d’intégrateur

“Chez Routes de France, les entreprises participent à l’investissement et à la maintenance des infrastructures de mobilité. Il est donc de notre responsabilité de créer des espaces pour toutes les mobilités et avons en cela un rôle d’intégrateur”, a ajouté, à son tour, Bernard Sala. 

Il a ensuite exprimé ses voeux et sa vision pour 2020. Alors que l’année tout juste écoulée s’est avérée être une année noire en termes d’accidents du travail, Bernard Sala s’est engagé à tout mettre en oeuvre lors de son mandat pour que la sécurité soit mieux maîtrisée sur les chantiers routiers et que les accidents mortels ne soient plus. 

D’autre part, il entend s’impliquer pour la formation et pour une main d’oeuvre toujours plus performante ainsi que de nombreux autres sujets. “Les grands enjeux environnementaux (transition énergétique et économie circulaire) et les possibilités d’évolution offertes par l’innovation (développement du monde digital, des nouvelles technologies et des data) sont, par exemple, parmi les défis que la profession rassemblée au sein de Routes de France aura à coeur de relever au cours de cette nouvelle année”, a-t-il déclaré.  
 

En photo de gauche à droite: Pierre Calvin, Martial Chevreuil (ATEC ITS), Aly Adham (SER) et Bernard Sala. DR.
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
Dans l’Aisne, à Ciry-Salsogne Eiffage s’appuie, depuis 2000, sur son laboratoire de recherche pour innover dans le traditionnel secteur de la route. Recytal-Arm, Luciole, Biophalt sont autant de technologies innovantes née au sein de ces murs.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Icop remporte un marché en Sicile avec l'ANAS
Icop remporte un marché en Sicile avec l'ANAS
Le groupement Icop - De Santis Construction a décroché le contrat du lot B5 de l'axe Nord-Sud courant de Santo Stefano di Camastra à Gela en Sicile (Italie). Montant du marché : 120 M€.
Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique
Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique
En Norvège, dans les comtés de Finnmark et Troms situés dans le cercle arctique, des chargeuses sur pneus Case série G s’activent pour dégager les routes enneigées.
Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Construire des routes de montagne n’est pas chose aisée. Mais, le finisseur Vögele Super 1803-3i a su relevé le défi en Autriche de l’ouest, plus précisément dans le Tyrol situé dans les Alpes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.