Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rachat de l’aéroport de Toulouse : l’Autorité de la concurrence autorise Eiffage

Partager :
Rachat de l’aéroport de Toulouse : l’Autorité de la concurrence autorise Eiffage
Par La rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Hier, l’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de la participation de la société chinoise Casil Europe dans ATB par le groupe Eiffage, qui avait fait part de son intérêt le 8 novembre dernier.

La société Aéroport de toulouse-Blagnac (ATB) exploite actuellement l’aéroport de Toulouse (31). Jusqu’alors, Casil Europe détenait une participation dans la société qui est en voie d’être rachetée par Eiffage.

Un examen minutieux

Avant d’accorder son autorisation, l’Autorité de la concurrence a d’abord analysé les effets de l’opération sur le marché européen de l’octroi de concession de gestion d’un aéroport1, étant donné qu’Eiffage sera, à compter du 1er janvier 2020, également concessionnaire de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Elle a ensuite examiné si l’opération est par ailleurs susceptible de produire des effets verticaux2 dans la mesure où elle concerne la prise de contrôle d’une entreprise concessionnaire aéroportuaire par un groupe actif dans le secteur des travaux public.

Aucun problème de concurrence

D’après l’Autorité de la concurrence : « Les parties à l’opération, Eiffage et ATB, sont simultanément actives sur le marché de l’octroi des concessions aéroportuaires. Toutefois, compte tenu de leur part de marché cumulée, qui reste faible, tout risque d’atteinte à la concurrence a pu être écarté. ».

D’autre part, l’Autorité a également analysé les effets de la concentration sur les marchés de travaux et d’entretien des infrastructures aéroportuaires au titre des effets verticaux (possibilité qu’aurait Eiffage d’utiliser sa position pour se réserver certains chantiers dans l’aéroport). Au terme de son analyse, elle a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur ces marchés.



 
1Le marché de l’octroi de concession de gestion d’un aéroport se situe en amont de celui de l’exploitation des aéroports.

2Les effets verticaux sont étudiés lorsque l’opération réunit des acteurs présents à différents niveau de la chaîne de valeur (par exemple un producteur qui rachète un distributeur).
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eiffage Construction rachète B3 EcoDesign
Eiffage Construction rachète B3 EcoDesign
Eiffage Construction annonce l'acquisition de la société B3 EcoDesign spécialisée dans la construction modulaire à partir notamment de containers maritimes dits de "dernier voyage".
Quatre Volvo A60H pour diminuer l'empreinte carbone du CET de Bouqueval (95)
Quatre Volvo A60H pour diminuer l'empreinte carbone du CET de Bouqueval (95)
Au sein du centre d’enfouissement des déchets de Bouqueval, géré par la Routière de l’Est parisien (filiale de Veolia), Eiffage opère actuellement quatre tombereaux Volvo A60H récemment acquis. Remplaçant cinq Bell B50 pour la même productivité, ils contribuent à diminuer l’empreinte carbone sur le site.
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage Concessions s'est vu octroyer, en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, le contrat de délégation de service public par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation pour une durée de 20 ans du futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
Eiffage lance un « club du bas carbone »
Eiffage lance un « club du bas carbone »
Eiffage, en partenariat avec Impulse Partners, spécialiste de l'innovation dans la construction, met en place Sekoya, une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone.
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Eiffage a fait l'acquisition de 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces derniers assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Eiffage a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’Etienne Passani au poste de directeur général adjoint de sa filiale Eiffage Immobilier en charge du développement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.