Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil

Partager :
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Par La rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Au terme de 18 mois de chantier, Vinci Airports vient de livrer les travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport de Salvador (Brésil). Un investissement de 160 millions d’euros pour l’infrastructure.

Durant toute la durée du chantier, l’activité de l’aéroport a été maintenue. Un paramètre non négligeable à prendre en compte pour Vinci Airports qui, s’est chargé de l’extension du terminal pour accueillir quinze millions de passagers par an (contre dix auparavant).


La réfection de deux pistes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise a également construit une nouvelle jetée avec six passerelles d’embarquement et rénové deux pistes pour renforcer la performance opérationnelle de l’infrastructure.

Côté services, un nouveau système de traitement des bagages a été mis en place, la zone commerciale s’est agrandie et enrichie et les passagers ont désormais accès à un réseau Wi-Fi haut débit et gratuit.



Une démarche environnementale

Les travaux de modernisation réalisés, s’inscrivent dans une dynamique de développement responsable, avec le déploiement d’initiatives ambitieuses telles que la construction d’une nouvelle station d’épuration pour réutiliser sur site les eaux usées, d’une centrale solaire et d’un centre de gestion des déchets. 

 

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Quatre des plus grandes entreprises de construction du monde sont basées en Chine. Le Français Vinci ne se place qu'à la 5e place.
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
La station d'épuration, récemment mise à niveau, a été inaugurée à Bruxelles-Sud. Vinci Construction Grands Projets y a mis en service la deuxième plus grande surface d’ultrafiltration membranaire en Europe.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Vinci Energies acquiert Koning & Hartman
Vinci Energies annonce l'acquisition de la société néerlandaise Koning & Hartman, spécialisée dans les réseaux de télécommunications. De quoi étoffer le portefeuille d'activités de Vinci Energies dans les domaines de l'ICT (Technologies de l’Information et des Communications) et de l’industrie.
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
La capitale de la province de la Saskatchewan (Canada), Regina a inauguré, hier, le nouveau contournement autoroutier réalisé par Vinci.
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies annonce le rachat des entreprises Sistem Melesur Energía et Sistem Infraestructuras y Operaciones EPC, toutes deux filiales du groupe andalou Grupo Solar Lighting.
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
En collaboration avec PSA et Renault (consortium SAM), Vinci autoroutes conduit actuellement, en France, trois expérimentations visant à concevoir l’infrastructure intelligente qui accompagnera le déploiement de véhicules autonomes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.