CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les robots peuvent-ils pallier à la pénurie de main d'oeuvre ?
INFRASTRUCTURES TP

Les robots peuvent-ils pallier à la pénurie de main d'oeuvre ?

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les robots peuvent-ils pallier à la pénurie de main d'oeuvre ?
L’industrie de la construction se penche de plus en plus sur l’utilisation de robots pour accélérer les délais et réduire les pénuries de main d’oeuvre dont les compétences s’appauvrissent à vue d’oeil.
 
"L’usage de robots à tâche unique (STR) dans le secteur de la construction se développe depuis un certain temps. Le phénomène remonte aux années 1970 au Japon. Alors que les jeunes travailleurs tournaient le dos au travail manuel au profit d’emplois de bureau moins dangereux et physiquement moins exigeants, les plus grandes sociétés d’architecture, d’ingénierie et de construction se sont tournées vers l’automatisation pour tenter de réduire la pénurie de main-d’œuvre", explique Luke Christou, journaliste construction chez GlobalData.
 
"Beaucoup de ces technologies n’ont pas progressé et le problème du travail dans le secteur de la construction persiste. Selon l’enquête 2019 de Turner et Townsend sur le marché international de la construction, 66 % des marchés de la construction dans le monde font état d’une pénurie de compétences", poursuit-il.
 
La pénurie de main d’oeuvre n’est toutefois qu’un des nombreux problèmes auxquels le secteur est confronté. Le manque de sécurité des travailleurs est un autre défi, la construction étant le premier secteur en termes de décès au travail dans de nombreuses régions du monde.

L’industrie semble majoritairement d’accord pour affirmer que ces avancées se concentreront d’abord sur l’élimination des tâches dangereuses pour les hommes. L’automatisation est également susceptible de prendre en charge les tâches fastidieuses, libérant du temps pour les travailleurs, libres d’effectuer un travail plus valorisant.
 
"Des entreprises comme Built Robotics développent des solutions pour résoudre la crise du travail. La société a imaginé un système de guidage de l’IA qui peut être adapté aux équipements lourds, lui permettant de fonctionner de manière autonome et de réduire le besoin en compagnons", reprend Luke Christou.
 
"La demande est énorme, et de nombreux projets sont en suspens, confirme Erol Ahmed, directeur de la communication de Built Robotics. Pensez aux routes, aux parcs solaires et éoliens, aux pipelines, aux digues et aux logements : nous n’aurons pas suffisamment de travailleurs qualifiés pour les construire. Les tâches les plus dangereuses, les plus répétitives ou les plus éloignées sont celles susceptibles de devenir automatisées pour assurer la sécurité des hommes. Cela nous assure une marge d’actions pour se concentrer sur une main-d’œuvre plus complexe et qualifiée".
 
"A terme, les tâches dangereuses doivent non seulement être automatisées mais la robotique doit également permettre le développement de nouvelles méthodes de construction. Car il y a des progrès à faire dans la conception et la performance des bâtiments", ajoute Stuart Maggs, PDG de Scaled Robotics
 
Un robot de démolition Brokk BK 500. Crédit photo : Brokk France
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS