Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP

Partager :
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Par La rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le ministre de l’Économie et des Finances demande aux manifestants de revenir « à la raison » et de lever les blocages des dépôts de carburant.

Bruno Le Maire s’est adressé ce mardi aux entrepreneurs du BTP qui bloquent plusieurs dépôts pétroliers dans l’Ouest de la France. Depuis le 28 novembre dernier, ils protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

« J’appelle chacun au sens des responsabilités et à la raison » a indiqué  Bruno Le Maire ce mardi à Paris, en marge d’un évènement sur l’égalité femmes-hommes dans l’économie. « Nous avons un accord qui est solide, nous avons beaucoup travaillé sur (la) question des contrôles et de la concurrence équitable, et nous allons regarder dans la journée si nous pouvons trouver le dernier pas qui permettrait d’avoir un accord global entre le gouvernement et ces acteurs du bâtiment et des travaux publics » a ajouté le ministre de l’Économie et des Finances.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, une dizaine d’entrepreneurs du BTP ont été reçus à Bercy.  A l’issue de cinq heures de négociation, le gouvernement  a cédé à une revendication symbolique du secteur : celle de conserver un colorant dans le carburant, pour décourager les vols sur les chantiers. Il s’est par ailleurs engagé à renforcer des contrôles de douane concernant l’usage des carburants agricoles. En revanche, pas de changement de calendrier. Le gouvernement prévoit toujours une disparition progressive de l’avantage fiscal sur le gazole non routier en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu’en 2022.

Plusieurs dépôts de carburants débloqués

Après la libération cette nuit par les gendarmes du dépôt  pétrolier de Vern-sur-Seiche dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), d’autres dépôts et raffineries de la façade Atlantique comme Brest et La Rochelle sont eux aussi désormais débloqués. Au Mans, les entrepreneurs doivent décider de la suite ou non du blocage.  Selon le site pénurie.mon-essence.fr , 402 stations sont en rupture totale de carburants et 413 en rupture partielle.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
L'édition 2019 du salon Salutrans démarre fort ce jour à Lyon, avec la visite du maire de Lyon Gérard Collomb, venu lui aussi soutenir un secteur particulièrement dynamique en termes d'innovations. Electromobilité, mix énergétique, véhicule autonome, sont à l'honneur, avec la présentation, en avant première mondiale, de quelques concepts et véhicules.
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Après un premier opus en 2017, le groupe Fayat a renouvelé son challenge interne. C’est le jeudi 21 novembre 2019  que s’est déroulée la nouvelle édition au Château Clément Pichon récompensant au total  5 équipes de la société ayant une réflexion sur divers projets innovants.
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d'ouvrages d'art d'obtenir un diagnostic visuel des actifs qu'ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d'un pont ou d'un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d'opérations de maintenance.
Crane Concept adopte une Demag AC 45 City
Crane Concept adopte une Demag AC 45 City
Crane Concept BV est désormais le premier loueur néerlandais à avoir mis en service une grue Demag AC 45 City.
Tadano s'organise en Europe
Tadano s'organise en Europe
Le processus se poursuit : Tadano a conservé le nom Demag, mondialement reconnu en tant que marque autonome, mais intégré la gamme de grues à la gamme Tadano existante.
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue sur le site d'Herrenknecht à Schwanau. Accueillie par le fondateur et président Martin Herrenknecht en personne, elle a pu découvrir la technologie des tunneliers.
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l'étude.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.