Bruno Le Maire s’est adressé ce mardi aux entrepreneurs du BTP qui bloquent plusieurs dépôts pétroliers dans l’Ouest de la France. Depuis le 28 novembre dernier, ils protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).
PUBLICITÉ
Hier, une dizaine d’entrepreneurs du BTP ont été reçus à Bercy. A l’issue de cinq heures de négociation, le gouvernement a cédé à une revendication symbolique du secteur : celle de conserver un colorant dans le carburant, pour décourager les vols sur les chantiers. Il s’est par ailleurs engagé à renforcer des contrôles de douane concernant l’usage des carburants agricoles. En revanche, pas de changement de calendrier. Le gouvernement prévoit toujours une disparition progressive de l’avantage fiscal sur le gazole non routier en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu’en 2022.
Plusieurs dépôts de carburants débloqués
Après la libération cette nuit par les gendarmes du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), d’autres dépôts et raffineries de la façade Atlantique comme Brest et La Rochelle sont eux aussi désormais débloqués. Au Mans, les entrepreneurs doivent décider de la suite ou non du blocage. Selon le site pénurie.mon-essence.fr , 402 stations sont en rupture totale de carburants et 413 en rupture partielle.