Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales

Partager :
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Par La rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.

Pour consolider les fondations du pont de Noirmoutier, le conseil général de la Vendée a retenu l’entreprise Charier GC. Cette dernière a donc créé une barrière protectrice autour des fondations existantes.

La raison : les rideaux de palplanches constituant les batardeaux originels, présentaient des déversements importants dès lors que les semelles et les pieux des piles étaient exposés aux forts courants marins.

Concrètement, Charier GC a réalisé un ré-encagement des fondations, constitué d’un nouveau batardeau en palplanches battu à une distance de 1,50 m à 3,50 m de l’ancien, puis d’un béton de remplissage permettant de combler le vide laissé entre l’ancien et le nouveau batardeau.

2600 m3 de béton à fournir

Pour assurer la fabrication et la fourniture de plus de 2600 m3 de béton, l’entreprise a, à son tour, sélectionner Edycem béton.
 

Pour acheminer le béton de la berge vers les pieds du Pont, plus de 300 mètres linéaires de tuyaux ont été déployés. Trois pompes à béton, deux sur la berge (50 et 40 mètres linéaires en secours) et une fixe sur la plateforme en mer, ont été installées. Elles représentaient environ 100 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
 


Des métiers spécialisés

Pour installer les pompes, quatre plongeurs spécialisés dans les travaux maritimes ont été mobilisés. En parallèle, l’intervention de cordistes a été requise pour mettre en place la conduite le long des piles 5 et 6 et raccorder à la pompe installée sur la plate-forme auto-élévatrice de Charier CG. Ils se sont occupés d’installer les coudes permettant de franchir les garde-corps, puis, ensuite de fixer les colliers et les haubans pour soutenir la conduite entre la pile et la pompe installée sur la barge.

Les coulages ont été réalisés du 17 septembre au 15 octobre 2019. Chaque jour, une hauteur de 1,50 m de béton était coulée afin d’éviter une surpression et une déformation des batardeaux en palplanches.
  
 
 
EDYCEM - Crédit photos Charles MARION
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Rouen repense ses quais et son centre-ville
Rouen repense ses quais et son centre-ville
La métropole de Rouen s'emploie à métamorphoser la ville en un temps record. Elle s'appuie sur la Seine pour réaménager les quais et se réapproprier le rapport au fleuve. De l’opération de rénovation urbaine du centre historique "Cœur de Métropole" à la transformation des quais en promenade fluviale en passant par la création d’une nouvelle ligne de transport en commun, les projets ne manquent pas.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d'ouvrages d'art d'obtenir un diagnostic visuel des actifs qu'ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d'un pont ou d'un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d'opérations de maintenance.
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.