ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales

Par La rédaction. Publié le 25 novembre 2019.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.

Pour consolider les fondations du pont de Noirmoutier, le conseil général de la Vendée a retenu l’entreprise Charier GC. Cette dernière a donc créé une barrière protectrice autour des fondations existantes.

La raison : les rideaux de palplanches constituant les batardeaux originels, présentaient des déversements importants dès lors que les semelles et les pieux des piles étaient exposés aux forts courants marins.

Concrètement, Charier GC a réalisé un ré-encagement des fondations, constitué d’un nouveau batardeau en palplanches battu à une distance de 1,50 m à 3,50 m de l’ancien, puis d’un béton de remplissage permettant de combler le vide laissé entre l’ancien et le nouveau batardeau.

2600 m3 de béton à fournir

Pour assurer la fabrication et la fourniture de plus de 2600 m3 de béton, l’entreprise a, à son tour, sélectionner Edycem béton.
 

Pour acheminer le béton de la berge vers les pieds du Pont, plus de 300 mètres linéaires de tuyaux ont été déployés. Trois pompes à béton, deux sur la berge (50 et 40 mètres linéaires en secours) et une fixe sur la plateforme en mer, ont été installées. Elles représentaient environ 100 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
 


Des métiers spécialisés

Pour installer les pompes, quatre plongeurs spécialisés dans les travaux maritimes ont été mobilisés. En parallèle, l’intervention de cordistes a été requise pour mettre en place la conduite le long des piles 5 et 6 et raccorder à la pompe installée sur la plate-forme auto-élévatrice de Charier CG. Ils se sont occupés d’installer les coudes permettant de franchir les garde-corps, puis, ensuite de fixer les colliers et les haubans pour soutenir la conduite entre la pile et la pompe installée sur la barge.

Les coulages ont été réalisés du 17 septembre au 15 octobre 2019. Chaque jour, une hauteur de 1,50 m de béton était coulée afin d’éviter une surpression et une déformation des batardeaux en palplanches.
  
 
 
EDYCEM - Crédit photos Charles MARION
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans Maccaferri est intervenu à proximité du lieu-dit Pont de Clans (06) dans le cadre du marché à bons de commande du département 06, obtenu par l'entreprise Garelli, qui consiste à sécuriser le versant amont de la RM2205. 
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
16 novembre 2023
Un nouveau pont routier dans l’Allier Après 32 mois de travaux, un nouveau pont routier va être inauguré à Moulins, dans l’Allier. L’ouvrage, long de plus de 400 mètres, va ouvrir à la circulation le 20 novembre prochain. 
Un nouveau pont routier dans l’Allier
8 mars 2024
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13 Du 13 mars au 27 septembre, Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf, situé sur l’autoroute A13, entre les échangeurs de Criquebeuf (n°20) et Tourville-la-Rivière (n°21), dans les sens Paris > Caen et Caen > Paris.
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola