Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales

Partager :
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Par La rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.

Pour consolider les fondations du pont de Noirmoutier, le conseil général de la Vendée a retenu l’entreprise Charier GC. Cette dernière a donc créé une barrière protectrice autour des fondations existantes.

La raison : les rideaux de palplanches constituant les batardeaux originels, présentaient des déversements importants dès lors que les semelles et les pieux des piles étaient exposés aux forts courants marins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, Charier GC a réalisé un ré-encagement des fondations, constitué d’un nouveau batardeau en palplanches battu à une distance de 1,50 m à 3,50 m de l’ancien, puis d’un béton de remplissage permettant de combler le vide laissé entre l’ancien et le nouveau batardeau.

2600 m3 de béton à fournir

Pour assurer la fabrication et la fourniture de plus de 2600 m3 de béton, l’entreprise a, à son tour, sélectionner Edycem béton.
 

Pour acheminer le béton de la berge vers les pieds du Pont, plus de 300 mètres linéaires de tuyaux ont été déployés. Trois pompes à béton, deux sur la berge (50 et 40 mètres linéaires en secours) et une fixe sur la plateforme en mer, ont été installées. Elles représentaient environ 100 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
 


Des métiers spécialisés

Pour installer les pompes, quatre plongeurs spécialisés dans les travaux maritimes ont été mobilisés. En parallèle, l’intervention de cordistes a été requise pour mettre en place la conduite le long des piles 5 et 6 et raccorder à la pompe installée sur la plate-forme auto-élévatrice de Charier CG. Ils se sont occupés d’installer les coudes permettant de franchir les garde-corps, puis, ensuite de fixer les colliers et les haubans pour soutenir la conduite entre la pile et la pompe installée sur la barge.

Les coulages ont été réalisés du 17 septembre au 15 octobre 2019. Chaque jour, une hauteur de 1,50 m de béton était coulée afin d’éviter une surpression et une déformation des batardeaux en palplanches.
  

 

EDYCEM - Crédit photos Charles MARION
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable. Après étude de trois scénarios possibles, son emplacement devrait également changer.
Des structures grandeur nature innovantes à l'Ecole des Ponts ParisTech
Des structures grandeur nature innovantes à l'Ecole des Ponts ParisTech
Dans le cadre des Ateliers Design de l'Ecole des Ponts ParisTech, 273 étudiants en ingénierie et architecture ont jusqu'à vendredi pour concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, aux caractéristiques techniques innovantes.
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Ce mercredi 24 avril à Morangis, le deuxième tunnelier du prolongement sud de la ligne 14 a été baptisé du nom de Koumba, prénom de la vice-championne du monde de lutte née à Arpajon en Essonne.
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible »
Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible »
En Italie, la déconstruction du pont de Gênes a débuté. Une étape obligatoire, suite à l’effondrement de l’ouvrage en août dernier. L’évacuation des déblais de béton, d’enrobé et d’acier a été effectuée, reste le démantèlement de la structure restée « debout ». 60 M€ ont été débloqués par le ministère de l’Economie italien afin de mener à bien le chantier prévu pour durer six mois. Rina Consulting, groupe de conseil et d’ingénierie dirigé par Roberto Carpaneto, intervient sur le site en qualité de consultant. Une mission indispensable alors que le chantier du futur ex-pont Morandi est confronté à des contraintes de sécurité draconiennes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.