Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales

Partager :
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Par La rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.

Pour consolider les fondations du pont de Noirmoutier, le conseil général de la Vendée a retenu l’entreprise Charier GC. Cette dernière a donc créé une barrière protectrice autour des fondations existantes.

La raison : les rideaux de palplanches constituant les batardeaux originels, présentaient des déversements importants dès lors que les semelles et les pieux des piles étaient exposés aux forts courants marins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, Charier GC a réalisé un ré-encagement des fondations, constitué d’un nouveau batardeau en palplanches battu à une distance de 1,50 m à 3,50 m de l’ancien, puis d’un béton de remplissage permettant de combler le vide laissé entre l’ancien et le nouveau batardeau.

2600 m3 de béton à fournir

Pour assurer la fabrication et la fourniture de plus de 2600 m3 de béton, l’entreprise a, à son tour, sélectionner Edycem béton.
 

Pour acheminer le béton de la berge vers les pieds du Pont, plus de 300 mètres linéaires de tuyaux ont été déployés. Trois pompes à béton, deux sur la berge (50 et 40 mètres linéaires en secours) et une fixe sur la plateforme en mer, ont été installées. Elles représentaient environ 100 mètres linéaires de conduite supplémentaires.
 


Des métiers spécialisés

Pour installer les pompes, quatre plongeurs spécialisés dans les travaux maritimes ont été mobilisés. En parallèle, l’intervention de cordistes a été requise pour mettre en place la conduite le long des piles 5 et 6 et raccorder à la pompe installée sur la plate-forme auto-élévatrice de Charier CG. Ils se sont occupés d’installer les coudes permettant de franchir les garde-corps, puis, ensuite de fixer les colliers et les haubans pour soutenir la conduite entre la pile et la pompe installée sur la barge.

Les coulages ont été réalisés du 17 septembre au 15 octobre 2019. Chaque jour, une hauteur de 1,50 m de béton était coulée afin d’éviter une surpression et une déformation des batardeaux en palplanches.
  

 

EDYCEM - Crédit photos Charles MARION
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
L'autorité norvégienne Nye Veier a attribué à Berinor Ans, groupement associant Besix et Rizzani de Eccher, le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud qui comprend un pont principal en bois de plus d'1 km de long.
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Client fidèle Sennebogen, la société Lepine TP (branche TP du groupe Angevin) vient de recevoir fin 2019 une grue 655HD. Elle dispose déjà dans son parc d'une pelle à câbles 640HD (40 t) et d'une 650HD (50 t).
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.