Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer

Partager :
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Par La rédaction, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la cadre du projet de développement et de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a déjà fourni près de 165 000 m3 de sables drainants et 10 000 tonnes de ciment par voie maritime.

Lancé en 2016, le projet de développement du port de Brest a pour objectif de moderniser les infrastructures actuelles et créer de nouveaux espaces portuaires. Estimé à 220 millions d’euros, il prévoit notamment la création d’un nouveau polder afin de contribuer au développement des énergies marines renouvelables ainsi que des surfaces supplémentaires et un quai adapté à la manutention de charges lourdes.

Une canalisation temporaire

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour construire le quai « lourd », l’entreprise titulaire du marché a souhaité un matériau drainant et une mise en place rapide. C’est donc la solution technique d’approvisionnement de granulats marins via une canalisation temporaire de LafargeHolcim qui a été retenue.

Posée directement entre le poste de déchargement des navires ayant extrait les granulats marins et le terre-plein en arrière du quai, la canalisation temporaire a permis la livraison de 165 000 m3 en évitant la circulation de centaines de camions sur les routes.

Un terminal sablier

LafargeHolcim a également utilisé son terminal sablier implanté sur le port de Brest pour approvisionner directement le chantier. « L’implantation de notre terminal sablier sur le port de Brest et notre savoir-faire sur ce type d’ouvrage ont permis de faire gagner deux mois sur l’approvisionnement des matériaux de ce chantier exemplaire », indique Philippe Hug, directeur de la région Ouest de LafargeHolcim.

La livraison de 10 000 tonnes de ciment s’est également faite par voie maritime. Les navires sont partis de Marseille pour acheminer ce ciment spécialement conçu pour le chantier. Une formulation bas carbone, à base de laitier, a été utilisée pour permettre aux ouvrages en béton de résister durablement à l’agressivité de l’eau de mer.

Le chantier se poursuivra jusqu’en 2020. En plus d’amélior la capacité d’accueil du port, il créera les espaces nécessaires à de nouvelles activités telles que la construction ou l’assemblage des fondations d’éoliennes posées, d’éoliennes flottantes, d’hydroliennes. 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
L’installation LafargeHolcim de Chevrières entièrement rénovée
LafargeHolcim vient d’inaugurer la nouvelle installation de traitement de granulats de Chevrières (Oise). Cette rénovation représente un investissement d’1,5 million d’euros.
Blocs béton isolants Fabtherm
Blocs béton isolants Fabtherm
Fabemi se distingue, entre autres choses, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm.
François Petry élu président du Sfic
François Petry élu président du Sfic
Le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) a élu François Petry à sa présidence. Il succède à Raoul de Parisot. 
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France a profité du salon Solutrans qui se déroule à Lyon du 19 au 23 novembre pour présenter sa première toupie béton roulant au gaz, complétant ainsi sa flotte de véhicules verts.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.