CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
INFRASTRUCTURES TP

Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Dans la cadre du projet de développement et de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a déjà fourni près de 165 000 m3 de sables drainants et 10 000 tonnes de ciment par voie maritime.

Lancé en 2016, le projet de développement du port de Brest a pour objectif de moderniser les infrastructures actuelles et créer de nouveaux espaces portuaires. Estimé à 220 millions d’euros, il prévoit notamment la création d’un nouveau polder afin de contribuer au développement des énergies marines renouvelables ainsi que des surfaces supplémentaires et un quai adapté à la manutention de charges lourdes.

Une canalisation temporaire

Pour construire le quai « lourd », l’entreprise titulaire du marché a souhaité un matériau drainant et une mise en place rapide. C’est donc la solution technique d’approvisionnement de granulats marins via une canalisation temporaire de LafargeHolcim qui a été retenue.

Posée directement entre le poste de déchargement des navires ayant extrait les granulats marins et le terre-plein en arrière du quai, la canalisation temporaire a permis la livraison de 165 000 m3 en évitant la circulation de centaines de camions sur les routes.

Un terminal sablier

LafargeHolcim a également utilisé son terminal sablier implanté sur le port de Brest pour approvisionner directement le chantier. « L’implantation de notre terminal sablier sur le port de Brest et notre savoir-faire sur ce type d’ouvrage ont permis de faire gagner deux mois sur l’approvisionnement des matériaux de ce chantier exemplaire », indique Philippe Hug, directeur de la région Ouest de LafargeHolcim.

La livraison de 10 000 tonnes de ciment s’est également faite par voie maritime. Les navires sont partis de Marseille pour acheminer ce ciment spécialement conçu pour le chantier. Une formulation bas carbone, à base de laitier, a été utilisée pour permettre aux ouvrages en béton de résister durablement à l’agressivité de l’eau de mer.

Le chantier se poursuivra jusqu’en 2020. En plus d’amélior la capacité d’accueil du port, il créera les espaces nécessaires à de nouvelles activités telles que la construction ou l’assemblage des fondations d’éoliennes posées, d’éoliennes flottantes, d’hydroliennes. 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS