Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gênes : le nouveau pont prend forme

Partager :
Gênes : le nouveau pont prend forme
Par la rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes travaux de Pergenova - groupement constitué de Salini Impregilo et Fincantieri​ s’affairant sur la reconstruction du pont de Gênes (Italie) viennent de terminer la pose de la deuxième section du tablier au-dessus du torrent Polcevera.

Il s’agissait de la dernière étape dans la course contre la montre amorcée depuis l’écroulement du précédent ouvrage en août 2018. Sur site, les compagnons travaillent jour et nuit pour terminer la construction des quelque 18 piles en béton armé qui soutiendront le nouveau pont de 1 067 m de long. Actuellement, 6 piles ont été réalisées, une 7e est en cours de finalisation. Le reste des équipes travaille sur les piles restantes le long du lit du cours d’eau. 

Deux grues ont été mobilisées pour le levage des poutres de la deuxième section du pont entre les piles 4 et 5, à une quarantaine de mètres de hauteur. La première section est quant à elle mise en place depuis le 1er octobre. A l’instar des 19 autres travées, cette section mesure 50 m de long. Trois autres s’étendront sur 100 m chacune au centre de la structure conçue par Renzo Piano et par Italferr de Ferrovie dello Stato.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De part et d’autre, les extrémités mesureront respectivement 40,9 m et 26,2 m. Une fois achevé, le pont sera doté de panneaux solaires afin de le rendre autonome en énergie. Il bénéficiera d’un système central qui permettra d’assurer une surveillance constante de la solidité de la structure. Des robots seront par ailleurs employés pour les inspections et l’entretien.

 

Crédit photo : Courtesy of Filippo Vinardi for PERGENOVA
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Dans le cadre de la deuxième édition des Victoires de l'investissement local, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a remis le prix de la cohésion territoriale et sociale à Vichy Communauté pour l'aménagement des berges de l'Allier.
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Hollandia Infra BV a fait appel à la division Produits Ouvrés de Dillinger pour concevoir un nouveau procédé de préparation des joints de soudure, dans le cadre de la construction du pont métallique situé au niveau du tunnel Thomassen, dans le port de Rotterdam (Pays-Bas).
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
Une cascade intégrée à un pont sur la Seine ? Direction Paris
Une cascade intégrée à un pont sur la Seine ? Direction Paris
Le studio d'architecture Rescubika a dévoilé il y a quelques mois déjà un projet fictif de pont sur la Seine. Sa particularité ? Inspiré des jardins suspendus de Babylone, il intègre une cascade d'eau alimentée par le fleuve.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.