ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Gênes : le nouveau pont prend forme

Par la rédaction. Publié le 12 novembre 2019.
Gênes : le nouveau pont prend forme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les équipes travaux de Pergenova - groupement constitué de Salini Impregilo et Fincantieri​ s’affairant sur la reconstruction du pont de Gênes (Italie) viennent de terminer la pose de la deuxième section du tablier au-dessus du torrent Polcevera.

Il s’agissait de la dernière étape dans la course contre la montre amorcée depuis l’écroulement du précédent ouvrage en août 2018. Sur site, les compagnons travaillent jour et nuit pour terminer la construction des quelque 18 piles en béton armé qui soutiendront le nouveau pont de 1 067 m de long. Actuellement, 6 piles ont été réalisées, une 7e est en cours de finalisation. Le reste des équipes travaille sur les piles restantes le long du lit du cours d’eau. 

Deux grues ont été mobilisées pour le levage des poutres de la deuxième section du pont entre les piles 4 et 5, à une quarantaine de mètres de hauteur. La première section est quant à elle mise en place depuis le 1er octobre. A l’instar des 19 autres travées, cette section mesure 50 m de long. Trois autres s’étendront sur 100 m chacune au centre de la structure conçue par Renzo Piano et par Italferr de Ferrovie dello Stato.

De part et d’autre, les extrémités mesureront respectivement 40,9 m et 26,2 m. Une fois achevé, le pont sera doté de panneaux solaires afin de le rendre autonome en énergie. Il bénéficiera d’un système central qui permettra d’assurer une surveillance constante de la solidité de la structure. Des robots seront par ailleurs employés pour les inspections et l’entretien.

 
Crédit photo : Courtesy of Filippo Vinardi for PERGENOVA
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais Les équipes de Vinci Autoroutes poursuivent les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres avec l’installation d’un mur acoustique afin de préserver le cadre de vie des riverains situés à proximité immédiate.
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
17 janvier 2024
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes Sarens finalise l'installation du deuxième viaduc sur l'A11, à Porte de Gesvres, au niveau de Nantes. Les travaux d'extension en cours sur ce tronçon permettront de relier le périphérique de Nantes à l'autoroute A11.
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
12 décembre 2023
Pont Seibert : une reconstruction historique ! Le pont Seibert construit en 1931 pour assurer la liaison entre les sites industriels de Renault sur la rive de Billancourt, l’île Seguin et le bas Meudon, a été démoli en 2018 en raison de la très forte corrosion de ses aciers. En reconstruction depuis 2020, ce nouveau pont sera ouvert au public fin 2025.
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola