Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express

Partager :
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Par La rédaction, le 30 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Pour assurer l’extraction à la fraise, la pose des cintres et d’autres travaux de reprise, au niveau du puit 807 de la ligne 15, le Groupe Alliance, en charge du chantier a opté pour une pelle sur chenilles Liebherr R950 Tunnel.

Avec plus de 500 heures de travail au compteur depuis le début du chantier, la R650 Tunnel offre un poids en ordre de marche de 45 tonnes. Dans le cadre de ce chantier, sa compacité et son ergonomie ont constitué deux des motivations principales à sa sélection.

Son équipement tunnel, d’autre part, a su aussi convaincre le groupe Alliance. En plus d’être doté d’un moteur thermique et d’un système hydraulique puissants pour la fraise, l’outil dispose d’un rayon de giration court pour une meilleure flexibilité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------


Un atout pour les travaux souterrains

La R 950 Tunnel convient particulièrement aux applications souterraines. Par exemple, grâce à la limitation de course en hauteur, les mouvements sont automatiquement stoppés afin de diminuer au maximum les risques de chocs avec la roche. Le rayon de giration court et les caméras à l’arrière et sur les côtés réduisent également les risques de collision avec les parois, le matériel environnant ou encore le personnel sur le chantier.

Equipée d’un moteur diesel de conception Liebherr d’une puissance de 190 kW / 258 ch, la pelle sur chenilles est adaptée à une hauteur du tunnel de 5 à 8 mètres. Avec 14l/h sur ce chantier, elle affiche même une faible consommation moyenne de carburant.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Liebherr publie un nouvel ouvrage de référence intitulé "Compendium Deep Foundation - Partie 1 : forage" qui recense toutes les technologies et process existants dans le forage.
Pompes à béton : des nouveaux standards
Pompes à béton : des nouveaux standards
Plus de sécurité, plus de puissance, une utilisation facile et des coûts d'exploitation réduits… les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines.
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr sera présent à l'édition 2019 du salon Matexpo (du 11 au 15 septembre) en Belgique. Il y exposera une pelle sur chenilles R924, une pelle sur pneus A913 Compact, une chargeuse sur pneus L566 XPower ainsi que des télescopiques.
Un ballet de 3 grues mobiles Liebherr en Allemagne
Un ballet de 3 grues mobiles Liebherr en Allemagne
Trois grues mobiles Liebherr ont été mises au travail dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment administratif à Neckarsulm, en Allemagne.
Vue sur Bauma : une pelle de carrière électrique à câble
Vue sur Bauma : une pelle de carrière électrique à câble
Gigantesque, le stand de Liebherr sur Bauma avait de quoi faire tourner les têtes. Difficile de se concentrer sur une seule machine tant l’offre était démesurée. Mais il aurait été illusoire de passer à côté de la pelle minière R9200 E, une machine de 210 t à la particularité d’être alimentée par câble électrique de 50 Hz.
Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous
Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous
Le groupement GC Puits – constitué de la Sade, Léon Grosse et Soletanche Bachy - est en charge du forage de cinq puits (deux de ventilation et trois de secours) sur le tracé du RER Éole, entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare. Les parois moulées sont réalisées par Soletanche Bachy, à l’œuvre actuellement sur le puits Hôtel de Ville à Neuilly qui cumule une emprise d’à peine une dizaine de mètres de large, et l’obligation d’adopter une approche monotâche. « Le forage du puits Hôtel de Ville, qui nous occupe à Neuilly, doit s’achever à la mi-juin », expose Tony Pereira, ingénieur travaux chez Soletanche Bachy. Les équipes sur place s’affairent sur une emprise de 12 m de large, accueillant des installations de chantier conséquentes comme une centrale à boue, et laissant peu de marge de manœuvre aux mouvements des engins de forage. Si la grue télescopique sur chenilles de 220 t fournie par Sarens permet le croisement de la machine avec le porteur Liebherr muni d’une benne hydraulique KS grâce à son train de chenilles rétractable de 6,90 à 4,50 m, le chantier est essentiellement monotâche. Creusement, introduction des cages d’armatures et bétonnage sont effectués successivement, selon un calendrier strict. « C’est en fin d’année que nous ferons la preuve de toute notre flexibilité en nous attaquant simultanément à la réalisation des puits Place du Marché à Neuilly, et de Friedland, à Paris », promet Tony Pereira.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.