Dans ce cadre, la filiale de Vinci est accompagnée de l’OPPBTP, qui proposera à tous les membres des CSE (titulaires et suppléants) une formation de 5 jours, quelle que soit la taille de leur établissement.
PUBLICITÉ
Intitulée "Membres de CSE, Agir pour la santé, sécurité, conditions de travail", la formation a pour but de permettre à tous les salariés occupant des fonctions au sein du CSE d’Eurovia et ses filiales de maîtriser :
- les missions de ces organisations et les moyens dont ils disposent en interne et en externe
- les situations de travail pour proposer des améliorations pertinentes
- une nquête après accident, recueillir des témoignages et proposer des solutions de prévention
- les risques principaux auxquels sont exposés les salariés d’Eurovia
- les réunions du CSE, en argumentant une proposition et en sachant communiquer pour accompagner le changement.
Afin de coller aux mieux aux spécificités d’Eurovia, la formation de l’OPPBTP a été personnalisée : ont été ajoutés au programme les risques spécifiques aux activités de chaque corps de métiers. La formation intègre aussi des séquences de Préven+, outil 3D interactif développé en interne par Eurovia.
La première partie de la formation, sur trois jours, a pour objectif de donner aux membres des CSE les clés pour mieux appréhender leurs missions et agir efficacement en faveur de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, au moyen d’une pédagogie interactive qui s’appuie sur des films, des jeux, des quiz, des mises en situations ou encore des exercices d’application.
La deuxième partie, qui doit se dérouler au cours des deux mois suivants, est l’occasion d’échanger sur les retours d’expérience de chacun, et de mettre en pratique les acquis sur une visite de chantier d’Eurovia.