CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
INFRASTRUCTURES TP

Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique

PUBLIÉ LE 4 OCTOBRE 2019
J.T.
Archiver cet article
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.

« A la ville de Paris, nous nous sommes fixés pour objectifs d’améliorer l’accueil et les accès, mais aussi de renforcer la qualité architecturale et la sécurité du site de la Tour Eiffel », explique Jean-François Mangin, chef de mission à la ville de Paris. Ce site, qui se sédimente au fil des ans, a en effet grand besoin de modernité. Une transformation complète doit s’opérer entre 2021 et 2023. « Nous avons débuté par l’étude des flux piétons, une analyse des volumes, et constaté qu’il existait de forts échanges sur le Trocadéro, poursuit le responsable. Le carrefour est tellement dense que les piétons sont pour ainsi dire éjectés sur les côtés. En outre, l’orientation des touristes est devenue ardue sur le parvis de la tour. Sans parler des besoins fondamentaux, tels que les toilettes publiques, les points de restauration ou les assises, qui ont été tout bonnement oubliés ! ».

« Passer de la grande échelle à la petite échelle »

« La difficulté était bien de passer de la grande échelle à la petite échelle, intervient Guillaume Joubert, en charge de la stratégie pour l’Infrastructure pour la zone EMEA. La plateforme InfraWorks, qui permet de centraliser les données BIM, inclut de l’IoT et de la ‘reality capture’, fut un outil utile pour modéliser l’ensemble urbain ». La première étape a consisté à capturer, justement, le site en 3D. A cet effet, quelque 350 Go de données ont été recueillies. Dans un second temps, les équipes ont procédé à la modélisation 3D du site via la plateforme InfraWorks et le logiciel BIM 360. « Ces deux outils ont servi au stade de la conception du projet et ont fourni des modèles pour chaque phase », explique le responsable. Lorsque le modèle de base simplifié sur InfraWorks et BIM 360 a été communiqué aux équipes de conception, différentes propositions ont été intégrées dans un modèle directeur élaboré. L’idée étant de créer une visualisation de chaque projet pour le concours (expérience VR immersive ou non, vidéo de la proposition suivant un scénario commun).

« L’architecture s’efface dans le paysage »

Au terme du processus mettant en compétition quatre équipes candidates, c’est le groupement emmené par Gustafson Porter + Bowman qui a remporté le projet estimé à 40 M€ HT. « L’équipe gagnante a imaginé un rond-point rattaché à la Place de l’Homme par un amphithéâtre. Le Pont de l’Iéna a été piétonnisé et végétalisé de sorte qu’une seule et unique voie du Trocadéro mène à la Tour Eiffel dont chaque pied atterrit dans un écrin de verdure », décrit Jean-François Mougin. Avant de parvenir à ce résultat, fort prometteur, les équipes d’Autodesk auront passé trois mois à l’acquisition numérique du site. La première mouture de la modélisation aura pris au total deux mois et demi.
 
 
 
Vue aérienne du site depuis la place du Trocadéro – © GP + B
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull
Dans quelle mesure la durabilité influence la construction ?
Dans quelle mesure la durabilité influence la construction ?
Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS