Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique

Partager :
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Par J.T., le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.

« A la ville de Paris, nous nous sommes fixés pour objectifs d’améliorer l’accueil et les accès, mais aussi de renforcer la qualité architecturale et la sécurité du site de la Tour Eiffel », explique Jean-François Mangin, chef de mission à la ville de Paris. Ce site, qui se sédimente au fil des ans, a en effet grand besoin de modernité. Une transformation complète doit s’opérer entre 2021 et 2023. « Nous avons débuté par l’étude des flux piétons, une analyse des volumes, et constaté qu’il existait de forts échanges sur le Trocadéro, poursuit le responsable. Le carrefour est tellement dense que les piétons sont pour ainsi dire éjectés sur les côtés. En outre, l’orientation des touristes est devenue ardue sur le parvis de la tour. Sans parler des besoins fondamentaux, tels que les toilettes publiques, les points de restauration ou les assises, qui ont été tout bonnement oubliés ! ».

« Passer de la grande échelle à la petite échelle »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La difficulté était bien de passer de la grande échelle à la petite échelle, intervient Guillaume Joubert, en charge de la stratégie pour l’Infrastructure pour la zone EMEA. La plateforme InfraWorks, qui permet de centraliser les données BIM, inclut de l’IoT et de la ‘reality capture’, fut un outil utile pour modéliser l’ensemble urbain ». La première étape a consisté à capturer, justement, le site en 3D. A cet effet, quelque 350 Go de données ont été recueillies. Dans un second temps, les équipes ont procédé à la modélisation 3D du site via la plateforme InfraWorks et le logiciel BIM 360. « Ces deux outils ont servi au stade de la conception du projet et ont fourni des modèles pour chaque phase », explique le responsable. Lorsque le modèle de base simplifié sur InfraWorks et BIM 360 a été communiqué aux équipes de conception, différentes propositions ont été intégrées dans un modèle directeur élaboré. L’idée étant de créer une visualisation de chaque projet pour le concours (expérience VR immersive ou non, vidéo de la proposition suivant un scénario commun).

« L’architecture s’efface dans le paysage »

Au terme du processus mettant en compétition quatre équipes candidates, c’est le groupement emmené par Gustafson Porter + Bowman qui a remporté le projet estimé à 40 M€ HT. « L’équipe gagnante a imaginé un rond-point rattaché à la Place de l’Homme par un amphithéâtre. Le Pont de l’Iéna a été piétonnisé et végétalisé de sorte qu’une seule et unique voie du Trocadéro mène à la Tour Eiffel dont chaque pied atterrit dans un écrin de verdure », décrit Jean-François Mougin. Avant de parvenir à ce résultat, fort prometteur, les équipes d’Autodesk auront passé trois mois à l’acquisition numérique du site. La première mouture de la modélisation aura pris au total deux mois et demi.

 
 

Vue aérienne du site depuis la place du Trocadéro – © GP + B
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech et la société autoroutière Sanef (groupe Abertis) annoncent la création d'une chaire industrielle commune d'une durée de 4 ans dont les travaux seront consacrés à l'auscultation non destructive des armatures de précontraintes extérieures des ouvrages d'art.
Kiloutou Signalisation : pour la protection des chantiers
Kiloutou Signalisation : pour la protection des chantiers
Kiloutou Signalisation est une filiale de Kiloutou spécialisée dans les produits de signalisation et de protection au service de la sécurisation des chantiers, des manifestations publiques ou privées.
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction et FACE Yvelines, l’association qui mobilise les entreprises contre l’exclusion, (re)lancent la deuxième Job Academy, baptisée "FACE à elles", permettant à des chercheurs d'emplois de se faire accompagner et conseiller dans leurs recherches par des professionnels de l'entreprise.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense
Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense
Pierre-Yves Guice a été élu directeur général de l'établissement public en charge de l'aménagement, de la gestion, de l'animation et de la promotion du quartier d'affaires de Paris La Défense.
La Covid déprécie le CA de Colas de -17 %
La Covid déprécie le CA de Colas de -17 %
Colas affiche au premier semestre 2020 un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en retrait de 17 %. Le carnet de commandes s'élève à 10,1 milliards d'euros, en progression de 1 %.
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
La marque de vêtements de travail Dickies Workwear présente sa nouvelle chaussure de sécurité Medford (FC9538), assurant une protection optimale des pieds des travailleurs en extérieur, exposés à des températures négatives.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.