Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique

Partager :
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Par J.T., le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.

« A la ville de Paris, nous nous sommes fixés pour objectifs d’améliorer l’accueil et les accès, mais aussi de renforcer la qualité architecturale et la sécurité du site de la Tour Eiffel », explique Jean-François Mangin, chef de mission à la ville de Paris. Ce site, qui se sédimente au fil des ans, a en effet grand besoin de modernité. Une transformation complète doit s’opérer entre 2021 et 2023. « Nous avons débuté par l’étude des flux piétons, une analyse des volumes, et constaté qu’il existait de forts échanges sur le Trocadéro, poursuit le responsable. Le carrefour est tellement dense que les piétons sont pour ainsi dire éjectés sur les côtés. En outre, l’orientation des touristes est devenue ardue sur le parvis de la tour. Sans parler des besoins fondamentaux, tels que les toilettes publiques, les points de restauration ou les assises, qui ont été tout bonnement oubliés ! ».

« Passer de la grande échelle à la petite échelle »

« La difficulté était bien de passer de la grande échelle à la petite échelle, intervient Guillaume Joubert, en charge de la stratégie pour l’Infrastructure pour la zone EMEA. La plateforme InfraWorks, qui permet de centraliser les données BIM, inclut de l’IoT et de la ‘reality capture’, fut un outil utile pour modéliser l’ensemble urbain ». La première étape a consisté à capturer, justement, le site en 3D. A cet effet, quelque 350 Go de données ont été recueillies. Dans un second temps, les équipes ont procédé à la modélisation 3D du site via la plateforme InfraWorks et le logiciel BIM 360. « Ces deux outils ont servi au stade de la conception du projet et ont fourni des modèles pour chaque phase », explique le responsable. Lorsque le modèle de base simplifié sur InfraWorks et BIM 360 a été communiqué aux équipes de conception, différentes propositions ont été intégrées dans un modèle directeur élaboré. L’idée étant de créer une visualisation de chaque projet pour le concours (expérience VR immersive ou non, vidéo de la proposition suivant un scénario commun).

« L’architecture s’efface dans le paysage »

Au terme du processus mettant en compétition quatre équipes candidates, c’est le groupement emmené par Gustafson Porter + Bowman qui a remporté le projet estimé à 40 M€ HT. « L’équipe gagnante a imaginé un rond-point rattaché à la Place de l’Homme par un amphithéâtre. Le Pont de l’Iéna a été piétonnisé et végétalisé de sorte qu’une seule et unique voie du Trocadéro mène à la Tour Eiffel dont chaque pied atterrit dans un écrin de verdure », décrit Jean-François Mougin. Avant de parvenir à ce résultat, fort prometteur, les équipes d’Autodesk auront passé trois mois à l’acquisition numérique du site. La première mouture de la modélisation aura pris au total deux mois et demi.
 
 
 
Vue aérienne du site depuis la place du Trocadéro – © GP + B
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision ont conclu un partenariat visant à améliorer la maintenance des ponts et des tunnels de Grèce.
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Dynamic Infrastructure a décidé d’offrir, aux départements de transports et aux PPP du monde entier, un libre accès à sa solution de maintenance prédictive fondée sur l’intelligence artificielle.
Avec CounterSign, MCS digitalise la signature
Avec CounterSign, MCS digitalise la signature
MCS lance CounterSign, process accélérant la signature électronique d’un client présent en personne au comptoir de location. Une solution rapide éliminant la paperasse et rendant la transaction plus efficace.
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Renault Trucks lance la production de camions électriques
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.
Kiloutou ferme toutes ses agences
Kiloutou ferme toutes ses agences
Le loueur a décidé de fermer toutes ses agences sur le territoire. Il a cependant mis en place un dispositif exceptionnel pour les cas d'urgences.
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ? C'est une question à laquelle pense pouvoir répondre XTRM Systems. Cette dernière a inventé une solution anti-crevaison résistant à tout, même aux tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, 25 ordonnances au total, dans le but de venir renforcer l'état d'urgence sanitaure mais aussi soutenir les entreprises françaises impactées par la crise du Covid-19. Et nombreuses celles du secteur du BTP qui le sont...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.