Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique

Partager :
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Par J.T., le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.

« A la ville de Paris, nous nous sommes fixés pour objectifs d’améliorer l’accueil et les accès, mais aussi de renforcer la qualité architecturale et la sécurité du site de la Tour Eiffel », explique Jean-François Mangin, chef de mission à la ville de Paris. Ce site, qui se sédimente au fil des ans, a en effet grand besoin de modernité. Une transformation complète doit s’opérer entre 2021 et 2023. « Nous avons débuté par l’étude des flux piétons, une analyse des volumes, et constaté qu’il existait de forts échanges sur le Trocadéro, poursuit le responsable. Le carrefour est tellement dense que les piétons sont pour ainsi dire éjectés sur les côtés. En outre, l’orientation des touristes est devenue ardue sur le parvis de la tour. Sans parler des besoins fondamentaux, tels que les toilettes publiques, les points de restauration ou les assises, qui ont été tout bonnement oubliés ! ».

« Passer de la grande échelle à la petite échelle »

« La difficulté était bien de passer de la grande échelle à la petite échelle, intervient Guillaume Joubert, en charge de la stratégie pour l’Infrastructure pour la zone EMEA. La plateforme InfraWorks, qui permet de centraliser les données BIM, inclut de l’IoT et de la ‘reality capture’, fut un outil utile pour modéliser l’ensemble urbain ». La première étape a consisté à capturer, justement, le site en 3D. A cet effet, quelque 350 Go de données ont été recueillies. Dans un second temps, les équipes ont procédé à la modélisation 3D du site via la plateforme InfraWorks et le logiciel BIM 360. « Ces deux outils ont servi au stade de la conception du projet et ont fourni des modèles pour chaque phase », explique le responsable. Lorsque le modèle de base simplifié sur InfraWorks et BIM 360 a été communiqué aux équipes de conception, différentes propositions ont été intégrées dans un modèle directeur élaboré. L’idée étant de créer une visualisation de chaque projet pour le concours (expérience VR immersive ou non, vidéo de la proposition suivant un scénario commun).

« L’architecture s’efface dans le paysage »

Au terme du processus mettant en compétition quatre équipes candidates, c’est le groupement emmené par Gustafson Porter + Bowman qui a remporté le projet estimé à 40 M€ HT. « L’équipe gagnante a imaginé un rond-point rattaché à la Place de l’Homme par un amphithéâtre. Le Pont de l’Iéna a été piétonnisé et végétalisé de sorte qu’une seule et unique voie du Trocadéro mène à la Tour Eiffel dont chaque pied atterrit dans un écrin de verdure », décrit Jean-François Mougin. Avant de parvenir à ce résultat, fort prometteur, les équipes d’Autodesk auront passé trois mois à l’acquisition numérique du site. La première mouture de la modélisation aura pris au total deux mois et demi.
 
 
 
Vue aérienne du site depuis la place du Trocadéro – © GP + B
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
Dans l’Aisne, à Ciry-Salsogne Eiffage s’appuie, depuis 2000, sur son laboratoire de recherche pour innover dans le traditionnel secteur de la route. Recytal-Arm, Luciole, Biophalt sont autant de technologies innovantes née au sein de ces murs.
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci remporte deux contrats de rénovation autoroutière en Australie
Vinci Construction a annoncé que sa filiale australienne Seymour Whyte, a remporté deux contrats dans le Queensland.
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Jusqu'ici présidente de la division européenne de Volvo Trucks, Hélène Mellquist remplace Björn Ingemanson à la présidence de Volvo Penta.
Lyon-Turin : le coût pour l’Etat contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros ?
Lyon-Turin : le coût pour l’Etat contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros ?
D’après une étude du cabinet Sia Partners, mise en avant par les promoteurs de l’ouvrage, le coût total pour l’Etat de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin pourrait être contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros.
Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes
Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes a collaboré avec Arcadis pour élaborer le volet « Mobilités » de son schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Dans le cadre du projet d’amélioration de la Riksvei 3/25, l’une des principales routes nationales de Norvège, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon, ce qui lui a permis des gains en matière de temps et de coût. ​
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.