Baptisé 355, cet étrange engin, qui se positionne pour des usages sévères en milieu industriel (tri et valorisation des déchets, filière bois, biomasse, ...), affiche des capacités et une cinématique avec cabine élévatrice, uniques sur le marché. Employé dans des applications usuellement
opérées avec des chargeuses articulées, il est baptisé logiquement "chargeur télescopique". "La cabine élévatrice, marque distinctive des pelles de manutention Sennebogen, apporte un bénéfice sécurité exclusif pour les opérations de chargement en trémies ou dans des bennes à fond mouvant par exemple. L’opérateur a une vue directe sur l’espace de chargement !", explique Epvre Delquié, responsable commercial chez Sygmat, importateur exclusif des grues Sennebogen en France. « Nous croyons en cette machine qui devrait avoir une capacité de progression sur au moins cinq ans », ajoute-t-il. Elle est d’ailleurs fabriquée dans une ligne d’assemblage dédiée sur le site Sennebogen de Wackersdorf, en Allemagne.
PUBLICITÉ
Sur le Grand Paris, où le volet fondations est déjà bien avancé, on connaissait déjà les grues sur chenilles télescopiques ou à flèche treillis de cette belle couleur verte fluo si reconnaissable. En pleine phase d’excavation, on y voit également des grues compactes fort intéressantes, à l’instar de la Sennebogen 613. « De par leur compacité, elles sont aptes à accompagner les opérations de démarrage des tunneliers, ou à assurer les levages "de service" en fond de puits », précise Epvre Delquié. Malgré leur gabarit très compact, elles offrent une capacité de levage de 15 t. Au choix sur roues ou sur chenilles, elles peuvent aussi se déplacer en charge (sur roues, stabilisateurs de relevés, avec un tableau des charges spécifique).