Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024

Partager :
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Par la rédaction, le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le stade d’eau vive de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d’Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d’architecture Auer Weber, épaulé du groupe d’ingénierie Tractebel.

A 30 km de Paris, le stade nautique olympique d’Ile-de-France regroupe toutes les activités du centre d’entraînement de l’équipe de France d’aviron et de canoë- kayak. Il servira surtout de site olympique pour les JO 2024. Le cabinet d’architecture Auer Weber a travaillé en étroite collaboration avec Tractebel pour le dimensionnement des structures des bâtiments en béton armé, en métal et en bois.

Il est composé de rivière artificielles composant le stade d’eau vive, de 4 pôles de 3 bâtiments bioclimatiques HQE où dominent bois et verre, d’aménagements réalisés dans le lac (tour d’arrivée et passerelle).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tractebel a assuré l’ingénierie des structures (béton armé, acier, bois) avec l’appui d’un groupement formé avec Auer Weber et d’autres bureaux d’études. La tour d’arrivée, par exemple, est réalisée sur pilotis et reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable.

Elle dispose de 3 niveaux de planchers : des  fondations métalliques (pieux) ancrées dans le fond du lac, un socle et un noyau en béton armé pour assurer la stabilité d’ensemble de la tour, une structure secondaire (façades et planchers) en bois.

Tractebel est également intervenu dans la conception et le suivi de réalisation du bâtiment d’arrivée eau vive (BAEV) constitué d’une structure en bois massif sur radier en béton armé, ainsi que de la salle panoramique située en toiture du pôle et des logements du pôle 4 (structure en bois lamellé collé et façade en bois massif).

Tous les ouvrages sont réalisés en béton armé. Les rivières sont constituées de tronçons de 25m environ, séparés par un joint de dilatation étanche. Elles sont fondées sur radiers, reposant eux-mêmes sur un sol d’apport en matériaux drainants, renforcé d’inclusions rigides.

Les bassins sont réalisés en béton armé ou en gabions, et très ponctuellement en palplanches métalliques selon les conditions géotechniques rencontrées. Les autres ouvrages sont en béton armé, fondés sur radiers ou palplanches métalliques selon les charges en jeu.

Quant aux bâtiments pont franchissant la rivière d’entraînement, ces ouvrages de deux étages en béton armé reposent sur des tabliers de ponts à caissons. D’une portée maximum de 35 m (3 travées), ces ouvrages très atypiques ont pu être bâtis grâce à l’expertise de Tractebel en matière de béton armé, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des déformations différées du béton armé.

 

Stade nautique Olympique d’Ile-de-France, Juin 2019 ; Architecte mandataire : Auer Weber ; Photo : Gael Arnaud
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Fin de course pour le tunnelier Federica
Fin de course pour le tunnelier Federica
Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin.
Seimat :  qu'un responsable politique se déplace sur Intermat
Seimat : "qu'un responsable politique se déplace sur Intermat"
Alors que le marché français accuse une baisse d'activité de -30% des ventes de matériels de construction, sur les 4 premiers mois de l'année 2020, le Seimat se veut toutefois rassurant quant à l'avenir de la filière. Par l'intermédiaire de son secrétaire général, Pascal Petit-Jean, le syndicat, au même titre que ses adhérents, en appelle à un optimisme raisonné.
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
Hier, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France a donné son feu vert au volet commercial du projet controversé de rénovation et de transformation de la Gare du Nord de Paris. Pour la ville de Paris, « le gouvernement vient de s'inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris ».
Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Loxam et les Transports Guisnel ont mis au point un nouveau dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps destiné à limiter les chutes des professionnels du PL.
Jean Castex souhaite accélérer le projet de LGV Montpellier-Perpignan
Jean Castex souhaite accélérer le projet de LGV Montpellier-Perpignan
Aujourd’hui, le Premier ministre Jean Castex a assuré qu’il mettrait « tout (son) énergie » pour faire avancer plus rapidement le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier (34) et Perpignan (66).
Des nouveaux services chez Kiloutou
Des nouveaux services chez Kiloutou
Le loueur souhaite accompagner les professionnels dans la reprise en proposant des nouveaux services plus adaptés à la situation actuelle. Avec notamment la possibilité de livrer le petit matériel sur les chantiers.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.