A 30 km de Paris, le stade nautique olympique d’Ile-de-France regroupe toutes les activités du centre d’entraînement de l’équipe de France d’aviron et de canoë- kayak. Il servira surtout de site olympique pour les JO 2024. Le cabinet d’architecture Auer Weber a travaillé en étroite collaboration avec Tractebel pour le dimensionnement des structures des bâtiments en béton armé, en métal et en bois.
PUBLICITÉ
Tractebel a assuré l’ingénierie des structures (béton armé, acier, bois) avec l’appui d’un groupement formé avec Auer Weber et d’autres bureaux d’études. La tour d’arrivée, par exemple, est réalisée sur pilotis et reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable.
Elle dispose de 3 niveaux de planchers : des fondations métalliques (pieux) ancrées dans le fond du lac, un socle et un noyau en béton armé pour assurer la stabilité d’ensemble de la tour, une structure secondaire (façades et planchers) en bois.
Tractebel est également intervenu dans la conception et le suivi de réalisation du bâtiment d’arrivée eau vive (BAEV) constitué d’une structure en bois massif sur radier en béton armé, ainsi que de la salle panoramique située en toiture du pôle et des logements du pôle 4 (structure en bois lamellé collé et façade en bois massif).
Tous les ouvrages sont réalisés en béton armé. Les rivières sont constituées de tronçons de 25m environ, séparés par un joint de dilatation étanche. Elles sont fondées sur radiers, reposant eux-mêmes sur un sol d’apport en matériaux drainants, renforcé d’inclusions rigides.
Les bassins sont réalisés en béton armé ou en gabions, et très ponctuellement en palplanches métalliques selon les conditions géotechniques rencontrées. Les autres ouvrages sont en béton armé, fondés sur radiers ou palplanches métalliques selon les charges en jeu.
Quant aux bâtiments pont franchissant la rivière d’entraînement, ces ouvrages de deux étages en béton armé reposent sur des tabliers de ponts à caissons. D’une portée maximum de 35 m (3 travées), ces ouvrages très atypiques ont pu être bâtis grâce à l’expertise de Tractebel en matière de béton armé, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des déformations différées du béton armé.