Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024

Partager :
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Par la rédaction, le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le stade d’eau vive de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d’Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d’architecture Auer Weber, épaulé du groupe d’ingénierie Tractebel.

A 30 km de Paris, le stade nautique olympique d’Ile-de-France regroupe toutes les activités du centre d’entraînement de l’équipe de France d’aviron et de canoë- kayak. Il servira surtout de site olympique pour les JO 2024. Le cabinet d’architecture Auer Weber a travaillé en étroite collaboration avec Tractebel pour le dimensionnement des structures des bâtiments en béton armé, en métal et en bois.

Il est composé de rivière artificielles composant le stade d’eau vive, de 4 pôles de 3 bâtiments bioclimatiques HQE où dominent bois et verre, d’aménagements réalisés dans le lac (tour d’arrivée et passerelle).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tractebel a assuré l’ingénierie des structures (béton armé, acier, bois) avec l’appui d’un groupement formé avec Auer Weber et d’autres bureaux d’études. La tour d’arrivée, par exemple, est réalisée sur pilotis et reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable.

Elle dispose de 3 niveaux de planchers : des  fondations métalliques (pieux) ancrées dans le fond du lac, un socle et un noyau en béton armé pour assurer la stabilité d’ensemble de la tour, une structure secondaire (façades et planchers) en bois.

Tractebel est également intervenu dans la conception et le suivi de réalisation du bâtiment d’arrivée eau vive (BAEV) constitué d’une structure en bois massif sur radier en béton armé, ainsi que de la salle panoramique située en toiture du pôle et des logements du pôle 4 (structure en bois lamellé collé et façade en bois massif).

Tous les ouvrages sont réalisés en béton armé. Les rivières sont constituées de tronçons de 25m environ, séparés par un joint de dilatation étanche. Elles sont fondées sur radiers, reposant eux-mêmes sur un sol d’apport en matériaux drainants, renforcé d’inclusions rigides.

Les bassins sont réalisés en béton armé ou en gabions, et très ponctuellement en palplanches métalliques selon les conditions géotechniques rencontrées. Les autres ouvrages sont en béton armé, fondés sur radiers ou palplanches métalliques selon les charges en jeu.

Quant aux bâtiments pont franchissant la rivière d’entraînement, ces ouvrages de deux étages en béton armé reposent sur des tabliers de ponts à caissons. D’une portée maximum de 35 m (3 travées), ces ouvrages très atypiques ont pu être bâtis grâce à l’expertise de Tractebel en matière de béton armé, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des déformations différées du béton armé.

 

Stade nautique Olympique d’Ile-de-France, Juin 2019 ; Architecte mandataire : Auer Weber ; Photo : Gael Arnaud
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l'étude.
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Deux mois après la livraison des éléments du tunnelier, la machine de 120 ml, baptisée Coline, a débuté le creusement de 2,5 km de tunnel de Saint-Genis-Laval en direction d’Oullins, dans le cadre du projet d’extension de la ligne B du métro de Lyon.
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
Arkance (groupe Monnoyeur) officialise l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la digitalisation du bâtiment et de l'industrie au Benelux : Greenock et CAD Accent.
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies entre l’échangeur Nord d’Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue, sur l'autoroute A41, Maccaferri a été sollicité pour la mise en oeuvre de soutènements.
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
La PME française spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images, s’implante encore davantage dans l’Hexagone en ouvrant une ligne de production externalisée près de Soissons (02).
Besix réalise un canal de navigation en Pologne
Besix réalise un canal de navigation en Pologne
Besix et NDI sont chargés de créer un canal de navigation dans la péninsule de Vistula Spit, en Pologne. Le projet inclut la réalisation de digues, de quais, un canal, des écluses avec ponts et vannes tournants, des bâtiments et des routes, ainsi qu’une île artificielle.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.