Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024

Partager :
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Par la rédaction, le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le stade d’eau vive de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d’Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d’architecture Auer Weber, épaulé du groupe d’ingénierie Tractebel.
 
A 30 km de Paris, le stade nautique olympique d’Ile-de-France regroupe toutes les activités du centre d’entraînement de l’équipe de France d’aviron et de canoë- kayak. Il servira surtout de site olympique pour les JO 2024. Le cabinet d’architecture Auer Weber a travaillé en étroite collaboration avec Tractebel pour le dimensionnement des structures des bâtiments en béton armé, en métal et en bois.
 
Il est composé de rivière artificielles composant le stade d’eau vive, de 4 pôles de 3 bâtiments bioclimatiques HQE où dominent bois et verre, d’aménagements réalisés dans le lac (tour d’arrivée et passerelle).
 
Tractebel a assuré l’ingénierie des structures (béton armé, acier, bois) avec l’appui d’un groupement formé avec Auer Weber et d’autres bureaux d’études. La tour d’arrivée, par exemple, est réalisée sur pilotis et reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable.
 
Elle dispose de 3 niveaux de planchers : des  fondations métalliques (pieux) ancrées dans le fond du lac, un socle et un noyau en béton armé pour assurer la stabilité d’ensemble de la tour, une structure secondaire (façades et planchers) en bois.
 
Tractebel est également intervenu dans la conception et le suivi de réalisation du bâtiment d’arrivée eau vive (BAEV) constitué d’une structure en bois massif sur radier en béton armé, ainsi que de la salle panoramique située en toiture du pôle et des logements du pôle 4 (structure en bois lamellé collé et façade en bois massif).
 
Tous les ouvrages sont réalisés en béton armé. Les rivières sont constituées de tronçons de 25m environ, séparés par un joint de dilatation étanche. Elles sont fondées sur radiers, reposant eux-mêmes sur un sol d’apport en matériaux drainants, renforcé d’inclusions rigides.
 
Les bassins sont réalisés en béton armé ou en gabions, et très ponctuellement en palplanches métalliques selon les conditions géotechniques rencontrées. Les autres ouvrages sont en béton armé, fondés sur radiers ou palplanches métalliques selon les charges en jeu.
 
Quant aux bâtiments pont franchissant la rivière d’entraînement, ces ouvrages de deux étages en béton armé reposent sur des tabliers de ponts à caissons. D’une portée maximum de 35 m (3 travées), ces ouvrages très atypiques ont pu être bâtis grâce à l’expertise de Tractebel en matière de béton armé, et notamment en ce qui concerne la maîtrise des déformations différées du béton armé.
 
 
Stade nautique Olympique d’Ile-de-France, Juin 2019 ; Architecte mandataire : Auer Weber ; Photo : Gael Arnaud
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
TPMS entre dans la lutte contre le Covid-19
TPMS entre dans la lutte contre le Covid-19
TPMS met à disposition ses canons 65c, des canons à brouillard pour aider à la désinfection des rues, de bâtiment...Ils furent notamment utilisés en Chine et en Italie.
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Sygmat affiche une nouvelle identité
Sygmat affiche une nouvelle identité
La société Sygmat, créée en 2001 et importateur exclusif des matériels Sennebogen en France, s'offre une nouvelle identité en 2020. Nouveau logo, nouveau management. 
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
Shell Bitumes a annoncé, aujourd’hui, la reprise des opérations sur le dépôt de Bayonne.
Liugong acquiert Hertz China
Liugong acquiert Hertz China
De manière à se recentrer sur ses affaires nord-américaines, Hertz a cédé sa filiale chinoise au constructeur Liugong qui souhaite développer ses activités de location sur son pays local.
Construction : croissance modeste au Mexique
Construction : croissance modeste au Mexique
Le secteur mexicain de la construction devrait repartir à la hausse en 2020 et croître de 1,1%, après un recul estimé à 5,1% en 2019. Cette croissance devrait être tirée par les efforts du gouvernement pour stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.