Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité

Partager :
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
Par Tanguy Merrien, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après avoir lancé en début d’année BM Rent, Bergerat Monnoyeur développe sa présence dans la location de petites machines avec le déploiement prochain de BM Rent Partners. Un réseau de loueurs indépendants avec un maillage national au sein duquel la marque Caterpillar s’intégrerait.

La stratégie location de Bergerat Monnoyeur s’étoffe encore un peu plus. Après avoir lancé BM Rent en mars dernier, une offre destinée à la location courte durée et pour les matériels lourds, Bergerat Monnoyeur poursuit son offensive pour le matériel compact et urbain en lançant BM Rent Partners. « Nous savons qu’il y a en France environ deux tiers des mini-pelles commercialisées en France qui sont destinées à la location. La réflexion a été la suivante : il faut une présence forte sur ce secteur en délivrant parallèlement un service à nos clients », explique Stéphane Joubert, directeur réseaux chez Bergerat Monnoyeur. « C’est ainsi qu’est née l’idée de créer le premier réseau national de loueurs indépendants », ajoute le responsable.

Une vision

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ce faire, Stéphane Joubert a une vision bien précise quant à la mise sur pied de ce réseau : soit avec les distributeurs existants qui souhaitent développer au sein de leurs entités respectives une activité de location, soit avec des professionnels déjà présents dans la location qui souhaitent se développer dans le cadre d’un réseau, tout en gardant leur indépendance. « L’essence même du projet de BM RentPartners », précise Stéphane Joubert qui ajoute : « ces loueurs ont une force, leur connaissance du secteur, leur implantation locale, leur expertise mais ils ont aussi certaines limites, notamment dues à leur taille face aux géants du secteur ». Pour le responsable, il s’agit de fédérer ces loueurs tout en les aidant à se développer, à monter en compétence, et mutualiser de nombreuses fonctions dans un projet novateur.

5 sites pionniers

Pour l’heure, le  futur réseau BM Rent Partners repose sur 5 sites pionniers localisés en Avignon, Dijon, Alsace, région parisienne et dans l’Aube. Cependant, Stéphane Joubert souhaite rapidement le développer pour s’appuyer « à terme sur un maillage composé de loueurs partout en France ».  Pour construire ce réseau, Stéphane Joubert a intégré les meilleurs pratiques des réseaux organisés et coopératifs qui mettent l’Homme au cœur de la réussite. L’idée est très pragmatique et repose sur l’intelligence collective : « toujours dans un esprit d’indépendance, l’investisseur consacre un peu de temps au réseau auquel il appartient en faisant avancer les structures et la philosophie de celui-ci avec encore et toujours la notion de proximité et de qualité de service prépondérantes. La conséquence est double. La valorisation de son entreprise qui devient plus performante en intégrant les meilleures pratiques et la valorisation de la marque BM Rent Partners ».

Les produits CAT intégrés

Et l’intérêt pour Bergerat Monnoyeur : "Nous souhaiterions que la marque et les produits CAT s’intègrent dans ce projet », reconnaît Stéphane Joubert qui précise : « dans une relation gagnant-gagnant, d’où le terme de partenaire, la marque viendra aussi valoriser le business de ces entrepreneurs et apporter une image Premium à ces professionnels sans oublier le support en termes de services (formation, pièces, SAV, digital…)  que Bergerat Monnoyeur est capable de fournir ".  Et d’investir aussi plus sûrement le marché de la mini-pelle et autres machines compactes via ce réseau indépendant… .
 

5 sites pionniers pour l'heure avant un déploiement national
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
Eurovia s’attèle aux terrassements d’une nouvelle route de Moselle
Eurovia s’attèle aux terrassements d’une nouvelle route de Moselle
Depuis septembre dernier, le groupement composé de Roussey (mandataire) et Eurovia Florange réalise, au niveau de Pierrevillers (57), des terrassements préparatoires sur la future section de la voie rapide 52 en Moselle.
Moteur et machine, des destins étroitement liés
Moteur et machine, des destins étroitement liés
Le réchauffement climatique, les politiques antipollution, l’urbanisation croissante des chantiers… Tous ces facteurs influent sur l’évolution fulgurante des machines de construction. À commencer par les moteurs que les fabricants sont pressés de faire évoluer sur le même rythme effréné. Quelles sont leurs priorités ? Quelles sont leurs motivations ? Éléments de réponse avec les acteurs phares du marché. « Une toute nouvelle technologie a fait son apparition depuis 2014 avec la gamme moteur H50, note Dominique Devarenne, directeur de Hatz France. Aujourd’hui, les systèmes électroniques remplacent les systèmes mécaniques sur la régulation du moteur. Ce qui a pour objectif d’améliorer les performances et les consommations en carburant, tout en bénéficiant désormais du refroidissement liquide, qui a pour effet de réduire le poids et le bruit de nos moteurs ». Pour le dirigeant, les moteurs ont évolué, en termes de poids et d’encombrement, avec la même puissance, voire légèrement supérieure. « Les nouvelles règlementations, à compter du Stage IIIB, ont clairement dopé ce changement. L’EGR et les catalyseurs ont d’abord surgi, puis les filtres à particules à partir de 19 kW sont désormais conformes à la norme avec le Stage V en vigueur depuis le 1er janvier 2019 », indique-t-il. Pour preuve, en 2014, un moteur Hatz sur base H50 en 4 cylindres affichant une puissance de 55 kW a été calqué sur 3 cylindres avec filtre à particules et EGR en 2019. Le motoriste a en fait agi sur trois niveaux : ses moteurs 3 cylindres en 19 kW sont sans DPF, ses moteurs de 42 kW sont passés en 3 cylindres, mais avec DPF et EGR, et ses moteurs 4 cylindres TICD ont été conservés avec l’ajout d’un DPF. « Il s’agit de la même technologie, complétée d’un calculateur électronique pour la gestion du moteur, d’une rampe commune et de la partie injection », résume le responsable. « L’objectif de la réglementation 16/28 définissant les normes d’émissions reste la protection de notre environnement, rappelle Benjamin Deysieux, ingénieur commercial Industrie chez Volvo Penta. Aussi, au sein du groupe AB Volvo, nous souhaitons être précurseur voire, anticiper les futures réglementations en la matière. » Le groupe joint le geste à la parole : d’importantes ressources sont allouées pour optimiser les systèmes diesel actuels et développer de nouvelles chaines de traction 100 % électrique ou au GNL. « À chaque nouvelle norme d’émissions, John Deere a fourni des solutions répondant aux besoins clés de ses clients, notamment en terme de disponibilité optimale, de faibles coûts d’utilisation et de la souplesse d’intégration. C’est de nouveau le cas avec la norme Stage V », tient à rappeler Sandrine Couasnon, responsable du marketing pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient chez JDPS. « Respecter la législation en matière d'émissions d'une manière qui offre une valeur ajoutée à nos clients nécessite le déploiement de nouvelles technologies, comme des commandes, une transmission et des systèmes hydrauliques intégrés au moteur, affirme Allan Tolley, directeur Moteurs Groupe JCB. Celles-ci permettent souvent d’améliorer les fonctionnalités de la machine. Le diagnostic a également toute son importance ».
Les mini-pelles Wacker Neuson font la une !
Les mini-pelles Wacker Neuson font la une !
Avec ses usines de Linz en Autriche et de Pinghu en Chine, Wacker Neuson a la capacité de monter rapidement en puissance sur le marché de la mini-pelle. L'américain John Deere l'a d'ailleurs choisi comme partenaire OEM sur les marchés asiatiques.
L’Allemagne, un marché stratégique pour Terex Trucks
L’Allemagne, un marché stratégique pour Terex Trucks
Des centaines de milliards d’euros sont actuellement investi dans différents projets d’infrastructure en Allemagne. C’est pourquoi le constructeur Terex Trucks a identifié le secteur comme stratégique pour son développement. Il a d’ailleurs récemment lancé sur ce marché son dernier tombereau articulé TA300.
Volvo teste des chargeuses télécommandées grâce à la 5G
Volvo teste des chargeuses télécommandées grâce à la 5G
Telia, Ericsson et Volvo Construction Equipment ont lancé ce jour le premier réseau 5G de Suède à usage industriel dans les locaux de Volvo CE à Eskilstuna. Le constructeur devient l'un des précurseurs dans l'utilisation de la technologie 5G pour le test de machines télécommandées et solutions autonomes.
Sany consolide son réseau de distribution
Sany consolide son réseau de distribution
Avec l’arrivée de Gaia Location  pour couvrir la région PACA, le réseau Sany renforce son maillage territorial français couvert aujourd’hui à 70 %. Le constructeur annonce vouloir compléter les derniers open points d’ici 2021 et le prochain Intermat. De quoi nourrir aussi de nouvelles ambitions commerciales.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.