Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »

Partager :
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
Par Propos recueillis par Julia Tortorici, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Stagiaire, ouvrier, technicien, puis ingénieur, avant de devenir directeur du matériel de Bouygues Construction, Patrick N’Kodia est tombé dans la potion magique quand il était « petit ». Pour lui, le matériel est un métier de service intégré à la production ; le « maillon » entre l’industrie de la machine, le secteur du BTP et le chantier. Loin des clichés rébarbatifs d’antan, son service se veut moderne, et force de proposition, tourné vers l’avenir que représente la digitalisation et l’industrialisation.
 BTP...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 323.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 323
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Sur une pente ascendante depuis quelques années, le Groupe Ecocem profite d’une position de pionnier, et d’une capacité de production inégalée à l’échelle européenne, qui lui assurent une position de choix dans le domaine de la fourniture de laitier moulu de haut-fourneau aux grands projets européens. Son directeur général Europe, Conor O’Riain, pilote une filiale France florissante, mue par une conjoncture environnementale et économique extrêmement favorable, dont le développement repose avant tout sur l’innovation. BTP MAG : Ecocem a crû de façon surprenante ces derniers mois. Conor O’Riain : Ecocem France a en effet doublé sa capacité de production en 2018 avec l’ouverture de l’usine de Dunkerque. Sur les 12 premiers mois de vie du site, quelque 400 000 t de laitier ont été produites. À titre de comparaison, 35 000 t étaient sorties du site de Fos-sur-Mer la première année, avec les mêmes équipements. Nos autres sites de production d’Irlande et des Pays-Bas tournent pratiquement à plein régime, ainsi que l’usine de Fos-sur-Mer. Nous avons aujourd’hui une capacité de production de 2,5 millions de tonnes. Ecocem a globalement fait beaucoup d’efforts pour préparer le marché à l’export. Sur les 400 000 t sortantes de Dunkerque, 60 % sont destinées à l’Europe du Nord. Une partie est acheminée jusqu’en Suède pour approvisionner notre partenaire Swecem. Nous avons également été sollicités aux États-Unis, au Panama, aux Émirats et en Afrique de l’Ouest, où le laitier se raréfie. Il y a donc encore de beaux leviers de croissance dans ces régions. Nous réfléchissons maintenant à une logistique à mettre en place pour répondre au mieux à la demande.
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
C’est à l’occasion d’une journée spéciale Evènement BIM & Industrie 4.0 qu’Arkance Systems, entité du groupe Monnoyeur, a rappelé son rôle d’accompagnateur dans la transformation des métiers de la construction et de l’industrie.
De la grue sur chenilles à tout va chez Sennebogen
De la grue sur chenilles à tout va chez Sennebogen
Sur Bauma, Sennebogen exposait trois nouveautés en matière de grues sur chenilles : une flèche treillis de 180 t, une télescopique sur chenilles de 130 t, ainsi qu’une pelle à câble de 100 t.
CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios
CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios
Pour veiller à la bonne réalisation des travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord et à la maîtrise de leur impact pour les usagers, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de France, a proposé au gouvernement deux scénarios.
Transports Bonnand : « Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs »
Transports Bonnand : « Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs »
Reprise il y a 10 ans par Nicolas Bonnand, fils du fondateur, l’entreprise aujourd’hui cinquantenaire des Transports Bonnand, modernise radicalement son parc avec la commande de 3 véhicules au GNL. Partageant son activité entre le transport de granulats sur la région de Lyon et le transport général sur l’axe Rhône-Alpes - Région Parisienne, la société emploie aujourd’hui une quarantaine de conducteurs.
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Pour remettre en état près de 30 km de chemins communaux (environ 110 000 m²), la ville d’Aix-en-Provence (13) s’est laissé séduire par deux solutions routières d’Eiffage Route : l’atelier de retraitement ARC 1000 et l’enrobé végétal Recytal.
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Lors d'une conférence de presse de présentation des résultats semestriels, Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage a déploré la hausse des coûts de construction induite par les chantiers du Grand Paris, et plus globalement, par l'intensification des chantiers de travaux publics en Ile-de-France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.