Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage

Partager :
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Par la rédaction, le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Lors d’une conférence de presse de présentation des résultats semestriels, Christian Cassayre, directeur financier d’Eiffage a déploré la hausse des coûts de construction induite par les chantiers du Grand Paris, et plus globalement, par l’intensification des chantiers de travaux publics en Ile-de-France.

"Le Grand Paris crée une tension et une pression sur les ressources (...) dont le bâtiment souffre beaucoup", a déclaré le responsable en conférence de presse. Le Grand Paris, qui est à l’origine d’une partie des bons résultats d’Eiffage (le groupe a signé un bond d’un tiers de son bénéfice net par rapport à l’année passée, note l’AFP), impacte directement les coûts de construction.

Le prix des matériaux s’envole (du béton surtout !), la masse salariale grossit en raison de la sur-sollicitation des professionnels des TP très spécialisés en région parisienne, et surtout du matériel. "Les grues, les compresseurs, les pompes" principalement, précise Christian Chassayre. Premiers touchés : les sous-traitants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"On savait il y a deux ans que ça allait monter mais ça monte plus fortement qu’on pouvait croire, est intervenu Benoît de Ruffray, PDG d’Eiffage. Il y a une "surchauffe des travaux publics et de toute la commande publique" en Île-de-France. Ailleurs, on observe une "concentration de l’activité sur les grandes métropoles".
 

Source : AFP. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia (entreprise du groupe Nemetschek) étend son partenariat avec IDEA StatiCa et devient le revendeur officiel de l’éditeur de logiciels d’assemblages pour le Benelux.
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Sur le 1er lot de la ligne 16 qui, reliera Saint-Denis Pleyel au Blanc-Mesnil pour les JO 2024, la réalisation des parois moulées des 4 gares et de plusieurs ouvrages annexes est en cours. Si l’avancement des travaux reste sur cette bonne lancée, trois tunneliers devraient même commencer à creuser cette année.
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Eiffage Génie Civil officialise la marque Ævia sous laquelle se rassembleront désormais l'ensemble des activités d’équipement, d’entretien, de réparation et de renforcement d’ouvrages.
C’est (vraiment) parti pour Eole
C’est (vraiment) parti pour Eole
Après avoir creusé une centaine de mètres pour terminer son implantation dans le sous-sol de Courbevoie (92), le tunnelier à pression de boue du chantier de prolongement vers l’ouest du RER E Eole s’apprête à tourner à plein régime à partir de cet été. Au total, 6,1 km de tunnels doivent être creusés entre la gare St-Lazare et la Défense d’ici 2021, soit 1,3 million de tonnes de boues excavées.
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
En France, 87 % des maladies professionnelles concernent des troubles musculo-squelettiques (TMS) en augmentation de 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Et depuis 2003, le nombre de TMS a augmenté de 60 %. Les douleurs et difficultés concentrées sur la main, le poignet et les doigts représentent quant à elles 39% de ces troubles. Pour enrayer cette progression, des initiatives fleurissent, ciblant tout ou partie du corps humain. Après des exosquelettes complets, voici venir les exosquelettes ciblés. La jeune pousse suédoise Bioservo Technologies AB a imaginé avec le concours d’Eiffage un gant robotisé dédié au secteur de la construction. « Développé sur les chantiers Eiffage, cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs », explique Erick Lemonnier, directeur Prévention de la branche Infrastructure d’Eiffage. Le produit, baptisé Ironhand, améliore les performances et le bien-être au travail grâce à une technologie unique couplant IoT et robotique.
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le 25 avril, Patrick Jeantet est venu inaugurer le tout nouvel embranchement assurant la liaison entre le parc d’activité Mecateamplatform et le RFN. Cette visite a été l’occasion pour le pdg de SNCF Réseau de découvrir les quatre infrastructures qui constituent l’ossature du premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.