Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'ESTP se positionne sur l'international

Partager :
L'ESTP se positionne sur l'international
Par la rédaction, le 4 juillet 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ESTP Paris annonce la signature de nouveaux partenariats académiques en Corée du Sud, en Europe Centrale, au Mexique et au Sri Lanka, se déploie en Afrique et lance une filière 100% anglophone à la rentrée 2019.

Les partenariats ont été signés avec : Yonsei University (Corée du Sud), TU Wien (Autriche), Tallinn University of Technology (Estonie), et Universidad de Colima (Mexique) et seront opérationnels dès la rentrée 2019. Ils consistent à mettre en place des semestres d’échanges académiques.

En avril dernier, l’ESTP Paris a signé au Sri Lanka un partenariat unique en son genre, entre trois écoles d’ingénieurs françaises – l’ESIGELEC, l’EPF, l’ESTP Paris – et l’école Sri Lankaise American International Campus (AIC). L’objet de la convention : déployer un cursus international qui permettra à une dizaine d’étudiants sri lankais ou des Maldives d’intégrer, sur concours/dossier et pour trois ans, l’une des écoles françaises signataires du programme.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce partenariat s’articule en deux phases : deux années d’études préparatoires au Sri Lanka visant à assoir le socle des connaissances scientifiques et techniques, avant d’intégrer le cursus d’ingénieur d’une des trois écoles françaises du programme, en fonction des aspirations des élèves. Le parcours sera proposé lui-aussi dès la rentrée 2019 avec les trois écoles au Sri Lanka.

En parallèle, le campus franco-sénégalais verra le jour à la rentrée 2019 à Diamniadio, à 30 km de Dakar. Parmi la vingtaine de formations prévues pour cette rentrée, l’ESTP Paris proposera un Bachelor en Management et Conduite de travaux en formation continue, avec le soutien de l’ADESFA (Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique) et un Bachelor Manager de Projets immobiliers en formation initiale, avec le soutien de l’AFD (Association française du développement).

Concrètement, l’ESTP Paris s’associe avec BEM-Dakar (groupe Kedge) afin de proposer une double compétence "ingénieur-manager" aux bacheliers sénégalais qui intégreront le Bachelor Manager de Projets Immobiliers. Dans le cadre de ce partenariat, l’ESTP Paris prendra part au projet de construction des nouveaux locaux de BEM-Dakar à Diamniadio.

L’ESTP Paris est également engagée en Côte d’Ivoire, auprès de l’INP-HB, avec lequel elle a signé il y a plusieurs mois un contrat de développement de 3 ans, en appui à la modernisation de l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP) de Yamoussoukro. Il permet à l’établissement français d’accueillir des élèves ingénieurs de l’ESTP de Yamoussoukro en double-diplôme, ainsi que des doctorants, des professeurs et des enseignants-chercheurs.

Enfin, l’école inaugure à la rentrée 2019 une nouvelle filière "Civil Engineering" 100% anglophone de deux semestres, accessible à partir de la 2e année du cursus ingénieur. L’objectif : favoriser l’accueil d’étudiants internationaux non francophones, ainsi que la mixité et les échanges quotidiens avec des étudiants de tous horizons.

Cette filière sera accessible aux élèves de l’ESTP Paris, toutes spécialités confondues, mais également aux internationaux venant des universités partenaires, dans le cadre d’un semestre d’échange ou d’un double-diplôme. La filière Civil Engineering sera également ouverte, sur dossier, aux élèves francophones sélectionnés, qui pourront ainsi mieux se préparer à une mobilité internationale en 3e année.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
Le label formation openBIM est lancé
Le label formation openBIM est lancé
Le groupe de travail "Compétences" de buildingSMART France a développé une labellisation portant sur les formations incluant le BIM délivrées en France, tous types de diplômes et d’organismes confondus, en vigueur depuis octobre 2020.
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Evelyne de Larichaudy n’est pas passée inaperçue au concours Miss France 2019… pour qui travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette jeune femme de 23 ans est en effet salariée chez Vinci Construction France, au sein de la filiale Dumez Ile-de-France pour laquelle elle oeuvre en tant qu’ingénieur d’études de prix. Portrait d’une professionnelle passionnée caractérisée par une certaine simplicité.
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
L'ESTP ouvre un laboratoire numérique mutualisé à Troyes
L'ESTP ouvre un laboratoire numérique mutualisé à Troyes
L'ESTP Paris a ouvert un laboratoire numérique sur son campus de Troyes dans l'Aube.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.