Les partenariats ont été signés avec : Yonsei University (Corée du Sud), TU Wien (Autriche), Tallinn University of Technology (Estonie), et Universidad de Colima (Mexique) et seront opérationnels dès la rentrée 2019. Ils consistent à mettre en place des semestres d’échanges académiques.
PUBLICITÉ
Ce partenariat s’articule en deux phases : deux années d’études préparatoires au Sri Lanka visant à assoir le socle des connaissances scientifiques et techniques, avant d’intégrer le cursus d’ingénieur d’une des trois écoles françaises du programme, en fonction des aspirations des élèves. Le parcours sera proposé lui-aussi dès la rentrée 2019 avec les trois écoles au Sri Lanka.
En parallèle, le campus franco-sénégalais verra le jour à la rentrée 2019 à Diamniadio, à 30 km de Dakar. Parmi la vingtaine de formations prévues pour cette rentrée, l’ESTP Paris proposera un Bachelor en Management et Conduite de travaux en formation continue, avec le soutien de l’ADESFA (Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique) et un Bachelor Manager de Projets immobiliers en formation initiale, avec le soutien de l’AFD (Association française du développement).
Concrètement, l’ESTP Paris s’associe avec BEM-Dakar (groupe Kedge) afin de proposer une double compétence "ingénieur-manager" aux bacheliers sénégalais qui intégreront le Bachelor Manager de Projets Immobiliers. Dans le cadre de ce partenariat, l’ESTP Paris prendra part au projet de construction des nouveaux locaux de BEM-Dakar à Diamniadio.
L’ESTP Paris est également engagée en Côte d’Ivoire, auprès de l’INP-HB, avec lequel elle a signé il y a plusieurs mois un contrat de développement de 3 ans, en appui à la modernisation de l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP) de Yamoussoukro. Il permet à l’établissement français d’accueillir des élèves ingénieurs de l’ESTP de Yamoussoukro en double-diplôme, ainsi que des doctorants, des professeurs et des enseignants-chercheurs.
Enfin, l’école inaugure à la rentrée 2019 une nouvelle filière "Civil Engineering" 100% anglophone de deux semestres, accessible à partir de la 2e année du cursus ingénieur. L’objectif : favoriser l’accueil d’étudiants internationaux non francophones, ainsi que la mixité et les échanges quotidiens avec des étudiants de tous horizons.
Cette filière sera accessible aux élèves de l’ESTP Paris, toutes spécialités confondues, mais également aux internationaux venant des universités partenaires, dans le cadre d’un semestre d’échange ou d’un double-diplôme. La filière Civil Engineering sera également ouverte, sur dossier, aux élèves francophones sélectionnés, qui pourront ainsi mieux se préparer à une mobilité internationale en 3e année.