La construction évoluant très vite (transition numérique et énergétique, nouveaux modes de vie et de déplacements, préservation de l’environnement etc), de nouveaux métiers apparaissent. Dans l’optique d’adapter au mieux la formation des futurs ingénieurs, l’ESTP Paris s’est fixée pour mission de renforcer les compétences de ses élèves ingénieurs et de former des profils à la fois experts et généralistes.
PUBLICITÉ
L’ouverture de ce nouveau campus s’accompagne de la création d’une option Smart City accessible en dernière année du cursus ingénieur. En parallèle, l’école lance également, sur son campus de Troyes, une nouvelle option : Construction 4.0. Elle a vocation de permettre aux élèves de renforcer leur maitrise des nouvelles techniques numériques de conception dans les projets de construction (BIM).
Le référentiel bâti a été réorganisé autour de 7 axes de compétences. Dans cette optique, l’école a travaillé à la refonte de sa maquette pédagogique pour la rentrée 2019 avec un nouveau plan d’études dont le socle technique et scientifique a été renforcé, l’usage des outils numériques démocratisé, et avec un design thinking développé.
Un Parcours Recherche-Innovation, axé sur la sensibilisation des élèves ingénieurs à l’approche innovation, est également lancé à la rentrée 2019. Il vise notamment à faire naître les vocations de chercheurs, et permettra d’effectuer, en dernière année, un TFE (Travail de Fin d’Études) en laboratoire de recherche ou au sein du pôle R&D d’une entreprise, ou de poursuivre en master recherche (double-diplôme).
L’ESTP Paris vient aussi de signer un nouvel accord de double-diplôme avec l’EM Lyon Business School pour le master en business mediation qui permet de se spécialiser dans les enjeux d’innovation. Côté international, une nouvelle filière Civil Engineering 100% anglophone sera accessible dès la deuxième année pour les élèves francophones et internationaux.