ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur

Par Tanguy Merrien. Publié le 20 juin 2019.
Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 28 mai dernier, Bergerat Monnoyeur organisait son évènement dédié à l’activité occasion sur six sites répartis en France. Si cette première fut un succès, elle met aussi en lumière toute la structure de l’activité occasion développée par le concessionnaire en France et à l’étranger.
 
« Une première réussie qui en appelle d’autres », se réjouissent Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte, respectivement responsable Occasion Méditerranée et responsable marketing et communication pour l’activité occasion-location au sein de Bergerat Monnoyeur. En effet, le 28 mai dernier, le concessionnaire organisait simultanément dans six villes françaises (Aix en Provence, Rennes, Péronne, Vénissieux, Toulouse et Gondreville) le Yellow Day, une journée entière dédiée à l’activité occasion.

Une journée au cours de laquelle, clients, revendeurs mais aussi de potentiels acheteurs, tous prévenus en amont, avaient été conviés pour assister à un évènement qui proposait à la vente près de 400 machines issues du stock occasion de Bergerat Monnoyeur. Bilan de la manifestation ? «300 visiteurs recensés,  46 machines vendues pour un montant global de 3,5 millions d’euros », avance Valérie Heissler. « Ce fut aussi une belle opération marketing et humaine car nous avons pu approfondir les liens existants entre vendeurs et clients », ajoute de son côté Nadia Tassefkoumte. A n’en pas douter, ce type d’évènement sera reconduit l’an prochain car elle est aussi une belle vitrine pour l’activité occasion développée au sein de Bergerat Monnoyeur. « Une activité qui a énormément évolué et qui fait désormais partie intégrante du business model Begerat Monnoyeur», précise encore Valérie Heissler.


Un outil de cotation

En effet, sous la responsabilité de David Crochu, l’activité Occasion est en plein essor au sein de Bergerat Monnoyeur. Couvrant les marchés français, belge, polonais et roumain, « Used Equipment by Bergerat Monnoyeur » est une activité qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros, pour un marché français estimé à 1 milliard d’euros. Bergerat Monnoyeur propose ainsi trois offres : la reprise pour le rajeunissement de la flotte, la vente classique via le rachat de matériel,  ou la consignation.  « C’est un secteur stratégique pour lequel nous avons mis beaucoup de moyens en place, notamment notre Pricing Table, outil fondamental de notre activité », explique David Crochu. Ce dernier rappelle aussi les axes cruciaux pour le développement : la digitalisation (site Internet dédié, marketplaces (sites partenaires), relais sur les réseaux sociaux, voire whatsapp etc…) considérée comme essentielle pour l’occasion aujourd’hui et un plan de croissance pensé : « nous visons la barre des 100 millions d’euros pour la France à l’horizon 2020 et 140 millions d’euros pour l’ensemble », précise David Crochu.

Féminisation de l’équipe

L’activité occasion regroupe une vingtaine de personnes avec une féminisation croissante de l’équipe représentée justement par Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte. La force de l’activité s’appuie sur trois piliers : outre l’outil de cotation réelle basé sur l’évolution de marché, l’activité repose évidemment sur le réseau Bergerat Monnoyeur ainsi que sur une réelle expertise de rachat de matériels en France et à l’international. « Nous sommes également tout à fait en mesure de sécuriser le client sur ses occasions, préparés sur trois niveaux de garanties selon divers critères (heures, années, état du matériels) et proposer aussi tout un panel de services associés », conclut Valérie Heissler décrivant finalement une évidente professionnalisation du marché de l’occasion.
 
Le Yellow Day était organisé simultanément dans 6 villes de France
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Bergerat Monnoyeur : « La digitalisation, c’est bien plus que la digitalisation » C’est tout un arsenal digital et de connectivité au service des machines que le groupe de distribution déploiera et dévoilera lors du prochain Intermat.
Bergerat Monnoyeur : « La digitalisation, c’est bien plus que la digitalisation »
19 janvier 2024
Intermat Innovation Awards : les nommés ! Hier, Comexposium avait donné le coup d'envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d'Intermat, dans le cadre d'un avant-goût de salon. A cette occasion, l'organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 
Intermat Innovation Awards : les nommés !
29 mars 2023
Frustrant mais encourageant Loin de la catastrophe annoncée, l’exercice 2022 aura finalement dévoilé plusieurs bonnes nouvelles sur l’état du marché des matériels TP. Malgré les difficultés rencontrées ces douze derniers mois, le marché a tout juste faibli. Résultat ? Si les constructeurs de matériels, et en premier lieu, les full-liners s’estiment frustrés, ils voient aussi de nombreux signes encourageants pour poursuivre dans leurs stratégies respectives. L’optimisme est de mise avec la décarbonation en guise de fil rouge.
Frustrant mais encourageant
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola