Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur

Partager :
Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur
Par Tanguy Merrien, le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 28 mai dernier, Bergerat Monnoyeur organisait son évènement dédié à l’activité occasion sur six sites répartis en France. Si cette première fut un succès, elle met aussi en lumière toute la structure de l’activité occasion développée par le concessionnaire en France et à l’étranger.

« Une première réussie qui en appelle d’autres », se réjouissent Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte, respectivement responsable Occasion Méditerranée et responsable marketing et communication pour l’activité occasion-location au sein de Bergerat Monnoyeur. En effet, le 28 mai dernier, le concessionnaire organisait simultanément dans six villes françaises (Aix en Provence, Rennes, Péronne, Vénissieux, Toulouse et Gondreville) le Yellow Day, une journée entière dédiée à l’activité occasion.

Une journée au cours de laquelle, clients, revendeurs mais aussi de potentiels acheteurs, tous prévenus en amont, avaient été conviés pour assister à un évènement qui proposait à la vente près de 400 machines issues du stock occasion de Bergerat Monnoyeur. Bilan de la manifestation ? «300 visiteurs recensés,  46 machines vendues pour un montant global de 3,5 millions d’euros », avance Valérie Heissler. « Ce fut aussi une belle opération marketing et humaine car nous avons pu approfondir les liens existants entre vendeurs et clients », ajoute de son côté Nadia Tassefkoumte. A n’en pas douter, ce type d’évènement sera reconduit l’an prochain car elle est aussi une belle vitrine pour l’activité occasion développée au sein de Bergerat Monnoyeur. « Une activité qui a énormément évolué et qui fait désormais partie intégrante du business model Begerat Monnoyeur», précise encore Valérie Heissler.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Un outil de cotation

En effet, sous la responsabilité de David Crochu, l’activité Occasion est en plein essor au sein de Bergerat Monnoyeur. Couvrant les marchés français, belge, polonais et roumain, « Used Equipment by Bergerat Monnoyeur » est une activité qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros, pour un marché français estimé à 1 milliard d’euros. Bergerat Monnoyeur propose ainsi trois offres : la reprise pour le rajeunissement de la flotte, la vente classique via le rachat de matériel,  ou la consignation.  « C’est un secteur stratégique pour lequel nous avons mis beaucoup de moyens en place, notamment notre Pricing Table, outil fondamental de notre activité », explique David Crochu. Ce dernier rappelle aussi les axes cruciaux pour le développement : la digitalisation (site Internet dédié, marketplaces (sites partenaires), relais sur les réseaux sociaux, voire whatsapp etc…) considérée comme essentielle pour l’occasion aujourd’hui et un plan de croissance pensé : « nous visons la barre des 100 millions d’euros pour la France à l’horizon 2020 et 140 millions d’euros pour l’ensemble », précise David Crochu.

Féminisation de l’équipe

L’activité occasion regroupe une vingtaine de personnes avec une féminisation croissante de l’équipe représentée justement par Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte. La force de l’activité s’appuie sur trois piliers : outre l’outil de cotation réelle basé sur l’évolution de marché, l’activité repose évidemment sur le réseau Bergerat Monnoyeur ainsi que sur une réelle expertise de rachat de matériels en France et à l’international. « Nous sommes également tout à fait en mesure de sécuriser le client sur ses occasions, préparés sur trois niveaux de garanties selon divers critères (heures, années, état du matériels) et proposer aussi tout un panel de services associés », conclut Valérie Heissler décrivant finalement une évidente professionnalisation du marché de l’occasion.
 

Le Yellow Day était organisé simultanément dans 6 villes de France
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Bergerat Monnoyeur certifié par l’Apave
Bergerat Monnoyeur certifié par l’Apave
Pour son plan de retour à l’activité (PRA), Bergerat Monnoyeur a confié à l’Apave un audit de terrain pour s’assurer que les dispositions du Protocole National de Déconfinement élaboré par le Ministère du Travail étaient respectées. Au final, le groupe de distribution a reçu le label « Safe and Clean ».  
Promove : « Miser sur la longévité des produits »
Promove : « Miser sur la longévité des produits »
En 2019, l’année de ses 30 ans, Promove aura réalisé une belle année au moins aussi belle que celle qui l’attend en 2020 en France, « le premier marché de référence européen » où le constructeur est présent depuis 15 ans, conforté par un partenariat durable, qui dure depuis plus de 10 ans avec Bergerat Monnoyeur.
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Jean-Marie Basset, DG de Bergerat Monnoyeur : « augmenter de 25 % la taille de notre flotte  de location »
Jean-Marie Basset, DG de Bergerat Monnoyeur : « augmenter de 25 % la taille de notre flotte de location »
Location longue et courte durée, développement de l’activité après-vente, recrutement de techniciens, déploiement d’un outil CRM… les axes de travail n’ont pas manqué pour Bergerat Monnoyeur l’an passé.  Il s’agit désormais de les faire fructifier dès 2020.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.