x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur

Partager :
Nos applications :  
Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur
Par Tanguy Merrien, le 20 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le 28 mai dernier, Bergerat Monnoyeur organisait son évènement dédié à l’activité occasion sur six sites répartis en France. Si cette première fut un succès, elle met aussi en lumière toute la structure de l’activité occasion développée par le concessionnaire en France et à l’étranger.

« Une première réussie qui en appelle d’autres », se réjouissent Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte, respectivement responsable Occasion Méditerranée et responsable marketing et communication pour l’activité occasion-location au sein de Bergerat Monnoyeur. En effet, le 28 mai dernier, le concessionnaire organisait simultanément dans six villes françaises (Aix en Provence, Rennes, Péronne, Vénissieux, Toulouse et Gondreville) le Yellow Day, une journée entière dédiée à l’activité occasion.

Une journée au cours de laquelle, clients, revendeurs mais aussi de potentiels acheteurs, tous prévenus en amont, avaient été conviés pour assister à un évènement qui proposait à la vente près de 400 machines issues du stock occasion de Bergerat Monnoyeur. Bilan de la manifestation ? «300 visiteurs recensés,  46 machines vendues pour un montant global de 3,5 millions d’euros », avance Valérie Heissler. « Ce fut aussi une belle opération marketing et humaine car nous avons pu approfondir les liens existants entre vendeurs et clients », ajoute de son côté Nadia Tassefkoumte. A n’en pas douter, ce type d’évènement sera reconduit l’an prochain car elle est aussi une belle vitrine pour l’activité occasion développée au sein de Bergerat Monnoyeur. « Une activité qui a énormément évolué et qui fait désormais partie intégrante du business model Begerat Monnoyeur», précise encore Valérie Heissler.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Un outil de cotation

En effet, sous la responsabilité de David Crochu, l’activité Occasion est en plein essor au sein de Bergerat Monnoyeur. Couvrant les marchés français, belge, polonais et roumain, « Used Equipment by Bergerat Monnoyeur » est une activité qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros, pour un marché français estimé à 1 milliard d’euros. Bergerat Monnoyeur propose ainsi trois offres : la reprise pour le rajeunissement de la flotte, la vente classique via le rachat de matériel,  ou la consignation.  « C’est un secteur stratégique pour lequel nous avons mis beaucoup de moyens en place, notamment notre Pricing Table, outil fondamental de notre activité », explique David Crochu. Ce dernier rappelle aussi les axes cruciaux pour le développement : la digitalisation (site Internet dédié, marketplaces (sites partenaires), relais sur les réseaux sociaux, voire whatsapp etc…) considérée comme essentielle pour l’occasion aujourd’hui et un plan de croissance pensé : « nous visons la barre des 100 millions d’euros pour la France à l’horizon 2020 et 140 millions d’euros pour l’ensemble », précise David Crochu.

Féminisation de l’équipe

L’activité occasion regroupe une vingtaine de personnes avec une féminisation croissante de l’équipe représentée justement par Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte. La force de l’activité s’appuie sur trois piliers : outre l’outil de cotation réelle basé sur l’évolution de marché, l’activité repose évidemment sur le réseau Bergerat Monnoyeur ainsi que sur une réelle expertise de rachat de matériels en France et à l’international. « Nous sommes également tout à fait en mesure de sécuriser le client sur ses occasions, préparés sur trois niveaux de garanties selon divers critères (heures, années, état du matériels) et proposer aussi tout un panel de services associés », conclut Valérie Heissler décrivant finalement une évidente professionnalisation du marché de l’occasion.
 

Le Yellow Day était organisé simultanément dans 6 villes de France
Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
À lire également
« Les affaires ralentissent par manque de techniciens de maintenance »
« Les affaires ralentissent par manque de techniciens de maintenance »
Toujours profondément investi dans la formation des futurs professionnels d’entretien et de maintenance des matériels de BTP, le Club Seimat rappelle l'urgence de la problématique de pénurie de main d’œuvre en France, et sur le Grand Paris.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins.
Exit XpressRent, BM Rent lance une offre 100% digitale
Exit XpressRent, BM Rent lance une offre 100% digitale
C’est officiel, XpressRent a cessé son activité.
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
En l’espace de 20 ans, le marché français du tractopelle a fondu comme neige au soleil, passant de plus de 3 000 unités à la fin du siècle dernier, à 440 ventes fin 2018.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier.
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters ; Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante » ; Des routes recyclées complémentaires ; Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin ; Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible » ; Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »...
Compacts : la distribution se rebiffe
Compacts : la distribution se rebiffe
Dans le bouleversement du marché provoqué par l’émergence de deux grands de la location généraliste, dont l’un est devenu leader européen, se rapprochant de ses homologues américains en taille, la distribution traditionnelle semblait perdre pied.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.