Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur

Partager :
Yellow Day : le succès au rendez-vous pour Bergerat Monnoyeur
Par Tanguy Merrien, le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le 28 mai dernier, Bergerat Monnoyeur organisait son évènement dédié à l’activité occasion sur six sites répartis en France. Si cette première fut un succès, elle met aussi en lumière toute la structure de l’activité occasion développée par le concessionnaire en France et à l’étranger.

« Une première réussie qui en appelle d’autres », se réjouissent Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte, respectivement responsable Occasion Méditerranée et responsable marketing et communication pour l’activité occasion-location au sein de Bergerat Monnoyeur. En effet, le 28 mai dernier, le concessionnaire organisait simultanément dans six villes françaises (Aix en Provence, Rennes, Péronne, Vénissieux, Toulouse et Gondreville) le Yellow Day, une journée entière dédiée à l’activité occasion.

Une journée au cours de laquelle, clients, revendeurs mais aussi de potentiels acheteurs, tous prévenus en amont, avaient été conviés pour assister à un évènement qui proposait à la vente près de 400 machines issues du stock occasion de Bergerat Monnoyeur. Bilan de la manifestation ? «300 visiteurs recensés,  46 machines vendues pour un montant global de 3,5 millions d’euros », avance Valérie Heissler. « Ce fut aussi une belle opération marketing et humaine car nous avons pu approfondir les liens existants entre vendeurs et clients », ajoute de son côté Nadia Tassefkoumte. A n’en pas douter, ce type d’évènement sera reconduit l’an prochain car elle est aussi une belle vitrine pour l’activité occasion développée au sein de Bergerat Monnoyeur. « Une activité qui a énormément évolué et qui fait désormais partie intégrante du business model Begerat Monnoyeur», précise encore Valérie Heissler.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Un outil de cotation

En effet, sous la responsabilité de David Crochu, l’activité Occasion est en plein essor au sein de Bergerat Monnoyeur. Couvrant les marchés français, belge, polonais et roumain, « Used Equipment by Bergerat Monnoyeur » est une activité qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros, pour un marché français estimé à 1 milliard d’euros. Bergerat Monnoyeur propose ainsi trois offres : la reprise pour le rajeunissement de la flotte, la vente classique via le rachat de matériel,  ou la consignation.  « C’est un secteur stratégique pour lequel nous avons mis beaucoup de moyens en place, notamment notre Pricing Table, outil fondamental de notre activité », explique David Crochu. Ce dernier rappelle aussi les axes cruciaux pour le développement : la digitalisation (site Internet dédié, marketplaces (sites partenaires), relais sur les réseaux sociaux, voire whatsapp etc…) considérée comme essentielle pour l’occasion aujourd’hui et un plan de croissance pensé : « nous visons la barre des 100 millions d’euros pour la France à l’horizon 2020 et 140 millions d’euros pour l’ensemble », précise David Crochu.

Féminisation de l’équipe

L’activité occasion regroupe une vingtaine de personnes avec une féminisation croissante de l’équipe représentée justement par Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte. La force de l’activité s’appuie sur trois piliers : outre l’outil de cotation réelle basé sur l’évolution de marché, l’activité repose évidemment sur le réseau Bergerat Monnoyeur ainsi que sur une réelle expertise de rachat de matériels en France et à l’international. « Nous sommes également tout à fait en mesure de sécuriser le client sur ses occasions, préparés sur trois niveaux de garanties selon divers critères (heures, années, état du matériels) et proposer aussi tout un panel de services associés », conclut Valérie Heissler décrivant finalement une évidente professionnalisation du marché de l’occasion.
 

Le Yellow Day était organisé simultanément dans 6 villes de France
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
Après avoir lancé en début d’année BM Rent, Bergerat Monnoyeur développe sa présence dans la location de petites machines avec le déploiement prochain de BM Rent Partners. Un réseau de loueurs indépendants avec un maillage national au sein duquel la marque Caterpillar s’intégrerait.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters ; Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante » ; Des routes recyclées complémentaires ; Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin ; Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible » ; Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »...
Après-vente et location, Bergerat Monnoyeur prépare l’avenir
Après-vente et location, Bergerat Monnoyeur prépare l’avenir
Bergerat Monnoyeur lance au 1er janvier de cette année la marque BM Rent plus représentative de son ambition dans la location des engins de plus de 15 t en France mais aussi sur d'autres territoires européens pris en charge par Bergerat Monnoyeur.
Bergerat Monnoyeur (location) : « Nous nous appelons désormais BM Rent »
Bergerat Monnoyeur (location) : « Nous nous appelons désormais BM Rent »
Acteur de la location Grosses Machines depuis près de 30 ans, Bergerat Monnoyeur a accompagné ses grands clients terrassiers sur tous les grands projets d’infrastructure durant cette période sous l’enseigne Bergerat Monnoyeur Services. Son positionnement est la location de machines Caterpillar 10 tonnes et plus sans chauffeur. Au bout d’une vingtaine de mois, les matériels issus de sa flotte location sont vendus d’occasion sur le territoire français. Cette offre de matériels d’occasion récents avec garantie constructeur est unique sur le marché. Nous avons demandé à David Crochu, Directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur, de nous parler de l’évolution de ce service.
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Le choix d’une chargeuse sur pneu en carrière est déterminant pour l’efficacité de l’exploitation. Quelles sont ses missions ? Quelle est l’offre des constructeurs ? La chargeuse sur pneus est un matériel essentiel dans les carrières. On lui assigne deux missions. Au front de taille, elle reprend le matériau abattu, en général à l’explosif, et les charge, soit dans des tombereaux, soit dans la trémie d’un concasseur primaire. Pour le chargement au front de taille, la chargeuse sur pneus est la concurrente directe de la pelle hydraulique (voir encadré). Dans la zone commerciale, elle charge les camions des clients et/ou de l’entreprise qui possède la carrière.
Oilquick en démonstration
Oilquick en démonstration
C’est en partenariat avec Bergerat Monnoyeur que Oilquick a annoncé sa présence à compter d’aujourd’hui à la Foire de Lessay en Normandie laquelle se tiendra jusqu’au 8 septembre prochain. A cette occasion, Oilquick présentera notamment l’attache rapide OQ60.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.