« Une première réussie qui en appelle d’autres », se réjouissent Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte, respectivement responsable Occasion Méditerranée et responsable marketing et communication pour l’activité occasion-location au sein de Bergerat Monnoyeur. En effet, le 28 mai dernier, le concessionnaire organisait simultanément dans six villes françaises (Aix en Provence, Rennes, Péronne, Vénissieux, Toulouse et Gondreville) le Yellow Day, une journée entière dédiée à l’activité occasion.
PUBLICITÉ
Un outil de cotation
En effet, sous la responsabilité de David Crochu, l’activité Occasion est en plein essor au sein de Bergerat Monnoyeur. Couvrant les marchés français, belge, polonais et roumain, « Used Equipment by Bergerat Monnoyeur » est une activité qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros, pour un marché français estimé à 1 milliard d’euros. Bergerat Monnoyeur propose ainsi trois offres : la reprise pour le rajeunissement de la flotte, la vente classique via le rachat de matériel, ou la consignation. « C’est un secteur stratégique pour lequel nous avons mis beaucoup de moyens en place, notamment notre Pricing Table, outil fondamental de notre activité », explique David Crochu. Ce dernier rappelle aussi les axes cruciaux pour le développement : la digitalisation (site Internet dédié, marketplaces (sites partenaires), relais sur les réseaux sociaux, voire whatsapp etc…) considérée comme essentielle pour l’occasion aujourd’hui et un plan de croissance pensé : « nous visons la barre des 100 millions d’euros pour la France à l’horizon 2020 et 140 millions d’euros pour l’ensemble », précise David Crochu.
Féminisation de l’équipe
L’activité occasion regroupe une vingtaine de personnes avec une féminisation croissante de l’équipe représentée justement par Valérie Heissler et Nadia Tassefkoumte. La force de l’activité s’appuie sur trois piliers : outre l’outil de cotation réelle basé sur l’évolution de marché, l’activité repose évidemment sur le réseau Bergerat Monnoyeur ainsi que sur une réelle expertise de rachat de matériels en France et à l’international. « Nous sommes également tout à fait en mesure de sécuriser le client sur ses occasions, préparés sur trois niveaux de garanties selon divers critères (heures, années, état du matériels) et proposer aussi tout un panel de services associés », conclut Valérie Heissler décrivant finalement une évidente professionnalisation du marché de l’occasion.