x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants

Partager :
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Eiffage Route et l’école d’ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.

La Chaire s’appuie sur l’expertise d’IMT Lille Douai dans les domaines des constituants minéraux et organiques et plus spécifiquement sur les ressources de deux départements de recherche regroupés depuis janvier 2019 au sein du CERI (Centre d’Enseignement, de Recherche et de l’Innovation) "Matériaux et Procédés" : Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre.

"La Chaire est structurée autour de trois thématiques stratégiques: les bitumes modifiés en polymères à hautes performances (nos liants Biprène), le traitement environnemental de boues de tunnelier et de sédiments (marins et fluviaux), les granulats à haute adhérence (pour enrobés Sécuriprène). Les deux premiers sujets ont fait l’objet de thèses de doctorat, dont une déjà soutenue. Plus globalement, cette chaire vise à créer de la valeur scientifique et pédagogique pour l’école, et de l’innovation facteur de compétitivité pour l’entreprise", précise François Olard, directeur R&I, directeur technique adjoint d’Eiffage Route.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrôle de la morphologie et des propriétés industrielles de mélanges bitumes / polymères.
 

L’objectif est ici d’aboutir à une meilleure connaissance des interactions et des relations microstructures-propriétés entre les bitumes et les polymères. Les travaux réalisés au travers d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 ont permis de contribuer à l’amélioration des propriétés des bitumes modifiés aux polymères, indépendamment de leur provenance (France ou international), et donc d’optimiser leur qualité d’usage. Par ailleurs, des modèles rhéologiques innovants ont été explorés afin de prédire le comportement des bitumes après modification avec des élastomères.

Valorisation en technique routière des matériaux excavés lors du creusement de tunnel, des sédiments marins et des sédiments fluviaux.

Ces matériaux, souvent très riches en eau et plus ou moins pollués, sont en l’état difficilement valorisables en technique routière. Une thèse de doctorat est en cours, avec pour objectifs de caractériser finement les polluants présents dans ces matériaux et de développer des solutions de traitement à la carte (corrections granulaires, liants spécifiques constitués ou non de sous-produits industriels). Les performances mécaniques et environnementales obtenues sont étudiées avec pour finalité la réalisation de couches de forme, d’assises routières ou de coulis de comblement permettant de préserver les ressources naturelles classiquement utilisées.

Sélection des granulats à haute adhérence à partir de la performance mécanique à l’échelle microstructurale par indentation sous MEB.

Cette thématique, conduite sous la forme d’une étude spécifique, vise à établir un lien entre les caractéristiques des granulats à l’échelle microstructurale (dureté des phases minérales) et leurs propriétés de surface (coefficient de polissage accéléré PSV). La finalité est de sélectionner de nouveaux granulats à haute adhérence. Cette étude porte à la fois sur des granulats naturels et d’autres, issus de sous-produits industriels. Une technique d’analyse performante spécifiquement développée à IMT Lille Douai est utilisée : l’indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage) qui permet de déterminer la dureté des différentes phases minérales constituant un granulat.

 

Crédit photo : Free-Photos/Pixabay
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Dans le cadre d'un chantier de pose de fourreaux PEHD en montagne, Eiffage Energie a mis au travail un godet de criblage Remu, chargé de valoriser 5 000 m3 de matériaux destinés à la couche d'enrobage.
Où trouver la plus haute construction bois de France ?
Où trouver la plus haute construction bois de France ?
La plus haute construction 100% bois de France a été inaugurée le 11 juin dernier à Strasbourg. Les premiers résidents arrivent fin juin.
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Le nouveau liant routier Ligex Solo de Ciments Calcia appliqué en Picardie
Le nouveau liant routier Ligex Solo de Ciments Calcia appliqué en Picardie
En Picardie, pour une portion de la rocade de contournement de Villers-Cotterêts, Eiffage Infrastructures Routes Picardie a choisi le nouveau liant routier de Ciments Calcia, Ligex Solo. Celui-ci a permis d’éviter, entre autres, un prétraitement à la chaux.
Eiffage propriétaire de neuf micro-centrales hydroélectriques en France
Eiffage propriétaire de neuf micro-centrales hydroélectriques en France
Eiffage Concessions vient de faire l'acquisition de neuf micro-centrales hydroélectriques dans le sud-ouest de la France : six sur la rivière l’Agout dans le Tarn, une sur l’Adour dans le Gers, une sur la Vienne en Charente et une sur la Vézère en Dordogne.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.