La Chaire s’appuie sur l’expertise d’IMT Lille Douai dans les domaines des constituants minéraux et organiques et plus spécifiquement sur les ressources de deux départements de recherche regroupés depuis janvier 2019 au sein du CERI (Centre d’Enseignement, de Recherche et de l’Innovation) "Matériaux et Procédés" : Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre.
PUBLICITÉ
Contrôle de la morphologie et des propriétés industrielles de mélanges bitumes / polymères.
L’objectif est ici d’aboutir à une meilleure connaissance des interactions et des relations microstructures-propriétés entre les bitumes et les polymères. Les travaux réalisés au travers d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 ont permis de contribuer à l’amélioration des propriétés des bitumes modifiés aux polymères, indépendamment de leur provenance (France ou international), et donc d’optimiser leur qualité d’usage. Par ailleurs, des modèles rhéologiques innovants ont été explorés afin de prédire le comportement des bitumes après modification avec des élastomères.
Valorisation en technique routière des matériaux excavés lors du creusement de tunnel, des sédiments marins et des sédiments fluviaux.
Ces matériaux, souvent très riches en eau et plus ou moins pollués, sont en l’état difficilement valorisables en technique routière. Une thèse de doctorat est en cours, avec pour objectifs de caractériser finement les polluants présents dans ces matériaux et de développer des solutions de traitement à la carte (corrections granulaires, liants spécifiques constitués ou non de sous-produits industriels). Les performances mécaniques et environnementales obtenues sont étudiées avec pour finalité la réalisation de couches de forme, d’assises routières ou de coulis de comblement permettant de préserver les ressources naturelles classiquement utilisées.
Sélection des granulats à haute adhérence à partir de la performance mécanique à l’échelle microstructurale par indentation sous MEB.
Cette thématique, conduite sous la forme d’une étude spécifique, vise à établir un lien entre les caractéristiques des granulats à l’échelle microstructurale (dureté des phases minérales) et leurs propriétés de surface (coefficient de polissage accéléré PSV). La finalité est de sélectionner de nouveaux granulats à haute adhérence. Cette étude porte à la fois sur des granulats naturels et d’autres, issus de sous-produits industriels. Une technique d’analyse performante spécifiquement développée à IMT Lille Douai est utilisée : l’indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage) qui permet de déterminer la dureté des différentes phases minérales constituant un granulat.