Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants

Partager :
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Eiffage Route et l’école d’ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.

La Chaire s’appuie sur l’expertise d’IMT Lille Douai dans les domaines des constituants minéraux et organiques et plus spécifiquement sur les ressources de deux départements de recherche regroupés depuis janvier 2019 au sein du CERI (Centre d’Enseignement, de Recherche et de l’Innovation) "Matériaux et Procédés" : Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre.

"La Chaire est structurée autour de trois thématiques stratégiques: les bitumes modifiés en polymères à hautes performances (nos liants Biprène), le traitement environnemental de boues de tunnelier et de sédiments (marins et fluviaux), les granulats à haute adhérence (pour enrobés Sécuriprène). Les deux premiers sujets ont fait l’objet de thèses de doctorat, dont une déjà soutenue. Plus globalement, cette chaire vise à créer de la valeur scientifique et pédagogique pour l’école, et de l’innovation facteur de compétitivité pour l’entreprise", précise François Olard, directeur R&I, directeur technique adjoint d’Eiffage Route.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrôle de la morphologie et des propriétés industrielles de mélanges bitumes / polymères.
 

L’objectif est ici d’aboutir à une meilleure connaissance des interactions et des relations microstructures-propriétés entre les bitumes et les polymères. Les travaux réalisés au travers d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 ont permis de contribuer à l’amélioration des propriétés des bitumes modifiés aux polymères, indépendamment de leur provenance (France ou international), et donc d’optimiser leur qualité d’usage. Par ailleurs, des modèles rhéologiques innovants ont été explorés afin de prédire le comportement des bitumes après modification avec des élastomères.

Valorisation en technique routière des matériaux excavés lors du creusement de tunnel, des sédiments marins et des sédiments fluviaux.

Ces matériaux, souvent très riches en eau et plus ou moins pollués, sont en l’état difficilement valorisables en technique routière. Une thèse de doctorat est en cours, avec pour objectifs de caractériser finement les polluants présents dans ces matériaux et de développer des solutions de traitement à la carte (corrections granulaires, liants spécifiques constitués ou non de sous-produits industriels). Les performances mécaniques et environnementales obtenues sont étudiées avec pour finalité la réalisation de couches de forme, d’assises routières ou de coulis de comblement permettant de préserver les ressources naturelles classiquement utilisées.

Sélection des granulats à haute adhérence à partir de la performance mécanique à l’échelle microstructurale par indentation sous MEB.

Cette thématique, conduite sous la forme d’une étude spécifique, vise à établir un lien entre les caractéristiques des granulats à l’échelle microstructurale (dureté des phases minérales) et leurs propriétés de surface (coefficient de polissage accéléré PSV). La finalité est de sélectionner de nouveaux granulats à haute adhérence. Cette étude porte à la fois sur des granulats naturels et d’autres, issus de sous-produits industriels. Une technique d’analyse performante spécifiquement développée à IMT Lille Douai est utilisée : l’indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage) qui permet de déterminer la dureté des différentes phases minérales constituant un granulat.

 

Crédit photo : Free-Photos/Pixabay
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Au 30 septembre 2019, le chiffre d'affaires d'Eiffage s'élève à 13,2 milliards d’euros, en progression de 10,6 %, grâce, notamment, à une division Travaux très dynamique (+12,7 %), en France (+12,8 %) comme à l’international (+12,6 %). Le carnet de commandes des Travaux de 14,5 milliards d’euros (+ 4 % sur un an), représente près de 12 mois d’activité.
Eiffage lance un « club du bas carbone »
Eiffage lance un « club du bas carbone »
Eiffage, en partenariat avec Impulse Partners, spécialiste de l'innovation dans la construction, met en place Sekoya, une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Pour remettre en état près de 30 km de chemins communaux (environ 110 000 m²), la ville d’Aix-en-Provence (13) s’est laissé séduire par deux solutions routières d’Eiffage Route : l’atelier de retraitement ARC 1000 et l’enrobé végétal Recytal.
Eiffage aménagera la ZAC du Mas Lombard à Nîmes
Eiffage aménagera la ZAC du Mas Lombard à Nîmes
Eiffage Aménagement est le lauréat de l’appel d’offres lancé par la ville de Nîmes, portant sur la réalisation de l’éco-quartier de la ZAC du Mas Lombard.
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
Je suis est allé découvrir le nouveau pylône très haute tension "Équilibre" de RTE Réseau de Transport d'Electricité. Un pylône qui se distingue par son esthétique et sa conception.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.