Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants

Partager :
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Route et l’école d’ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.

La Chaire s’appuie sur l’expertise d’IMT Lille Douai dans les domaines des constituants minéraux et organiques et plus spécifiquement sur les ressources de deux départements de recherche regroupés depuis janvier 2019 au sein du CERI (Centre d’Enseignement, de Recherche et de l’Innovation) "Matériaux et Procédés" : Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre.

"La Chaire est structurée autour de trois thématiques stratégiques: les bitumes modifiés en polymères à hautes performances (nos liants Biprène), le traitement environnemental de boues de tunnelier et de sédiments (marins et fluviaux), les granulats à haute adhérence (pour enrobés Sécuriprène). Les deux premiers sujets ont fait l’objet de thèses de doctorat, dont une déjà soutenue. Plus globalement, cette chaire vise à créer de la valeur scientifique et pédagogique pour l’école, et de l’innovation facteur de compétitivité pour l’entreprise", précise François Olard, directeur R&I, directeur technique adjoint d’Eiffage Route.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrôle de la morphologie et des propriétés industrielles de mélanges bitumes / polymères.
 

L’objectif est ici d’aboutir à une meilleure connaissance des interactions et des relations microstructures-propriétés entre les bitumes et les polymères. Les travaux réalisés au travers d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 ont permis de contribuer à l’amélioration des propriétés des bitumes modifiés aux polymères, indépendamment de leur provenance (France ou international), et donc d’optimiser leur qualité d’usage. Par ailleurs, des modèles rhéologiques innovants ont été explorés afin de prédire le comportement des bitumes après modification avec des élastomères.

Valorisation en technique routière des matériaux excavés lors du creusement de tunnel, des sédiments marins et des sédiments fluviaux.

Ces matériaux, souvent très riches en eau et plus ou moins pollués, sont en l’état difficilement valorisables en technique routière. Une thèse de doctorat est en cours, avec pour objectifs de caractériser finement les polluants présents dans ces matériaux et de développer des solutions de traitement à la carte (corrections granulaires, liants spécifiques constitués ou non de sous-produits industriels). Les performances mécaniques et environnementales obtenues sont étudiées avec pour finalité la réalisation de couches de forme, d’assises routières ou de coulis de comblement permettant de préserver les ressources naturelles classiquement utilisées.

Sélection des granulats à haute adhérence à partir de la performance mécanique à l’échelle microstructurale par indentation sous MEB.

Cette thématique, conduite sous la forme d’une étude spécifique, vise à établir un lien entre les caractéristiques des granulats à l’échelle microstructurale (dureté des phases minérales) et leurs propriétés de surface (coefficient de polissage accéléré PSV). La finalité est de sélectionner de nouveaux granulats à haute adhérence. Cette étude porte à la fois sur des granulats naturels et d’autres, issus de sous-produits industriels. Une technique d’analyse performante spécifiquement développée à IMT Lille Douai est utilisée : l’indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage) qui permet de déterminer la dureté des différentes phases minérales constituant un granulat.

 

Crédit photo : Free-Photos/Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le chiffre d’affaires d’APRR progresse de 1,3% au 1er semestre 2019
Le chiffre d’affaires d’APRR progresse de 1,3% au 1er semestre 2019
Par rapport au 1er semestre 2018, le chiffre d’affaires consolidé d’APRR (hors construction) sur la même période cette année a augmenté de 1,3%. Il s’élève à 1250,8 millions d’euros (contre 1234,7 millions d’euros).
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
APRR, filiale concessionnaire autoroutière d'Eiffage, travaille d'arrache-pied à la sécurité de ses collaborateurs en expérimentant des équipements de sécurité connectés.
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
82 Ironhand livrées chez Loxam
82 Ironhand livrées chez Loxam
Si la pandémie du Covid-19 avait freiné les livraisons, les gants bioniques Ironhand conçus par Bioservo désormais disponibles à la location se déploient. 82 unités ont été livrées chez Loxam.
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
En janvier 2016, Eiffage (via Eiffage Concessions) a signé le contrat de PPP de l’A94 entre Forstinning et Marktl (Allemagne) pour 30 ans. Avec un mois d’avance, il a mis en service la nouvelle section hier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.