Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Frédéric Gardès nommé directeur général de Colas

Partager :
Frédéric Gardès nommé directeur général de Colas
Par La rédaction, le 16 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le conseil d’administration de la filiale de Bouygues a séparé les fonctions dirigeantes. Si Hervé Le Bouc reste président, Frédéric Gardès occupera désormais le poste de directeur général.

Lors de son conseil d’administration qui s’est enu mercredi 14 mai, Colas a annoncé séparer les fonctions dirigeantes jusqu’alors entièrement assumées par son PDG, Hervé le Bouc, créant ainsi un poste de directeur général. «Le conseil d’administration de Colas a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général», dit le groupe dans un communiqué.

Hervé Le Bouc, actuel PDG, reste président tandis qu’un nouveau poste de directeur général est créé et désormais occupé par Frédéric Gardès. Ce dernier dirigeait jusqu’ici à la tête des activités internationales de Colas, fonction qu’il avait prises en mars 2018.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’École Polytechnique de Stockholm, Frédéric Gardès débute son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction de grands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale réunionnaise. Il prend ensuite la tête de la direction régionale Océan Indien en 2013 puis devient directeur général adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient en 2015.
 

Frédéric Gardès
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska, filiale polonaise de Colas Rail, a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation d’une section de 8,5 km de la ligne E59, entre Slonice et Choszczno, dans le nord du pays.
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
L'industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas annonce la signature d'un protocole d'accord visant à acquérir la société Asfalcura, au Chili.
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
Au premier trimestre 2019, Colas annonce un CA de 2,3 milliards d'euros qui enregistre une forte progression de 20% ainsi qu'un carnet de commandes record à 10 milliards d'euros (+18%).
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
Après un an de travaux sur le chantier d’aménagement de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, deux bassins de récupération des eaux pluviales sont posés et le réseau d’assainissement est finalisé. D’autres opérations sont par ailleurs en cours de réalisation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.