Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé

Partager :
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Par La rédaction, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable. Après étude de trois scénarios possibles, son emplacement devrait également changer.

Datant de 1958-1959, l’ouvrage mobile de Colombelles a déjà fait l’objet, en 2008, de travaux afin de prolonger sa durée de vie. Son système de fondation avait été changé, avec des descentes de charges transitant lors des rotations, cette fois-ci, par un pivot central.
 
Image d’archive. DR. 

Après une inspection détaillée de l’ouvrage, en 2016, une fatigue importante d’éléments structurels de la charpente métallique a, pourtant, été diagnostiquée, nécessitant ainsi des interventions pour stopper des fissurations et la mise en œuvre de renforts ponctuels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’histoire ne s’arrête pas là. Fin 2016, le vérin principal, dont la fonction est de soulever l’ouvrage avant rotation, est tombé en panne. Un élément de plus qui a mis à jour un ouvrage en fin de vie.
 
Crédit: Ports de Normandie ​

Trois projets possibles

Dans ce contexte, les collectivités concernées, la région Normandie, le département du Calvados et l’agglomération de Caen la mer ont confié à Ports de Normandie la mission de mener une réflexion pour étudier la manière de procéder au remplacement du pont.

Un bureau d’études spécialisé Artelia a ensuite été retenu pour évaluer la faisabilité de l’opération. Trois scénarios ont ainsi vu le jour:

-Scenario 1 / emplacement actuel : l’arrêt de la circulation sur le canal pendant la phase des travaux (2 ans environ) a été estimé rédhibitoire car il condamnerait l’exploitation portuaire en amont de Colombelles (commerce, plaisance, croisières).

-Scenario 2 / emplacement amont : l’impact foncier (terrains privés) ainsi que l’impact sur l’aménagement de la future ZAC et la perte conséquente de foncier ont été estimés trop pénalisants pour que ce scenario soit envisageable.

-Scenario 3 / emplacement aval : c’est le scenario présentant l’impact foncier le plus réduit. Il a donc été retenu.
 
Crédit: Ports de Normandie ​

Aperçu du futur ouvrage

A partir de ce scénario, plusieurs caractéristiques à prendre en considération dans la conception du futur pont ont été établies. Un enjeu de taille. Pour Joël Bruneau, président de Caen la mer : « Aujourd’hui, le pont de Colombelles est l’un des principaux franchissements du Canal de l’Orne nécessaire aux déplacements des particuliers (15 000 VL/jour) comme des professionnels (Volvo Trucks par exemple). Demain, il sera la continuité de la desserte portuaire qui est cours de réalisation et accompagnera le développement de la Presqu’île. »

Parmi ses particularités, l’ouvrage devra, notamment, être dimensionné pour une vitesse de circulation maximum de 50 km/h.

Il comprendra une route 2x1 voie de 3,25 m de large et une piste piétons/cycles bidirectionnelle de 3 m de large (côté amont) ainsi qu’une piste piétons/PMR d’1,40 m de large (côté aval).

Compte-tenu des aménagements en cours et futurs (desserte portuaire), sa passe de navigation sera aussi portée à 40 m (au lieu de 30 m actuellement), pour permettre le passage de navires plus larges.
 

Crédit: Herouville SaintClair
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, datant du 30 décembre dernier, vient de relancer le chantier du pont Simone Veil franchissant la Garonne. 
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Dynamic Infrastructure a décidé d’offrir, aux départements de transports et aux PPP du monde entier, un libre accès à sa solution de maintenance prédictive fondée sur l’intelligence artificielle.
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Hollandia Infra BV a fait appel à la division Produits Ouvrés de Dillinger pour concevoir un nouveau procédé de préparation des joints de soudure, dans le cadre de la construction du pont métallique situé au niveau du tunnel Thomassen, dans le port de Rotterdam (Pays-Bas).
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Depuis le mardi 7 janvier, sur le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave Roussy du Grand Paris, les équipes du groupement Dodin-Vinci-Spie Batignolles procèdent au ripage du tunnelier Allison.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.