Le tunnelier Koumba aura pour tâche de créer près de 4,5 km de tunnel entre le futur Site de Maintenance et de Remisage des trains de la ligne 14 à Morangis (91) et la station Pont de Rungis à Thiais (94). Son baptême fait suite à celui du tunnelier Claire, le 3 avril dernier, qui s’élancera entre la station Pont de Rungis et l’ouvrage Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses.
PUBLICITÉ
Sur le tracé de Koumba, verra le jour en 2024 le nouveau Site de Maintenance et de Remisage des trains (SMR), complémentaire au SMR mis en service au nord à Saint-Ouen d’ici l’été 2020. Il servira à l’accueil et l’entretien des 72 nouvelles rames à 8 voitures qui équiperont la ligne 14.
Deux stations seront également créées à l’Aéroport d’Orly, au niveau du parking P0, et à Pont de Rungis, au coeur de la ZI Sénia à Orly et de la zone d’aménagement concerté de Thiais. Le creusement du tunnel au tunnelier sera plus que délicat puisqu’il sera creusé sous les pistes de l’aéroport sans stopper l’exploitation.
A noter que les travaux du lot 4 de la ligne 14 représentent un investissement de 203 M€ et seront assurés par le groupement NGE/Salini Impregilo.