Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »

Partager :
Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »
Par C.D, le 10 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
En décembre 2014, le président de la région Réunion, maître d’ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral, a posé symboliquement le premier accropode. Depuis une centaine, installés au pied des digues se seraient « brisés comme du verre », d’après le Journal de l’île.

A qui la faute entre le maître d’œuvre (Egis) et le groupement d’entreprises (GTOI-Vinci-Bouygues-SBTPC)? Le tribunal administratif tranchera avec l’aide d’un expert.

D’après le Journal de l’île, « un béton trop sec » dû à un mauvais dosage dans la formule pourrait être à l’origine de ces anomalies. Ces dernières pourraient, d’ailleurs, coûter 100 millions d’euros.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une chose est sûre, si le bureau d’études d’Egis s’est chargée de la formule de fabrication du béton, c’est le groupement qui a construit, dans son usine au Port, ces accropodes de près de 30 t chacun.

 

Crédit: Région Réunion / J. Balleydier
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La Power Road d'Eurovia
La Power Road d'Eurovia
Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Sur le chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion, les derniers voussoirs du tablier du viaduc sur la mer et les protections maritimes sont en cours de finalisation dans l’optique d’un achèvement annoncé fin 2019. Les équipes de travaux se concentrent sur la pose de la dernière pile avant d’attaquer la construction du dernier tronçon de digue de 2,7 km – soit 20 % du linéaire - entre La Possession et la Grande Chaloupe. « A ce jour, l’ensemble des parties inférieures dites maritimes des premiers tronçons de digues est achevé, et les digues supérieures réalisées à plus de 50 %. L’ensemble des 48 piles, et environ 5 km de tablier du Grand Viaduc de 5400 m, ont été posés. Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et les travaux de finition incluant étanchéité, chaussée, corniches... seront effectués dans les prochains mois. Les travaux de raccordement à Saint-Denis au niveau du Boulevard sud viennent de débuter et les appels d’offres pour les travaux de finition des ouvrages seront bientôt lancés », résume Olivier Tricoire, chef des opérations sur un projet qui suit donc tranquillement son cours. Les efforts ont récemment porté sur la pose de la dernière pile de l’ouvrage dont les éléments constitutifs ont été préfabriqués à terre dans des usines de préfabrication dédiées.
9,1 milliards de commandes pour Colas
9,1 milliards de commandes pour Colas
A fin septembre, le chiffre d'affaires de Colas s'élève à 10,2 milliards d'euros, en progression de 6% sur un an dont 4,9 milliards d’euros en France (+4%) et 5,3 milliards d'euros à l'international (+8%).
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Au 30 septembre 2019, le chiffre d'affaires d'Eiffage s'élève à 13,2 milliards d’euros, en progression de 10,6 %, grâce, notamment, à une division Travaux très dynamique (+12,7 %), en France (+12,8 %) comme à l’international (+12,6 %). Le carnet de commandes des Travaux de 14,5 milliards d’euros (+ 4 % sur un an), représente près de 12 mois d’activité.
Risques routiers : 16% des patrons de TPE-PME font de la prévention
Risques routiers : 16% des patrons de TPE-PME font de la prévention
Selon la 4e édition de l'étude MMA sur le risque routier en entreprise, moins de 2 chefs de TPE/PME sur 10 ont mis en place des actions de prévention des risques routiers auprès de leurs salariés (16 %) et savent que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail (18 %).
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Sur les 1,2 km de la RD11 situés à Montady, le département de l’Hérault a décidé d’expérimenter la solution Luciole d’Eiffage. Une innovation qui lui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.