x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Une activité géotechnique intense en région parisienne

Partager :
Nos applications :  
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Par Charlotte Divet, le 26 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Jeudi dernier, le CFMS (comité français de mécanique des sols et de géotechnique) a organisé sa journée scientifique et technique autour du thème : « grands projets d’infrastructures en région parisienne ». Une occasion de rappeler  que l’activité géotechnique est intense en Ile-de-France.

Grand Paris Express, prolongements de lignes RATP et projets d’interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. En région parisienne, plusieurs grands projets d’infrastructures sont en cours de réalisation. Ils impliquent la mise en œuvre de solutions de géotechnique différentes selon les chantiers.

Lors de la journée scientifique et technique organisée par le CFMS et, parrainée par le CFGI (Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement) et le CFMR (Comité Français de Mécanique des Roches), des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des bureaux d’études, notamment, ont échangé sur les problématiques rencontrées en phase de conception et de travaux ainsi que les solutions retenues pour y répondre. L’objectif : valoriser la géotechnique et développer les connaissances dans ce domaine par la communication de cas particuliers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les attentes des maîtres d’ouvrage

« En tant que maître d’ouvrage, je déteste la mécanique des sols par les risques qu’elle présente », a tout d’abord déclaré avec autodérision Cédric Kervella, directeur de l’agence Grand Paris (SNCF Réseau) lors de son intervention. Pour cause, sur un chantier, un problème géotechnique non anticipé en amont a des répercussions non seulement sur les délais de réalisation mais aussi sur le coût. La RATP en a fait l’amère expérience en 2003 avec l’effondrement de la voûte sur le prolongement de la ligne 14 à Olympiades. D’après le Conseil Général des Ponts et Chaussées, la fissuration du massif du calcaire grossier n’avait pas été étudiée par les géotechniciens et le soutènement s’était avéré trop allégé par volonté d’économies. Cet incident aura causé 20 millions d’euros supplémentaires aux différentes parties prenantes. Preuve que des études géotechniques de qualité sont indispensables à la bonne réalisation des projets. 

« Concernant les études des sols, ce qui était fait il y a 20 ans n’a rien à voir avec ce qui est fait aujourd’hui. Si les techniques restent les mêmes, au fil du temps les outils ont évolué comme par exemple en matière de modélisation et de mesures de tassements », raconte Pierre Florent, délégué du directeur d’opération PL11 (RATP). Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, dont la livraison est prévue pour 2023, les reconnaissances géologiques, géotechniques et hydrogéologiques, réalisées entre 2010 et 2016, ont coûté environ 11 M€. « Aujourd’hui, les projets sont de plus en plus complexes, ce qui implique des études approfondies. Cependant, il nous faut trouver un bon équilibre entre l’investissement d’une étude géotechnique et les enjeux économiques des projets travaux souterrains auxquels nous sommes confrontés », ajoute-t-il. Pour Cédric Kervella, l’un des enjeux de la profession passe aussi par le développement de moyens de surveillance plus fiables sur le suivi et l’enregistrement des vrais paramètres recherchés.

Une évolution du métier

« Depuis 2014, avec la sortie des premiers appels d’offre sur Paris, nous avons constaté une augmentation de la demande du côté de l’instrumentation pour des tunnels urbains », déclare Martin Beth, directeur général France chez Sixense Soldata. Sur le plan de l’auscultation des bâtis et des sols, la France est entrée de plein pied dans le monde des mesures automatiques au moyen par exemple de théodolites, de l’interférométrie satellitaire, d’inclinomètres, de tassomètres ou encore d’extensiomètres. Pour Martin Beth, « les mesures ne doivent pas être perçues comme un coût mais comme une aide à la décision et une assurance ». C’est pourquoi, il ajoute : « une mesure apparaît utile dès lors qu’elle répond à une question, à un problème. Payer pour des mesures douteuses ou imprécises représente du gaspillage ».
Sur un chantier à Porte Maillot, les théodolites ont été liés entre eux pour stabiliser les calculs. 
La journée scientifique et technique, qui s’est tenue dans les locaux de l’Ifsttar à Champs-sur-Marne, a rassemblé plus de 200 participants. Elle a été l’occasion de faire aussi le point sur différents ouvrages en cours de réalisation dans le cadre du  Grand Paris Express comme, par exemple, le puits d’essai d’Aulnay (lignes 16) où les équipes d’Egis, de SBF et de Géotec ont pu tester deux techniques spécifiques (le jet grouting et le traitement des sols par congélation).

 

Crédit: CFMS
Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
Un café avec…
Patrick Jeantet, SNCF Réseau
Mohed Altrad
À lire également
Une valise longue pour la protection des équipements de sondage
Une valise longue pour la protection des équipements de sondage
Peli Products lance la valise longue Peli Air 1745, 40% plus légère que les autres valises en polymères, et permettant de protéger efficacement tout type d'équipement, notamment de sondage, dans les environnements difficiles.
Le Sénat incite à réagir sur l'état des ponts en France
Le Sénat incite à réagir sur l'état des ponts en France
Le Sénat préconise "un Plan Marshall" pour les ponts français d'ici à 2030 "pour éviter un drame".
Un ex d'ADP à la tête d’Eiffage Génie Civil et d'Eiffage Métal
Un ex d'ADP à la tête d’Eiffage Génie Civil et d'Eiffage Métal
Guillaume Sauvé a été nommé président d’Eiffage Génie Civil et président d’Eiffage Métal.
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Dans le cadre de son trophée Territoire & Environnement, les collaborateurs de Charier se sont mobilisés en équipe afin de proposer des projets permettant de préserver l'environnement.
Quand Richie Bros développe sa stratégie « phygitale »
Quand Richie Bros développe sa stratégie « phygitale »
Acteur incontournable, Richie Bros développe son activité autant par la voie physique que digitale.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express.
Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard
Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard
Pour la gare de Nîmes-Pont du Gard, le maître d’ouvrage SNCF Réseau a sélectionné le béton décoratif blanc Nuantis Mineral du groupe Cemex.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Architecte
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.