Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Indura créé Innov’Infra pour imaginer les infrastructures de demain

Partager :
Indura créé Innov’Infra pour imaginer les infrastructures de demain
Par La rédaction, le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La création d’Innov’Infra, un hub de compétitivité pour donner une visibilité nationale aux travaux du cluster a été dévoilée le 8 mars dernier, lors de l’assemblée générale d’Indura Auvergne-Rhône-Alpes, cluster des infrastructures de transport et de l’énergie.

L’évènement a permis de mobiliser différents acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité de construire des infrastructures opérationnelles pour accompagner la montée en puissance des nouveaux modes de transport.

Une table ronde a même été organisée pour aborder les défis financiers à relever pour financer de tels équipements, tout en mettant en avant quelques projets entrepris dans la région.

Indura a par ailleurs rappelé l’arrivée, cette année, de 17 nouveaux membres (15% de plus qu’en 2017), parmi lesquels trois acteurs  de la maîtrise d’ouvrage : le groupe SERL, le SYTRAL, et le Conseil départemental de l’Isère.

« Notre raison d’être est d’innover ensemble pour construire des infrastructures durables et intelligentes, a assuré Paul Galonnier, président du cluster. Notre cœur de métier est de faciliter l’innovation dans les entreprises, de faire émerger des projets collaboratifs au sein de l’écosystème des infrastructures en Auvergne-Rhône-Alpes, d’animer le réseau et faire reconnaître ses savoir-faire et de sensibiliser les entreprises à l’international en facilitant leurs démarches ».

3 axes stratégiques

La politique du cluster Indura se déploie en trois axes prioritaires. Le premier vise à accélérer les transitions écologiques, numériques et énergétiques des infrastructures d’énergie et de mobilité. Le cluster travaille par exemple sur la route de demain (routes connectées, routes productrices d’énergie...).

L’objectif de l’axe 2 est de transformer les espaces et réseaux urbains pour les usages de demain, en requalifiant les friches industrielles, en limitant l’apparition d’îlots de chaleur et en améliorant la gestion des déchets de chantiers de travaux publics.

Enfin, l’axe 3 consiste à construire différemment pour prévenir les risques climatiques, naturels et technologiques. En effet 80% des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont concernées par un risque naturel. Les territoires de montagne sont particulièrement exposés en raison des effets gravitaires et les climatologues prévoient la survenue de catastrophes naturelles plus intenses. Un projet est par exemple mené sur la prévention du risque rocheux avec le projet national C2ROP.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
David Barth (Volvo CE)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? David Barth, directeur commercial et marketing chez Volvo CE France, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Caterpillar annonce la sortie de Cat Command for Compaction, une technologie assistée qui automatise le processus de compactage de sol et aide les entrepreneurs à réaliser un compactage de grande qualité.
Kiloutou ferme toutes ses agences
Kiloutou ferme toutes ses agences
Le loueur a décidé de fermer toutes ses agences sur le territoire. Il a cependant mis en place un dispositif exceptionnel pour les cas d'urgences.
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Après deux semaines de crise liée à la pandémie du Covid-19 et les différentes mesures du Gouvernement, près de 220 000 entreprises ont fait une demande de chômage partiel pour 2,2 millions de salariés. La construction fait bien entendu partie des principaux secteurs concernés car très touchée. ConstructionCayola.com a fait le tour des professionnels pour savoir comment ceux-ci mettent en place cette pratique et dans quelle mesure. Témoignages...
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Il y a plus d’un an, six nouvelles stations de métro sont sorties de terre à Toronto (Canada). Parmi elles, la station Vaughan Metropolitan Centre, construite avec des panneaux de zinc,  dépasse les exigences réglementaires canadiennes en matière de performance énergétique.
Liugong acquiert Hertz China
Liugong acquiert Hertz China
De manière à se recentrer sur ses affaires nord-américaines, Hertz a cédé sa filiale chinoise au constructeur Liugong qui souhaite développer ses activités de location sur son pays local.
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Depuis novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est en service. Pour réussir ce chantier sous maîtrise d’ouvrage Sanef, cinq filiales NGE ont été mobilisées. Elles ont travaillé en groupement avec Razel-Bec.
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
La société Jet Transports a récemment mis en service quatre camions, deux 8x4 et deux 6x4, équipés d’une benne doseuse Meiller pour les travaux de finition d’enrobés, ou encore pour une utilisation avec finisseur béton sec ou sable.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.