Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés

Partager :
Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés
Par la rédaction, le 14 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Avec le lancement de son Surface Miner 220 SM/220 SMi, Wirtgen présente une nouvelle machine conçue notamment pour les missions dans les exploitations minières de petite à grande taille ainsi que pour les travaux de tracé et projets d’infrastructures. A voir sur Bauma.
 
Avec une largeur de coupe de 2,2 m et une profondeur de coupe de 300 mm maximum, le 220 SM/220 SMi peut extraire des matières premières avec une résistance à la compression uniaxiale de 50 MPa. Le matériau coupé est déposé derrière la machine selon le procédé Windrow, avant d’être chargé par des chargeuses sur roues sur des tombereaux ou des camions.
 
L’extraction sélective permet d’abattre des matières premières de pureté élevée. La mise en œuvre d’un Surface Miner permet également de réduire l’investissement en termes de machines, de maintenance et de temps par rapport à l’abattage par forage et minage ou au procédé "rip and stack" (défoncer et empiler).
 
La taille sans forage ni minage permet par ailleurs l’extraction efficace de matériau à proximité de surfaces industrielles et d’autres infrastructures telles que des pipelines ou lignes haute tension, pour une exploitation optimale des gisements.
 
Grâce aux dimensions compactes et à la direction hydraulique toutes chenilles très souple, le plus petit des Surface Miners de Wirtgen est doté d’un rayon de braquage faible. Un avantage dont il peut se vanter notamment sur les petits sites d’exploitation.
 
Le 220 SM/220 SMi est également destiné à la réalisation de tracés et aux projets d’infrastructures. Là où les pelles et autres engins arrivent à leurs limites, le Surface Miner avec ses 708 kW peut couper les roches les plus dures, les broyer à la granulométrie maximale requise et créer des surfaces précises, stables et planes. Grâce à sa maniabilité il est idéal également pour le tracé de tronçons de petites dimensions, telles que les rampes.
 
Il est équipé du système de nivellement Level Pro Plus. Grâce à un palpeur de protection du bord et un capteur de dévers, le conducteur obtient exactement la surface plane ou inclinée requise. La machine est compatible avec le guidage GPS et laser.
 
 
Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
La société néerlandaise Mammoet met la touche finale à l'acquisition du groupe ALE. Ce dernier passe désormais sous la bannière Mammoet.
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Le tout dernier modèle de la série D de Volvo CE a misé sur la polyvalence et sur de nouvelles fonctions intelligentes pour améliorer la productivité.
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
A la suite de l’abandon en 2012 de la base aérienne 218 par le ministère de la Défense et le départ de plus de 3 000 militaires, la Métropole de Metz a racheté l’ensemble des terrains dans l’optique d’un vaste projet de réaménagement portant sur la réhabilitation de 380 hectares d’herbes folles et de bâtiments militaires abandonnés.
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
La société Jet Transports a récemment mis en service quatre camions, deux 8x4 et deux 6x4, équipés d’une benne doseuse Meiller pour les travaux de finition d’enrobés, ou encore pour une utilisation avec finisseur béton sec ou sable.
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Robert Bello a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur France. 
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
Le groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet et Demathieu Bard vient de mettre en service pour APRR l'élargissement à 2x2 voies de la RN79 qui dessert l'autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.