Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés

Partager :
Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés
Par la rédaction, le 14 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Avec le lancement de son Surface Miner 220 SM/220 SMi, Wirtgen présente une nouvelle machine conçue notamment pour les missions dans les exploitations minières de petite à grande taille ainsi que pour les travaux de tracé et projets d’infrastructures. A voir sur Bauma.
 
Avec une largeur de coupe de 2,2 m et une profondeur de coupe de 300 mm maximum, le 220 SM/220 SMi peut extraire des matières premières avec une résistance à la compression uniaxiale de 50 MPa. Le matériau coupé est déposé derrière la machine selon le procédé Windrow, avant d’être chargé par des chargeuses sur roues sur des tombereaux ou des camions.
 
L’extraction sélective permet d’abattre des matières premières de pureté élevée. La mise en œuvre d’un Surface Miner permet également de réduire l’investissement en termes de machines, de maintenance et de temps par rapport à l’abattage par forage et minage ou au procédé "rip and stack" (défoncer et empiler).
 
La taille sans forage ni minage permet par ailleurs l’extraction efficace de matériau à proximité de surfaces industrielles et d’autres infrastructures telles que des pipelines ou lignes haute tension, pour une exploitation optimale des gisements.
 
Grâce aux dimensions compactes et à la direction hydraulique toutes chenilles très souple, le plus petit des Surface Miners de Wirtgen est doté d’un rayon de braquage faible. Un avantage dont il peut se vanter notamment sur les petits sites d’exploitation.
 
Le 220 SM/220 SMi est également destiné à la réalisation de tracés et aux projets d’infrastructures. Là où les pelles et autres engins arrivent à leurs limites, le Surface Miner avec ses 708 kW peut couper les roches les plus dures, les broyer à la granulométrie maximale requise et créer des surfaces précises, stables et planes. Grâce à sa maniabilité il est idéal également pour le tracé de tronçons de petites dimensions, telles que les rampes.
 
Il est équipé du système de nivellement Level Pro Plus. Grâce à un palpeur de protection du bord et un capteur de dévers, le conducteur obtient exactement la surface plane ou inclinée requise. La machine est compatible avec le guidage GPS et laser.
 
 
Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Les équipes de Vinci Construction Maritime et Fluvial, en groupement avec Vinci Construction Terrassement, terminent la construction du quai de débarquement du port de la Cotinière en Charente-Maritime.
ATG développe la polyvence du 585
ATG développe la polyvence du 585
Commercialisé il y a un an, le pneu Alliance 585 conçu et développé par ATG est désormais disponible en cinq nouvelles dimensions.
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Le groupe NGE vient de dévoiler la nomination de Bruno Parent au poste de directeur général de sa filiale Agilis, entité spécialisée dans l’équipement de la route, les sols sportifs et l’aménagement des espaces.
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Depuis novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est en service. Pour réussir ce chantier sous maîtrise d’ouvrage Sanef, cinq filiales NGE ont été mobilisées. Elles ont travaillé en groupement avec Razel-Bec.
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Dans une logique d'amélioration des performances, Demag annonce désormais l'intégration du système Flex Base sur les grues tout-terrain l'AC 55-3 et AC 60-3.
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage Concessions s'est vu octroyer, en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, le contrat de délégation de service public par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation pour une durée de 20 ans du futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.