Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau malaxeur à béton BHS sur le Grand Paris

Partager :
Nouveau malaxeur à béton BHS sur le Grand Paris
Par la rédaction, le 7 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Unibéton, filiale française de HeidelbergCement Group, produit du béton prêt à l’emploi spécifique pour le Grand Paris Express. Afin d’optimiser son processus de production, la société a fait le choix d’un malaxeur à béton à deux arbres de BHS-Sonthofen.
 
Pour la première fois en France, le malaxeur a été doté de convertisseurs de fréquence pour optimiser les opérations. Dans le cadre d’un chantier du Grand Paris Express, situé à Issy-Les-Moulineaux, Unibéton réalise des formulations spéciales nécessitant des temps de malaxage plus longs.
 
La fiabilité et l’homogénéité du béton, lot après lot, est assurée par le puissant malaxeur discontinu à deux arbres DKXS 4.50. "Les entreprises de génie civil du Grand Paris travaillent avec des formulations comportant beaucoup de liants, additifs et plastifiants. Notre technologie dynamique durant les processus de mélange constitue une solution parfaite de long terme", explique Alexandre Bernabé, ingénieur technique pour le marché français chez BHS-Sonthofen.
 
"Avec ce malaxeur, nous produisons près de 750 m3 de béton par jour et environ 15 000 m3 par mois", précise Stéphane Haffreingue, responsable Unibéton des opérations en région parisienne et sur le site d’Issy-les-Moulineaux.

La machine est conçue avec un entraînement comprenant deux moteurs de 80 kW couplés à des convertisseurs de fréquence. Elle est en outre équipée d’un système de lubrification centralisé entièrement automatique, d’un système de nettoyage sous pression et d’une sonde d’humidité.
 
Les convertisseurs de fréquence ont pour rôle de réguler la vitesse de mélange et jouent un rôle clé dans la formulation des bétons spéciaux. Ils sont notamment en mesure d’éliminer les bulles d’air. Fabriqués par Danfoss, ils ralentissent la vitesse de rotation à la fin de chaque cycle de mélange. L’air est moins susceptible d’être piégé dans le béton et passe à la surface.
 
 
 
 
Le BHS DKXS 4.50 d'Unibéton. Crédit photo : BHS-Sonthofen
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Sur une pente ascendante depuis quelques années, le Groupe Ecocem profite d’une position de pionnier, et d’une capacité de production inégalée à l’échelle européenne, qui lui assurent une position de choix dans le domaine de la fourniture de laitier moulu de haut-fourneau aux grands projets européens. Son directeur général Europe, Conor O’Riain, pilote une filiale France florissante, mue par une conjoncture environnementale et économique extrêmement favorable, dont le développement repose avant tout sur l’innovation. BTP MAG : Ecocem a crû de façon surprenante ces derniers mois. Conor O’Riain : Ecocem France a en effet doublé sa capacité de production en 2018 avec l’ouverture de l’usine de Dunkerque. Sur les 12 premiers mois de vie du site, quelque 400 000 t de laitier ont été produites. À titre de comparaison, 35 000 t étaient sorties du site de Fos-sur-Mer la première année, avec les mêmes équipements. Nos autres sites de production d’Irlande et des Pays-Bas tournent pratiquement à plein régime, ainsi que l’usine de Fos-sur-Mer. Nous avons aujourd’hui une capacité de production de 2,5 millions de tonnes. Ecocem a globalement fait beaucoup d’efforts pour préparer le marché à l’export. Sur les 400 000 t sortantes de Dunkerque, 60 % sont destinées à l’Europe du Nord. Une partie est acheminée jusqu’en Suède pour approvisionner notre partenaire Swecem. Nous avons également été sollicités aux États-Unis, au Panama, aux Émirats et en Afrique de l’Ouest, où le laitier se raréfie. Il y a donc encore de beaux leviers de croissance dans ces régions. Nous réfléchissons maintenant à une logistique à mettre en place pour répondre au mieux à la demande.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.