Pour la première fois en France, le malaxeur a été doté de convertisseurs de fréquence pour optimiser les opérations. Dans le cadre d’un chantier du Grand Paris Express, situé à Issy-Les-Moulineaux, Unibéton réalise des formulations spéciales nécessitant des temps de malaxage plus longs.
PUBLICITÉ
"Avec ce malaxeur, nous produisons près de 750 m3 de béton par jour et environ 15 000 m3 par mois", précise Stéphane Haffreingue, responsable Unibéton des opérations en région parisienne et sur le site d’Issy-les-Moulineaux.
La machine est conçue avec un entraînement comprenant deux moteurs de 80 kW couplés à des convertisseurs de fréquence. Elle est en outre équipée d’un système de lubrification centralisé entièrement automatique, d’un système de nettoyage sous pression et d’une sonde d’humidité.
Les convertisseurs de fréquence ont pour rôle de réguler la vitesse de mélange et jouent un rôle clé dans la formulation des bétons spéciaux. Ils sont notamment en mesure d’éliminer les bulles d’air. Fabriqués par Danfoss, ils ralentissent la vitesse de rotation à la fin de chaque cycle de mélange. L’air est moins susceptible d’être piégé dans le béton et passe à la surface.