ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Kiloutou veut améliorer l’expérience client

Par Julia Tortorici. Publié le 20 février 2019.
Kiloutou veut améliorer l’expérience client
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un contexte de forte croissance, du marché et de ses activités, Kiloutou se concentre sur l’amélioration de l’expérience client auquel il garantit, entre autres choses, la fiabilité et la réactivité de son service.
 
2018 aura donné des ailes à Kiloutou. Le groupe, qui se targue d’investissements constants, d’un programme d’acquisitions ambitieux à l’international et d’une capacité innée à innover, poursuit sa transformation. Il a d’ailleurs élaboré une nouvelle promesse : “Parfaitement proche de vous”. “Elle repose sur un constat simple. Si les besoins de nos clients divergent les uns des autres, il existe deux points noirs communs à tous : la panne et la livraison. Partant de cela, nous avons élaboré 5 engagements qui promettent un service personnalisé, de proximité, fluide, fiable et réactif”, explique Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing de Kiloutou. Le client s’est donc vu proposer un espace client personnalisé en ligne lui permettant notamment de gérer en toute autonomie ses réservations. “Nos machines, testées au préalable dans notre centre d’essais près de Lille, suivent par ailleurs un programme de maintenance préventive conditionnelle, ajoute Olivier Colleau, président exécutif. Nos techniciens font par exemple appel à des techniques permettant de mesurer avec précision les jeux de pelles destinées aux travaux de VRD et sont également capables de régénérer les batteries des nacelles électriques.” Côté réactivité, on saluera la mise en place d’un logiciel dédié à l’assistance technique permettant de résoudre 10% des demandes de dépannage à distance. Si toutefois une intervention sur le terrain est nécessaire, un technicien muni d’un smartphone est géolocalisé et envoyé en moins de 4h sur le terrain. Le client peut choisir le créneau horaire lui convenant, et est prévenu en temps réel par SMS de la livraison et de la reprise du matériel. Il peut également suivre le déplacement du technicien grâce à un système de tracking l’avertissant de l’heure de son arrivée. 
 
Les risques font du service
 
Dans l’optique de diversifier ses revenus, et de proposer davantage de service, Kiloutou s’est lancé depuis quelques années, en collaboration avec de prometteuses jeunes pousses, dans le développement de systèmes destinés à prévenir les risques rencontrés sur les chantiers. Un moyen de répondre à un besoin du marché tout en cultivant la proximité avec ses clients. “KARE est une solution connectée développée par T2S visant à empêcher les collisions engins-piétons”, présente Vincent Royer, directeur de la transformation numérique de Kiloutou. “Elle se compose de 3 éléments : une balise RFID avec alarme sonore placée à l’extérieur définissant la zone de danger, un gilet connecté destiné au piéton, et un répétiteur installé dans la machine”, poursuit François Baronnier, responsable prescription marché utilisateurs chez T2S. Ainsi, en cabine, le conducteur d’engin est averti de la détection d’un piéton dans la zone de risque, lequel est simultanément alerté de sa mise en danger grâce à 3 signaux présents sur son EPI. Avec la startup IVA Drones, Kiloutou fait fi des chutes en hauteur. Le loueur lance une offre inédite associant la mise à disposition d’un drone et de son télé-pilote. Enfin, avec le concours de la jeune pousse Gobio, Kiloutou propose en exclusivité à la location un ergosquelette de 2,5 kg, s’enfilant comme un harnais, et accompagnant l’effort des bras sollicités lors de travaux de peinture ou de soudure. 
 
 
Crédit photo : Kiloutou
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou Alors que le Groupe Kiloutou a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires fin 2022, celui-ci en profite pour accélérer dans ses nombreux développements : digitalisation, extension de son réseau, recrutement et développement durable.
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou
24 novembre 2023
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou Lauréat en 2022 dans cette même catégorie, le groupe Kiloutou remet son titre en jeu cette année en rappelant les principes de sa politique Environnement laquelle repose sur 6 piliers depuis deux ans : respect de la législation, communication publique d'objectifs environnementaux, réduction des effets de l’activité en y associant fournisseurs et clients et formation des équipiers du groupe. En outre, le groupe semble accélérer dans cette voie puisque 35% des investissements 2023 ont été dédiés aux matériels bas carbone.
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou
18 octobre 2023
Le développement durable s’installe au DLR Afin de mieux s’adapter à un marché qui change guidé par une nécessaire décarbonation et prise de conscience environnementale, une commission Développement Durable vient de voir le jour au sein de la fédération DLR. 
Le développement durable s’installe au DLR
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola