x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Kiloutou veut améliorer l’expérience client

Partager :
Kiloutou veut améliorer l’expérience client
Par Julia Tortorici, le 20 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans un contexte de forte croissance, du marché et de ses activités, Kiloutou se concentre sur l’amélioration de l’expérience client auquel il garantit, entre autres choses, la fiabilité et la réactivité de son service.

2018 aura donné des ailes à Kiloutou. Le groupe, qui se targue d’investissements constants, d’un programme d’acquisitions ambitieux à l’international et d’une capacité innée à innover, poursuit sa transformation. Il a d’ailleurs élaboré une nouvelle promesse : “Parfaitement proche de vous”. “Elle repose sur un constat simple. Si les besoins de nos clients divergent les uns des autres, il existe deux points noirs communs à tous : la panne et la livraison. Partant de cela, nous avons élaboré 5 engagements qui promettent un service personnalisé, de proximité, fluide, fiable et réactif”, explique Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing de Kiloutou. Le client s’est donc vu proposer un espace client personnalisé en ligne lui permettant notamment de gérer en toute autonomie ses réservations. “Nos machines, testées au préalable dans notre centre d’essais près de Lille, suivent par ailleurs un programme de maintenance préventive conditionnelle, ajoute Olivier Colleau, président exécutif. Nos techniciens font par exemple appel à des techniques permettant de mesurer avec précision les jeux de pelles destinées aux travaux de VRD et sont également capables de régénérer les batteries des nacelles électriques.” Côté réactivité, on saluera la mise en place d’un logiciel dédié à l’assistance technique permettant de résoudre 10% des demandes de dépannage à distance. Si toutefois une intervention sur le terrain est nécessaire, un technicien muni d’un smartphone est géolocalisé et envoyé en moins de 4h sur le terrain. Le client peut choisir le créneau horaire lui convenant, et est prévenu en temps réel par SMS de la livraison et de la reprise du matériel. Il peut également suivre le déplacement du technicien grâce à un système de tracking l’avertissant de l’heure de son arrivée. 

Les risques font du service

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’optique de diversifier ses revenus, et de proposer davantage de service, Kiloutou s’est lancé depuis quelques années, en collaboration avec de prometteuses jeunes pousses, dans le développement de systèmes destinés à prévenir les risques rencontrés sur les chantiers. Un moyen de répondre à un besoin du marché tout en cultivant la proximité avec ses clients. “KARE est une solution connectée développée par T2S visant à empêcher les collisions engins-piétons”, présente Vincent Royer, directeur de la transformation numérique de Kiloutou. “Elle se compose de 3 éléments : une balise RFID avec alarme sonore placée à l’extérieur définissant la zone de danger, un gilet connecté destiné au piéton, et un répétiteur installé dans la machine”, poursuit François Baronnier, responsable prescription marché utilisateurs chez T2S. Ainsi, en cabine, le conducteur d’engin est averti de la détection d’un piéton dans la zone de risque, lequel est simultanément alerté de sa mise en danger grâce à 3 signaux présents sur son EPI. Avec la startup IVA Drones, Kiloutou fait fi des chutes en hauteur. Le loueur lance une offre inédite associant la mise à disposition d’un drone et de son télé-pilote. Enfin, avec le concours de la jeune pousse Gobio, Kiloutou propose en exclusivité à la location un ergosquelette de 2,5 kg, s’enfilant comme un harnais, et accompagnant l’effort des bras sollicités lors de travaux de peinture ou de soudure. 

 

Crédit photo : Kiloutou
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Kiloutou affiche une croissance record de 13,5% en 2018
Kiloutou affiche une croissance record de 13,5% en 2018
2018 s’achève avec des résultats fort confortables pour Kiloutou. Le numéro 2 de la location aborde 2019 avec sérénité. Une chose est sûre : les investissements dans le parc vont se poursuivre. En tenant compte de l’urbanisation des chantiers.
Kiloutou digitalise l'assistance technique
Kiloutou digitalise l'assistance technique
L'assistance technique étant la clé de voûte d'un service après-vente performant, et de la satisfaction client, Kiloutou s'est fixé pour objectif de résoudre les pannes en 4h au moyen d'une réorganisation interne et de la digitalisation de son assistance technique.
Kiloutou reçoit un MAT d'or 2019 pour KARE
Kiloutou reçoit un MAT d'or 2019 pour KARE
Les MAT d'or, concours organisé par Sageret en partenariat avec la Capeb, a distingué le gilet connecté KARE de Kiloutou, qui permet de prévenir la collision engin-piéton grâce à 3 alertes bidirectionnelles.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Kare : éviter les collisions engin-piéton
Kare : éviter les collisions engin-piéton
Kiloutou propose à la location un nouveau dispositif de prévention des collisions engin-piéton. Baptisée Kare, cette solution connectée de 3 alertes bidirectionnelles assure sécurité et visibilité sur les chantiers.
5 Stralis NP 460 d’Iveco rejoignent la flotte de Kiloutou
5 Stralis NP 460 d’Iveco rejoignent la flotte de Kiloutou
Pour effectuer ses livraisons de matériels sur chantiers, Kiloutou a choisi cinq Stralis Natural Power de 460 chevaux, alimentés au gaz naturel. Dix unités supplémentaires pourraient venir compléter la flotte l’année prochaine.
Nouvelle agence Kiloutou en Espagne
Nouvelle agence Kiloutou en Espagne
Kiloutou étend son maillage territorial de l’autre côté des Pyrénées et en particulier autour de la capitale madrilène avec l’ouverture d’une cinquième agence.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.