Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Kiloutou veut améliorer l’expérience client

Kiloutou veut améliorer l’expérience client
Par Julia Tortorici, le 20 février 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un contexte de forte croissance, du marché et de ses activités, Kiloutou se concentre sur l’amélioration de l’expérience client auquel il garantit, entre autres choses, la fiabilité et la réactivité de son service.

2018 aura donné des ailes à Kiloutou. Le groupe, qui se targue d’investissements constants, d’un programme d’acquisitions ambitieux à l’international et d’une capacité innée à innover, poursuit sa transformation. Il a d’ailleurs élaboré une nouvelle promesse : “Parfaitement proche de vous”. “Elle repose sur un constat simple. Si les besoins de nos clients divergent les uns des autres, il existe deux points noirs communs à tous : la panne et la livraison. Partant de cela, nous avons élaboré 5 engagements qui promettent un service personnalisé, de proximité, fluide, fiable et réactif”, explique Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing de Kiloutou. Le client s’est donc vu proposer un espace client personnalisé en ligne lui permettant notamment de gérer en toute autonomie ses réservations. “Nos machines, testées au préalable dans notre centre d’essais près de Lille, suivent par ailleurs un programme de maintenance préventive conditionnelle, ajoute Olivier Colleau, président exécutif. Nos techniciens font par exemple appel à des techniques permettant de mesurer avec précision les jeux de pelles destinées aux travaux de VRD et sont également capables de régénérer les batteries des nacelles électriques.” Côté réactivité, on saluera la mise en place d’un logiciel dédié à l’assistance technique permettant de résoudre 10% des demandes de dépannage à distance. Si toutefois une intervention sur le terrain est nécessaire, un technicien muni d’un smartphone est géolocalisé et envoyé en moins de 4h sur le terrain. Le client peut choisir le créneau horaire lui convenant, et est prévenu en temps réel par SMS de la livraison et de la reprise du matériel. Il peut également suivre le déplacement du technicien grâce à un système de tracking l’avertissant de l’heure de son arrivée. 

Les risques font du service

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’optique de diversifier ses revenus, et de proposer davantage de service, Kiloutou s’est lancé depuis quelques années, en collaboration avec de prometteuses jeunes pousses, dans le développement de systèmes destinés à prévenir les risques rencontrés sur les chantiers. Un moyen de répondre à un besoin du marché tout en cultivant la proximité avec ses clients. “KARE est une solution connectée développée par T2S visant à empêcher les collisions engins-piétons”, présente Vincent Royer, directeur de la transformation numérique de Kiloutou. “Elle se compose de 3 éléments : une balise RFID avec alarme sonore placée à l’extérieur définissant la zone de danger, un gilet connecté destiné au piéton, et un répétiteur installé dans la machine”, poursuit François Baronnier, responsable prescription marché utilisateurs chez T2S. Ainsi, en cabine, le conducteur d’engin est averti de la détection d’un piéton dans la zone de risque, lequel est simultanément alerté de sa mise en danger grâce à 3 signaux présents sur son EPI. Avec la startup IVA Drones, Kiloutou fait fi des chutes en hauteur. Le loueur lance une offre inédite associant la mise à disposition d’un drone et de son télé-pilote. Enfin, avec le concours de la jeune pousse Gobio, Kiloutou propose en exclusivité à la location un ergosquelette de 2,5 kg, s’enfilant comme un harnais, et accompagnant l’effort des bras sollicités lors de travaux de peinture ou de soudure. 

 

Crédit photo : Kiloutou
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Si globalement et à bien des égards, l'exercice 2021 pourrait ressembler à s'y méprendre à celui de 2020, du point de vue des loueurs et pour l'ensemble du secteur de la location, les deux années sont, fort heureusement différentes. En effet, après une politique de prudence, mêlée d'attentisme, les loueurs souhaitent reprendre leur marche en avant pour faire de l'exercice actuel, le symbole du monde d'après.
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou et K-Ryole se sont associés pour la location du chariot de manutention électrique intuitif Kross. Inédit sur le marché, ce chariot de manutention est conçu pour transporter, facilement et en toute sécurité, tous types de charges, et ce jusqu’à 250 kg.
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l'entretien d'un château d'eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).
Kiloutou lance son contrat pro
Kiloutou lance son contrat pro
A compter du 7 septembre, Kiloutou offre le Contrat Pro destiné à répondre aux évolutions et besoins des clients professionnels et permettant d’accéder à des avantages tout au long de l’année et ce sans souscription.
La Centrale de Location (LCDL) dans le giron de Kiloutou
La Centrale de Location (LCDL) dans le giron de Kiloutou
Le Groupe Kiloutou vient d’acquérir le Groupe La Centrale De Location (LCDL) spécialisé dans la location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics. Une acquisition qui permet à Kiloutou de renforcer son offre en matériel de terrassement en région Rhône-Alpes.
Olivier Colleau (Kiloutou) :   L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs
Olivier Colleau (Kiloutou) : "L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs"
Dès le 5 janvier dernier, Olivier Colleau, président exécutif du groupe Kiloutou avait pris la parole pour annoncer la stratégie de l'entreprise en matière de transition énergétique. Il détaille point par point cette politique qui doit conduire le groupe à réduire de 40% ses émissions en 2030.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.