Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School

Partager :
Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School
Par la rédaction, le 18 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Eurovia est de nouveau partenaire en 2019 d’Audencia Business School, grande école de Management européenne, et plus particulièrement du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création.

Cette formation hybride entre ingénieurs, managers et designers, sa co-accréditation avec l’École Centrale de Nantes et son partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique font des futurs diplômés de l’Ecole des managers qui auront appris à travailler en interdisciplinarité, maitrisé des outils et techniques avancées et se seront familiarisés aux méthodes de création les plus innovantes.

Après une première collaboration avec les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création d’Audencia pour imaginer des solutions qui répondent aux enjeux de mobilité des villes et des territoires, cette deuxième année amènera les étudiants à imaginer les nouvelles fonctions (utilités, services) des infrastructures routières comme la production énergétique, la lutte contre les nuisances, l’utilisation des données ou la santé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur les 4 premiers mois, une étude approfondie des usages et des imaginaires a permis de faire émerger 4 thématiques. Un atelier de créativité d’une journée va permettre aux étudiants de travailler intensément avec une dizaine de collaborateurs d’Eurovia afin de formaliser leurs idées.

Enfin, sur la dernière phase, la viabilité des solutions sera démontrée grâce à la réalisation de prototypes. Les meilleurs projets rejoindront ensuite le processus d’innovation interne d’Eurovia afin de les développer.

>>> Lire aussi : Eurovia pose les enrobés du prolongement de l’A16
 

Crédit photo : Audencia Business School
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Réaménagement d'Orly Ouest : deux viaducs à ériger
Réaménagement d'Orly Ouest : deux viaducs à ériger
Cardem, en groupement avec Eurovia et Demathieu-Bard, est chargé de réaménager la zone qui fera place à la future gare Orly Ouest de la ligne 14. Un parking de 4 niveaux et deux viaducs doivent être réalisés. Le premier de ces deux ouvrages est en bonne voie.
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
Vinci a lancé les travaux de modernisation des pistes et du balisage de l'aéroport de Toulon Hyères, exploité par Vinci Airports depuis 2015.
La Power Road d'Eurovia
La Power Road d'Eurovia
Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l'étude.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Eurovia pose les enrobés du prolongement de l'A16
Eurovia pose les enrobés du prolongement de l'A16
Dans le cadre du projet de prolongement de l'autoroute A16 en Ile-de-France, qui sera achevé en 2019, Eurovia Saint-Gratien, en groupement avec Cochery Pierrelaye, Vinci Construction Terrassement et ATIDFN, intervient sur le marché 7 qui porte notamment sur les travaux d'assainissement et de chaussées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.