Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande

Partager :
Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande
Par la rédaction, le 15 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A7 entre Hambourg et Bordesholm, le consortium autoroutier Via Solutions Nord et le groupement d’entreprises ARGE A7 Hambourg-Bordesholm ont sollicité un atelier de pose Wirtgen, composé de 2 machines à coffrage glissant SP 1500 et d’une machine de traitement de surface TCM 180i, pour la pose du béton bicouche.

Les travaux, menés par BT Beton-Technik GmbH, consistent en la pose du béton sur un tronçon de 60 km. La tâche a été effectuée par deux machines à coffrage glissant Wirtgen SP 1500. Le coffrage Inset de la première machine a posé le revêtement en béton lors de son déplacement en marche avant, sur une largeur de 14,5 m et une épaisseur de 23 cm.

41 vibreurs électriques internes coudés ont assuré le compactage du matériau par le biais de vibrations à haute fréquence. Des goujons ont été insérés tous les 25 cm dans le sens longitudinal, ainsi que des barres de liaison transversalement à la chaussée dans la première couche de béton pré-compactée fraîchement posée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le même temps, le béton de la 2e couche a été chargé par une pelle dans la trémie réceptrice du convoyeur, transporté par-dessus la première SP 1500 et déposé directement sur la première couche devant la seconde SP 1500. Celle-ci a compacté le matériau à l’aide de 29 vibreurs électriques en T pour en effectuer la pose sur une épaisseur de couche de 5 cm. Chaque jour, le duo Wirtgen a posé environ 4 000 m³ de béton.

La machine de traitement de surface automotrice TCM 180i suivait directement derrière les machines à coffrage glissant. Avec sa largeur de travail de 18 m, elle pulvérisait sur le nouveau revêtement en béton un mélange spécial de protection contre l’évaporation et de retardateur de surface. Dans d’autres pays, cette machine est utilisée pour créer la structure souhaitée en passant une brosse sur toute la surface de béton.

Sa particularité réside dans la pulvérisation en méandres qui permet une pulvérisation transversale sans interrompre le déplacement de la machine. Elle intègre également un chauffage à eau chaude comprenant un réservoir de 90 l dans la TCM 180i. Le produit de cure adhérant aux tuyaux peut être complètement dissous avec de l’eau chauffée jusqu’à 60 °C, permettant ainsi de nettoyer rapidement et de manière fiable l’ensemble du système de pulvérisation.
 

Crédit photo : Wirtgen
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Des fraiseuses à froid de nouvelle génération Wirtgen
Des fraiseuses à froid de nouvelle génération Wirtgen
Wirtgen exposera à Bauma deux modèles de sa nouvelle génération de fraiseuses à froid basée sur le concept de machine Mill Assist.
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
A Bauma, sur le stand Wirtgen Group, les deux niveleuses 627 et 622 GP de chez John Deere et  destinées aux réseaux français et allemand étaient présentées pour la première fois aux professionnels européens.
Un trottoir en toute simplicité
Un trottoir en toute simplicité
Une des grandes révolutions dans le secteur du BTP est la mécanisation. Source de sécurité et de réduction de la pénibilité au travail, elle se poursuit encore aujourd’hui. La preuve, avec la machine à coffrage glissant Wirtgen SP 15i capable de faire des bordures de trottoir de façon complètement automatique.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Actuellement, l’utilisation d’asphalte recyclé est de plus en plus fréquente. L’an passé, l’Allemagne a ainsi revalorisé à hauteur de 87% cette ressource, soit un volume total de 12 millions de tonnes. Le constructeur allemand Wirtgen s’inscrit, avec ses solutions, dans l’optimisation des processus dans les centrales d’enrobage.
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Quatre machines à coffrages glissants Wirtgen ont été missionnées par Sino-Aero Construction Engineering pour réaliser l'aire de trafic en béton du nouvel aéroport chinois situé à 67 km de la capitale Beijing.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.