x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande

Partager :
Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande
Par la rédaction, le 15 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A7 entre Hambourg et Bordesholm, le consortium autoroutier Via Solutions Nord et le groupement d’entreprises ARGE A7 Hambourg-Bordesholm ont sollicité un atelier de pose Wirtgen, composé de 2 machines à coffrage glissant SP 1500 et d’une machine de traitement de surface TCM 180i, pour la pose du béton bicouche.

Les travaux, menés par BT Beton-Technik GmbH, consistent en la pose du béton sur un tronçon de 60 km. La tâche a été effectuée par deux machines à coffrage glissant Wirtgen SP 1500. Le coffrage Inset de la première machine a posé le revêtement en béton lors de son déplacement en marche avant, sur une largeur de 14,5 m et une épaisseur de 23 cm.

41 vibreurs électriques internes coudés ont assuré le compactage du matériau par le biais de vibrations à haute fréquence. Des goujons ont été insérés tous les 25 cm dans le sens longitudinal, ainsi que des barres de liaison transversalement à la chaussée dans la première couche de béton pré-compactée fraîchement posée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le même temps, le béton de la 2e couche a été chargé par une pelle dans la trémie réceptrice du convoyeur, transporté par-dessus la première SP 1500 et déposé directement sur la première couche devant la seconde SP 1500. Celle-ci a compacté le matériau à l’aide de 29 vibreurs électriques en T pour en effectuer la pose sur une épaisseur de couche de 5 cm. Chaque jour, le duo Wirtgen a posé environ 4 000 m³ de béton.

La machine de traitement de surface automotrice TCM 180i suivait directement derrière les machines à coffrage glissant. Avec sa largeur de travail de 18 m, elle pulvérisait sur le nouveau revêtement en béton un mélange spécial de protection contre l’évaporation et de retardateur de surface. Dans d’autres pays, cette machine est utilisée pour créer la structure souhaitée en passant une brosse sur toute la surface de béton.

Sa particularité réside dans la pulvérisation en méandres qui permet une pulvérisation transversale sans interrompre le déplacement de la machine. Elle intègre également un chauffage à eau chaude comprenant un réservoir de 90 l dans la TCM 180i. Le produit de cure adhérant aux tuyaux peut être complètement dissous avec de l’eau chauffée jusqu’à 60 °C, permettant ainsi de nettoyer rapidement et de manière fiable l’ensemble du système de pulvérisation.
 

Crédit photo : Wirtgen
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Dans le Kentucky, Wirtgen facilite la pose des trottoirs et caniveaux
Dans le Kentucky, Wirtgen facilite la pose des trottoirs et caniveaux
La société américaine Fox Enterprises a recours à des machines à coffrage glissant Wirtgen dans le cadre de son activité de pose de bordures de trottoirs, de caniveaux et de barrières de sécurité en béton.
Le « bio » s’invite dans la route
Le « bio » s’invite dans la route
La quête du Graal que représente la route 100% recyclable et 100% recyclée passe nécessairement par l’innovation, dans les process ou le matériel. Chez les majors, à l’instar d’Eiffage, on mêle les deux. Les process permettant de témoigner des capacités de R&D tandis que les matériels sont un jalon nécessaire à l’application de ces procédés. Ils peuvent être développés en interne ou avec l’aide de partenaires.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.