Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande

Partager :
Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande
Par la rédaction, le 15 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A7 entre Hambourg et Bordesholm, le consortium autoroutier Via Solutions Nord et le groupement d’entreprises ARGE A7 Hambourg-Bordesholm ont sollicité un atelier de pose Wirtgen, composé de 2 machines à coffrage glissant SP 1500 et d’une machine de traitement de surface TCM 180i, pour la pose du béton bicouche.
 
Les travaux, menés par BT Beton-Technik GmbH, consistent en la pose du béton sur un tronçon de 60 km. La tâche a été effectuée par deux machines à coffrage glissant Wirtgen SP 1500. Le coffrage Inset de la première machine a posé le revêtement en béton lors de son déplacement en marche avant, sur une largeur de 14,5 m et une épaisseur de 23 cm.
 
41 vibreurs électriques internes coudés ont assuré le compactage du matériau par le biais de vibrations à haute fréquence. Des goujons ont été insérés tous les 25 cm dans le sens longitudinal, ainsi que des barres de liaison transversalement à la chaussée dans la première couche de béton pré-compactée fraîchement posée.
 
Dans le même temps, le béton de la 2e couche a été chargé par une pelle dans la trémie réceptrice du convoyeur, transporté par-dessus la première SP 1500 et déposé directement sur la première couche devant la seconde SP 1500. Celle-ci a compacté le matériau à l’aide de 29 vibreurs électriques en T pour en effectuer la pose sur une épaisseur de couche de 5 cm. Chaque jour, le duo Wirtgen a posé environ 4 000 m³ de béton.
 
La machine de traitement de surface automotrice TCM 180i suivait directement derrière les machines à coffrage glissant. Avec sa largeur de travail de 18 m, elle pulvérisait sur le nouveau revêtement en béton un mélange spécial de protection contre l’évaporation et de retardateur de surface. Dans d’autres pays, cette machine est utilisée pour créer la structure souhaitée en passant une brosse sur toute la surface de béton.
 
Sa particularité réside dans la pulvérisation en méandres qui permet une pulvérisation transversale sans interrompre le déplacement de la machine. Elle intègre également un chauffage à eau chaude comprenant un réservoir de 90 l dans la TCM 180i. Le produit de cure adhérant aux tuyaux peut être complètement dissous avec de l’eau chauffée jusqu’à 60 °C, permettant ainsi de nettoyer rapidement et de manière fiable l’ensemble du système de pulvérisation.
 
Crédit photo : Wirtgen
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Faisant partie du groupe familial français Gutzwiller intervenant dans les domaines de la stabilisation des sols et de la réhabilitation de chemins par recyclage des matériaux, l’entreprise Streumaster est, depuis février dernier, dirigé par Andreas Marquardt, ancien collaborateur de Wirtgen.  ​
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Lors du salon Conexpo, Wirtgen a exposé plus de trente machines dont dix premières mondiales et nord-américaines. Il a surtout dévoilé ses nouvelles fraiseuses grande capacité qui ont su impressionner les visiteurs.
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Pour remplacer l’aéroport d’Adisutjipto, aujourd’hui saturé, l’Indonésie a souhaité construire, sur son île de Java, une nouvelle infrastructure. Dans le cadre de ce chantier, onze machines à coffrages glissants Wirtgen sont opérées.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Tombé dans le terrassement quand il était petit, Paul Lhotellier, 4e génération à la tête du groupe Lhotellier, connaît son affaire. Son entreprise, il la souhaite ancrée sur son territoire, au plus près de ses clients qui lui ressemblent, et concentrée sur des projets de taille modeste, impérativement locaux. L’année de son centenaire, pas question de changer de crédo. Hommes et matériels constituent un attelage immuable, combinant terroir et technologie, au service d’un territoire – situé au nord de la Seine - qui le lui rend bien. BTP Mag : L’ADN du groupe Lhotellier, c’est quoi ? Paul Lhotellier : La proximité. Fils d’entrepreneur aux aïeux très actifs dans la construction, mes racines sont ancrées dans le mouvement des terres et le maniement de la pelle. Nos clients sont des hommes de terrain, des connaisseurs très attachés à leur territoire. Nous nous sommes calqués sur leurs exigences de qualité et de prix auxquelles répondent nos équipes, des gens de la terre également, originaires entre autres du Pays de Bray, du Pays de Bresle ou de l’Avesnois.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.