ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Au Québec, l’état des routes se détériore aussi

Par C.D. Publié le 14 janvier 2019.
Au Québec, l’état des routes se détériore aussi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans son rapport annuel de gestion 2017/2018, récemment publié, le ministère des Transports du Québec révèle que les chaussées considérées en « bon état »* sont en baisse. Alors que 79,4% d’entre elles l’étaient en 2016-2017, elles sont 78,9% en 2017-2018.

Selon le ministère des Transports du Québec, le nombre de structures routières en « bon état » avait augmenté depuis 2008 de près de 18 points de pourcentage avant de diminuer entre 2016 et 2017.

Plusieurs investissements pour la modernisation, la réfection et la préservation des infrastructures routières en vue de les pérenniser ont été effectués au cours de l’exercice financier 2017-2018.

Au total, 482,5 millions de dollars canadiens ont été consacrés à la conservation des chaussées. 83,4 autres millions de dollars ont été attribués pour mener des travaux de réfection des ponts du réseau routier municipal.

Ces investissements restent toutefois inférieurs à ceux consacrés au développement de nouveaux projets tels que le projet Turcot. Ce dernier consiste en la construction un nouvel échangeur sur trois étages. Entre 2017 et 2018, il a atteint un niveau d’avancement de 60%. 35 des 56 structures prévues ont été complètement réalisées.

A titre de comparaison, en France, 51,5% des chaussées du réseau routier national non concédé ont été considérées en « bon état » en 2018, selon les données IQRN des trois dernières campagnes. Le taux de renouvellement annuel des couches de surface a été de l’ordre de 4 à 5 % de la surface totale des chaussées, soit un renouvellement tous les 20 à 25 ans en moyenne.

 
* Une chaussée en bon état présente un confort de roulement jugé acceptable pour une classe de routes donnée

>> A lire également: Infrastructures routières: France année zéro

 
Crédit: ministère des Transports du Québec
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 septembre 2023
Les solutions Simex pour la maintenance des routes Depuis 1991, Simex propose une large gamme d'accessoires hydrauliques pour chargeuses et pelles, destinés à l'entretien des routes, la régénération de l'enrobé, les mini et micro tranchées, le compactage et le pavage.
Les solutions Simex pour la maintenance des routes
14 décembre 2023
Passeport Sécurité Intérim PASI BTP : qu'est ce que c'est ? La Fédération Nationale des Travaux Publics a signé une convention avec Entreprises Générales de France (EGF) en vue d'intégrer le dispositif du PASI BTP (Passeport Sécurité Intérim).
Passeport Sécurité Intérim PASI BTP : qu'est ce que c'est ?
9 mai 2023
Fin de la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux NGE vient de livrer la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux, un ouvrage destiné à fluidifier la circulation autour de la Métropole. 
Fin de la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola