x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac

Partager :
Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac
Par C.R, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans un jugement paru vendredi dernier, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de la déviation de Beynac en Dordogne (24). Une véritable victoire pour ses opposants.

Depuis 30 ans, élus et administrés de la vallée de la Dordogne s’opposent sur un projet de contournement routier de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat a ordonné la suspension des travaux lancés en février dernier. Saisie par des opposants au projet, la plus haute juridiction administrative juge dans son arrêt que ce chantier est "susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et leurs habitats". Quelques jours auparavant, le rapporteur du Conseil d’Etat avait déjà recommandé cette suspension. 

Un projet routier à 30 millions d’euros

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier porté par le président du Conseil Départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, consiste en la création d’une déviation routière de 3,2 km, de deux ponts et d’un pont rail. Objectif: contourner le centre-ville de Beynac afin de résorber les bouchons qui paralysent, l’été, cette petite commune nichée au coeur de la vallée de la Dordogne, classée réserve de biosphère par l’Unesco. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat estime que le "bénéfice attendu de cette déviation apparaît limité", d’abord parce que des travaux d’élargissement des voies ont déjà été réalisés dans la commune mais aussi parce que le trafic estival est seulement dû à l’importante fréquentation touristique.

Les habitants divisés après la suspension

Les opposants au projet se félicitent de la décision du Conseil d’Etat mais au sein de la vallée de la Dordogne la suspension des travaux continue de diviser. Pour certains, l’arrêt de la plus haute juridiction administrative arrive trop tard. Les travaux du contournement routier de 3,2km étaient bien engagés, sur les communes de Vézac, Saint-Vincent-de-Cosse et Castelnaud-la-Chapelle. Conséquence: plus de 15 millions d’euros ont déjà été versés et cinq piles sont déjà construites dans la rivière. Pour d’autres, le trafic estival impose de poursuivre ce projet. Les travaux  suspendus, les habitants vont devoir désormais s’entendre sur les aménagements à conserver ou à construire. Le tribunal administratif de Bordeaux doit se prononcer sur le fond dans les prochains mois. 
 

Wikipédia/Bonacherajf
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Une veste softshell high-tech et moderne chez LMA
Une veste softshell high-tech et moderne chez LMA
LMA propose pour l'hiver 2020 une veste softshell high-tech au design soigné avec des développements spécifiques à usage professionnel.
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Caterpillar annonce des mises à jour sur ses fraiseuses à demi-voie PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825, qui augmentent la puissance des machines et réduisent les coûts de maintenance.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Cat présente sa recycleuse de chaussée RM400
Cat présente sa recycleuse de chaussée RM400
La nouvelle RM400 remplace le modèle RM300. Elle présente des améliorations notables dont 19% de puissance supplémentaire, une cabine repensée et une meilleure maniabilité.
Un nouveau QG pour Magni
Un nouveau QG pour Magni
Magni déménagera d’ici quelques mois dans un tout nouveau siège situé sur ses terres natales à Castelfranco Emilia, en Italie. Le groupe a notamment investi 50 millions d’euros pour se doter de ce nouveau quartier général mais également d’un nouveau site de production.
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
Une fraise hydraulique MB Crusher MB-R500 participe à la mise en oeuvre de la passerelle Aldilonda, sur le quai sud du vieux port de Bastia, en Corse.
GNR : la CNATP monte au créneau
GNR : la CNATP monte au créneau
Dans un courrier adressé au premier ministre et à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, la fédération des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) a de nouveau alerté des conséquences désastreuses de cette réforme de la taxation du gazole non routier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.