ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac

Par C.R. Publié le 2 janvier 2019.
Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un jugement paru vendredi dernier, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de la déviation de Beynac en Dordogne (24). Une véritable victoire pour ses opposants.

Depuis 30 ans, élus et administrés de la vallée de la Dordogne s’opposent sur un projet de contournement routier de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat a ordonné la suspension des travaux lancés en février dernier. Saisie par des opposants au projet, la plus haute juridiction administrative juge dans son arrêt que ce chantier est "susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et leurs habitats". Quelques jours auparavant, le rapporteur du Conseil d’Etat avait déjà recommandé cette suspension. 

Un projet routier à 30 millions d’euros

Le chantier porté par le président du Conseil Départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, consiste en la création d’une déviation routière de 3,2 km, de deux ponts et d’un pont rail. Objectif: contourner le centre-ville de Beynac afin de résorber les bouchons qui paralysent, l’été, cette petite commune nichée au coeur de la vallée de la Dordogne, classée réserve de biosphère par l’Unesco. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat estime que le "bénéfice attendu de cette déviation apparaît limité", d’abord parce que des travaux d’élargissement des voies ont déjà été réalisés dans la commune mais aussi parce que le trafic estival est seulement dû à l’importante fréquentation touristique.

Les habitants divisés après la suspension

Les opposants au projet se félicitent de la décision du Conseil d’Etat mais au sein de la vallée de la Dordogne la suspension des travaux continue de diviser. Pour certains, l’arrêt de la plus haute juridiction administrative arrive trop tard. Les travaux du contournement routier de 3,2km étaient bien engagés, sur les communes de Vézac, Saint-Vincent-de-Cosse et Castelnaud-la-Chapelle. Conséquence: plus de 15 millions d’euros ont déjà été versés et cinq piles sont déjà construites dans la rivière. Pour d’autres, le trafic estival impose de poursuivre ce projet. Les travaux  suspendus, les habitants vont devoir désormais s’entendre sur les aménagements à conserver ou à construire. Le tribunal administratif de Bordeaux doit se prononcer sur le fond dans les prochains mois. 
 
Wikipédia/Bonacherajf
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie En Bulgarie, l'entreprise Groma Hold fait fonctionner 3 installations Benninghoven et vient d'investir dans une nouvelle installation de type ECO 4000 dont les performances et les temps de montage font grande impression. 
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
4 mars 2024
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé Le premier conseil de surveillance de la Société des grands projets a approuvé la convention relative au financement des études pour la section Versailles-Nanterre de la ligne 18 du Grand Paris Express. 
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé
18 décembre 2023
Mykiloutou.fr va encore plus loin dans son offre digitale Après une refonte totale de l'interface en début d'année, le groupe dévoile une proposition de services renforcée et plus personnalisée pour son espace client. Avec ces nouvelles fonctionnalités, toutes co-développées avec ses clients et des ambassadeurs digitaux en agence, Kiloutou confirme sa stratégie de digitalisation du secteur de la location de matériel en France, en offrant une expérience parfaitement fluide entre l’expérience digitale et l’expérience en agence. 
Mykiloutou.fr va encore plus loin dans son offre digitale
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola