Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac

Partager :
Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac
Par C.R, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans un jugement paru vendredi dernier, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de la déviation de Beynac en Dordogne (24). Une véritable victoire pour ses opposants.

Depuis 30 ans, élus et administrés de la vallée de la Dordogne s’opposent sur un projet de contournement routier de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat a ordonné la suspension des travaux lancés en février dernier. Saisie par des opposants au projet, la plus haute juridiction administrative juge dans son arrêt que ce chantier est "susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et leurs habitats". Quelques jours auparavant, le rapporteur du Conseil d’Etat avait déjà recommandé cette suspension. 

Un projet routier à 30 millions d’euros

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier porté par le président du Conseil Départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, consiste en la création d’une déviation routière de 3,2 km, de deux ponts et d’un pont rail. Objectif: contourner le centre-ville de Beynac afin de résorber les bouchons qui paralysent, l’été, cette petite commune nichée au coeur de la vallée de la Dordogne, classée réserve de biosphère par l’Unesco. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat estime que le "bénéfice attendu de cette déviation apparaît limité", d’abord parce que des travaux d’élargissement des voies ont déjà été réalisés dans la commune mais aussi parce que le trafic estival est seulement dû à l’importante fréquentation touristique.

Les habitants divisés après la suspension

Les opposants au projet se félicitent de la décision du Conseil d’Etat mais au sein de la vallée de la Dordogne la suspension des travaux continue de diviser. Pour certains, l’arrêt de la plus haute juridiction administrative arrive trop tard. Les travaux du contournement routier de 3,2km étaient bien engagés, sur les communes de Vézac, Saint-Vincent-de-Cosse et Castelnaud-la-Chapelle. Conséquence: plus de 15 millions d’euros ont déjà été versés et cinq piles sont déjà construites dans la rivière. Pour d’autres, le trafic estival impose de poursuivre ce projet. Les travaux  suspendus, les habitants vont devoir désormais s’entendre sur les aménagements à conserver ou à construire. Le tribunal administratif de Bordeaux doit se prononcer sur le fond dans les prochains mois. 
 

Wikipédia/Bonacherajf
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Ecocem : déjà dix ans de production
Ecocem : déjà dix ans de production
Ce mois d'octobre 2019, la société Ecocem, née d'une idée de Donal O'Riain, en partenariat avec ArcelorMittal, fête dix ans de production.
Le Grand Prix National de l’Ingénierie accueille une nouvelle catégorie
Le Grand Prix National de l’Ingénierie accueille une nouvelle catégorie
Le Grand Prix National de l’Ingénierie, qui récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction, s'enrichit d'une nouvelle catégorie.
Le groupe Dubreuil pour la promotion interne
Le groupe Dubreuil pour la promotion interne
Le groupe de distribution a lancé le parcours Première Voie afin de promouvoir la promotion interne au sein de ses différents secteurs d’activité. La branche TP est évidemment concernée.  
Les chaussures de Boa Technology ont le bon maintien
Les chaussures de Boa Technology ont le bon maintien
Boa Technology apporte aux chaussures de protection des solutions de maintien qui améliorent la sécurité des travailleurs de jour comme de nuit.
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Accompagnée de sa filiale Euroliners, Eurovia a conçu un véhicule autonome pour le prémarquage et le marquage de la signalisation horizontale, consacré à la peinture au sol sur les routes.
Les robots peuvent-ils pallier à la pénurie de main d'oeuvre ?
Les robots peuvent-ils pallier à la pénurie de main d'oeuvre ?
L'industrie de la construction se penche de plus en plus sur l'utilisation de robots pour accélérer les délais et réduire les pénuries de main d'oeuvre dont les compétences s'appauvrissent à vue d'oeil.
BTP : les défaillances en recul de 1,6 %
BTP : les défaillances en recul de 1,6 %
A fin août 2019, les défaillances dans le secteur du BTP reculent de 1,6 % sur un an, avec près de 14 000 ouvertures de jugement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.