Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac

Partager :
Dordogne: le Conseil d'Etat suspend les travaux du contournement de Beynac
Par C.R, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un jugement paru vendredi dernier, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de la déviation de Beynac en Dordogne (24). Une véritable victoire pour ses opposants.

Depuis 30 ans, élus et administrés de la vallée de la Dordogne s’opposent sur un projet de contournement routier de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat a ordonné la suspension des travaux lancés en février dernier. Saisie par des opposants au projet, la plus haute juridiction administrative juge dans son arrêt que ce chantier est "susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et leurs habitats". Quelques jours auparavant, le rapporteur du Conseil d’Etat avait déjà recommandé cette suspension. 

Un projet routier à 30 millions d’euros

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier porté par le président du Conseil Départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, consiste en la création d’une déviation routière de 3,2 km, de deux ponts et d’un pont rail. Objectif: contourner le centre-ville de Beynac afin de résorber les bouchons qui paralysent, l’été, cette petite commune nichée au coeur de la vallée de la Dordogne, classée réserve de biosphère par l’Unesco. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat estime que le "bénéfice attendu de cette déviation apparaît limité", d’abord parce que des travaux d’élargissement des voies ont déjà été réalisés dans la commune mais aussi parce que le trafic estival est seulement dû à l’importante fréquentation touristique.

Les habitants divisés après la suspension

Les opposants au projet se félicitent de la décision du Conseil d’Etat mais au sein de la vallée de la Dordogne la suspension des travaux continue de diviser. Pour certains, l’arrêt de la plus haute juridiction administrative arrive trop tard. Les travaux du contournement routier de 3,2km étaient bien engagés, sur les communes de Vézac, Saint-Vincent-de-Cosse et Castelnaud-la-Chapelle. Conséquence: plus de 15 millions d’euros ont déjà été versés et cinq piles sont déjà construites dans la rivière. Pour d’autres, le trafic estival impose de poursuivre ce projet. Les travaux  suspendus, les habitants vont devoir désormais s’entendre sur les aménagements à conserver ou à construire. Le tribunal administratif de Bordeaux doit se prononcer sur le fond dans les prochains mois. 
 

Wikipédia/Bonacherajf
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam et son partenaire Strabag viennent de clôturer le financement du partenariat public-privé portant sur l'autoroute A49 en Allemagne. Ce PPP de 30 ans remporté cet été est évalué à plus de 700 M€.
Belen Marcos, présidente de Vinci Highways
Belen Marcos est nommée présidente de Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions dédiée à la mobilité routière, et directrice générale adjointe de Vinci Concessions.
L'Ironhand de Bioservo passe aux mains des Japonais
L'Ironhand de Bioservo passe aux mains des Japonais
Bioservo Technologies AB a signé un accord avec Nishio Rent All Co Ltd lui octroyant le droit de vendre et de louer le gant intelligent Ironhand aux professionnels de la construction, au Japon.
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
La Ville de Paris vient d'attribuer au groupement composé de Bâtiment Ile-de-France, et de Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, le marché de construction et d'exploitation de l'Arena Porte de la Chapelle, à Paris.
La construction souffre en Afrique du Sud
La construction souffre en Afrique du Sud
Le virus du Covid-19 n'aura pas épargné le marché sud-africain de la construction qui baisse de 14,3 % au 2e trimestre 2020.
Eiffage limite la casse
Eiffage limite la casse
Malgré un premier semestre 2020 assombri par une crise de la Covid, Eiffage se montre optimiste. Son carnet de commandes en hausse de 15% et ses chantiers majeurs en France devraient limiter la casse au second semestre, au cours duquel un redressement est à prévoir.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.