Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art

Partager :
3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art
Par La rédaction, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Au cœur de l’actualité 2018, le bon entretien des ouvrages d’art est un enjeu à la fois local et national. Alors que la construction d’un nouveau pont de Gênes est annoncée pour Noël 2019, le groupe Ginger a rappelé trois étapes indispensables pour assurer la pérennité des ouvrages d’art.

Connaître l’état de santé des ouvrages d’art est impératif pour assurer leur pérennité. Il permet d’anticiper plutôt que subir la nécessité d’un chantier dans l’urgence, en construisant un programme de maintenance à long terme qui contribuera à équilibrer et répartir les travaux et le budget dans la durée.

Il est pour cela important de retracer une fiche d’identité de chaque ouvrage intégrant : l’année de construction, les matériaux utilisés, les actions d’entretien déjà opérées, les rapports des études antérieures et les plans de chacun des ponts.  Cette « étude documentaire historique » permettra une optimisation de l’inspection à venir et d’en améliorer son efficacité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par la suite, l’inspection visuelle a pour objectif de relever les désordres et les détériorations visibles (rouilles, fissures, éclatements, nids de poules, calcites, etc.). Une vigilance accrue est portée sur la structure portante de l’ouvrage car c’est à ce niveau que se trouvent les risques les plus importants pour la pérennité d’un pont.

Cette inspection peut, notamment, être menée par la mise en œuvre de nacelles positives ou négatives afin d’atteindre les zones difficilement accessibles (piles, pylônes et sous le tablier).

Enfin, sur la base de l’inspection visuelle, chaque ouvrage sera classé parmi les cinq familles IQOA (image de la qualité des ouvrages d’art) : classe 1 pour ouvrage en bon état, classe 2 pour désordres mineurs sans urgence dans l’entretien, classe 2 E pour désordres mineurs avec urgence dans l’entretien, classe 3 pour structure altérée sans urgence de travaux et classe 3U pour structure altérée avec urgence de travaux.
 

Crédit: Ginger
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin « ne se fera pas », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Ce mercredi 24 avril à Morangis, le deuxième tunnelier du prolongement sud de la ligne 14 a été baptisé du nom de Koumba, prénom de la vice-championne du monde de lutte née à Arpajon en Essonne.
Premier percement sur le Grand Paris Express
Premier percement sur le Grand Paris Express
Steffie-Orbival, premier tunnelier mis en service sur le chantier du Grand Paris Express, vient de terminer son tronçon de 2 171 m à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
Inauguré en 1998 et contruit pour permettre le passage de bateaux plus gros sur le fleuve, le pont Nanfang’ao dans le nord-est du comté de Yilan à Taiwan s’est effondré dans le port, écrasant des navires et blessant plusieurs personnes.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Le Grand Prix National de l’Ingénierie accueille une nouvelle catégorie
Le Grand Prix National de l’Ingénierie accueille une nouvelle catégorie
Le Grand Prix National de l’Ingénierie, qui récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction, s'enrichit d'une nouvelle catégorie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.