Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art

Partager :
3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art
Par La rédaction, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au cœur de l’actualité 2018, le bon entretien des ouvrages d’art est un enjeu à la fois local et national. Alors que la construction d’un nouveau pont de Gênes est annoncée pour Noël 2019, le groupe Ginger a rappelé trois étapes indispensables pour assurer la pérennité des ouvrages d’art.

Connaître l’état de santé des ouvrages d’art est impératif pour assurer leur pérennité. Il permet d’anticiper plutôt que subir la nécessité d’un chantier dans l’urgence, en construisant un programme de maintenance à long terme qui contribuera à équilibrer et répartir les travaux et le budget dans la durée.

Il est pour cela important de retracer une fiche d’identité de chaque ouvrage intégrant : l’année de construction, les matériaux utilisés, les actions d’entretien déjà opérées, les rapports des études antérieures et les plans de chacun des ponts.  Cette « étude documentaire historique » permettra une optimisation de l’inspection à venir et d’en améliorer son efficacité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par la suite, l’inspection visuelle a pour objectif de relever les désordres et les détériorations visibles (rouilles, fissures, éclatements, nids de poules, calcites, etc.). Une vigilance accrue est portée sur la structure portante de l’ouvrage car c’est à ce niveau que se trouvent les risques les plus importants pour la pérennité d’un pont.

Cette inspection peut, notamment, être menée par la mise en œuvre de nacelles positives ou négatives afin d’atteindre les zones difficilement accessibles (piles, pylônes et sous le tablier).

Enfin, sur la base de l’inspection visuelle, chaque ouvrage sera classé parmi les cinq familles IQOA (image de la qualité des ouvrages d’art) : classe 1 pour ouvrage en bon état, classe 2 pour désordres mineurs sans urgence dans l’entretien, classe 2 E pour désordres mineurs avec urgence dans l’entretien, classe 3 pour structure altérée sans urgence de travaux et classe 3U pour structure altérée avec urgence de travaux.
 

Crédit: Ginger
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies entre l’échangeur Nord d’Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue, sur l'autoroute A41, Maccaferri a été sollicité pour la mise en oeuvre de soutènements.
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
20 millions d’euros de travaux d’extension pour le port de Caen-Ouistreham
20 millions d’euros de travaux d’extension pour le port de Caen-Ouistreham
Ports de Normandie a engagé un vaste plan d’investissements de 20 millions d’euros pour, notamment, améliorer les conditions de travail de la communauté portuaire du port de Caen-Ouistreham en plus d’accueillir la base de maintenance du champ éolien de Courseulles-sur-Mer.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
A la suite de la publication du guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP diffusé jeudi 2 avril par l’OPPBTP, le gouvernement a validé ce guide et veille à la reprise de l’activité dans le secteur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.