Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse

Partager :
Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse
Par la rédaction, le 19 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une centrale Liebherr Compactmix 1.0 alimente en béton le chantier d’un projet de téléphérique d’un montant de 270 millions de francs en cours de réalisation dans les montagnes suisses. La mise en service est prévue à l’hiver 2020/2021.

Le téléphérique Grindelwald-Männlichen et les remontées mécaniques de la Jungfraubahn prévoient de construire un "V-Bahn". Depuis un terminal commun à Grindelwald Grund, un téléphérique 3S conduira au glacier de l’Eiger, tandis qu’une remontée mécanique de dix personnes mènera au Männlichen, situé dans les Alpes bernoises. Ce moyen de transport sera par ailleurs raccordé directement aux transports publics.

La mise en oeuvre de ce projet impliquait la mobilisation d’une centrale pouvant être transportée à bord du téléphérique. Les responsables des ARGE V-Bahn Oberland ont donc opté pour l Compactmix 1.0 A-R/ RIM-M, une centrale compacte aux modules prémontés pour le transport. Ses pièces ont été acheminées jusqu’au chantier à bord d’un camion à 2 essieux et d’un camion benne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La centrale proprement dite a ensuite été montée à 2 340 m d’altitude sur le glacier de l’Eiger. La qualité du béton est assurée par un malaxeur à cuve annulaire et un tourbillon. Pour produire du béton dans des conditions de basses températures, la centrale est également dotée d’un boîtier résistant aux températures hivernales.

Le granulat et le ciment sont également acheminés par téléphérique jusqu’à la centrale et alimentés directement à partir du téléphérique dans le silo en ligne.
 

À 2 340 mètres d’altitude, la centrale Liebherr Compactmix 1.0 produit le béton nécessaire au plus ambitieux projet de téléphérique de l'histoire européenne. Crédit photo : Liebherr
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Eiffage Génie Civil officialise la marque Ævia sous laquelle se rassembleront désormais l'ensemble des activités d’équipement, d’entretien, de réparation et de renforcement d’ouvrages.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
NGE est missionné pour assurer le doublement du viaduc de Courtineau situé sur l’A10, au sud de Tours.
L’extension de Port-La Nouvelle (Aude) assurée par Bouygues TP
L’extension de Port-La Nouvelle (Aude) assurée par Bouygues TP
Dans l’Aude (11), Bouygues Travaux Publics s’est vu attribuer, par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le contrat d’extension portuaire de Port-La Nouvelle, estimé à 199 millions d’euros. ​
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.