Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse

Partager :
Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse
Par la rédaction, le 19 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Une centrale Liebherr Compactmix 1.0 alimente en béton le chantier d’un projet de téléphérique d’un montant de 270 millions de francs en cours de réalisation dans les montagnes suisses. La mise en service est prévue à l’hiver 2020/2021.

Le téléphérique Grindelwald-Männlichen et les remontées mécaniques de la Jungfraubahn prévoient de construire un "V-Bahn". Depuis un terminal commun à Grindelwald Grund, un téléphérique 3S conduira au glacier de l’Eiger, tandis qu’une remontée mécanique de dix personnes mènera au Männlichen, situé dans les Alpes bernoises. Ce moyen de transport sera par ailleurs raccordé directement aux transports publics.

La mise en oeuvre de ce projet impliquait la mobilisation d’une centrale pouvant être transportée à bord du téléphérique. Les responsables des ARGE V-Bahn Oberland ont donc opté pour l Compactmix 1.0 A-R/ RIM-M, une centrale compacte aux modules prémontés pour le transport. Ses pièces ont été acheminées jusqu’au chantier à bord d’un camion à 2 essieux et d’un camion benne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La centrale proprement dite a ensuite été montée à 2 340 m d’altitude sur le glacier de l’Eiger. La qualité du béton est assurée par un malaxeur à cuve annulaire et un tourbillon. Pour produire du béton dans des conditions de basses températures, la centrale est également dotée d’un boîtier résistant aux températures hivernales.

Le granulat et le ciment sont également acheminés par téléphérique jusqu’à la centrale et alimentés directement à partir du téléphérique dans le silo en ligne.
 

À 2 340 mètres d’altitude, la centrale Liebherr Compactmix 1.0 produit le béton nécessaire au plus ambitieux projet de téléphérique de l'histoire européenne. Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Concreative, la filiale impression 3D béton de Vinci
Concreative, la filiale impression 3D béton de Vinci
Vinci Construction, via sa filiale Freyssinet, lance Concreative, une entreprise exclusivement dédiée à l'impression 3D de béton de haute performance. Elle propose un service intégré, de la conception à la mise en oeuvre sur les chantiers.
Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »
Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »
En décembre 2014, le président de la région Réunion, maître d’ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral, a posé symboliquement le premier accropode. Depuis une centaine, installés au pied des digues se seraient « brisés comme du verre », d’après le Journal de l’île.
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Tekla 2019, des solutions logicielles BIM pour les structures
Tekla 2019, des solutions logicielles BIM pour les structures
Trimble a présenté ses dernières solutions logicielles BIM - Tekla Structures 2019, Tekla Structural Designer 2019, Tekla Tedds 2019 et Tekla EPM 2019 - destinées aux professionnels de la construction métallique, du béton préfabriqué et du béton coulé en place.
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli Products, spécialiste des solutions et systèmes d'éclairage portables pour la construction, présente à la 14e convention de l'ERA, qui se tiendra à Madrid les 15 et 16 mai prochain, sa lampe modulaire 9600 LED.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.