x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route

Partager :
Nos applications :  
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Par la rédaction, le 10 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.

Le réseau routier européen compte aujourd’hui près de 75 000 km et ne cesse de se développer. Parallèlement aux nouvelles constructions, réseau actuel et ponts doivent être entretenus afin de maintenir le trafic routier en Europe. Difficultés supplémentaires : le nombre de véhicule par millier d’habitants a plus que doublé depuis 1975 et le transport de marchandises par camions sur de longues distances a considérablement augmenté. Les expéditions par camion, qui représentaient environ 1 000 milliards de tonnes kilométriques en 1993, sont passées à environ 1 750 milliards de tonnes kilométriques en 2015. La qualité et la durabilité des routes sont donc devenues une priorité pour les pouvoirs publics. La demande en matériaux de construction routière à haute performances pour combler les ornières et les fissures a explosé. Dans le même temps, le coût des matières premières pour l’enrobé, et en particulier les additifs, a considérablement augmenté.

Un addiditf à base de poudre de caoutchouc

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Evonik a développé Vestenamer, un additif de traitement permettant d’intégrer la poudre de caoutchouc provenant des pneux usés à l’enrobé. Le matériau recyclé est mélangé à du bitume afin d’en améliorer le mélange et prolonger la durée de vie des revêtements routiers. Aux Etats-Unis, les enrobés au caoutchouc sont utilisés depuis des décennies; une tendance qui s’impose également de plus en plus en Europe. La poudre de caoutchouc est fréquemment utilisée dans l’enrobé poreux, aussi appelé enrobé phonique. Des études scientifiques ont démontré qu’utiliser de plus grandes quantités de poudre de catouchouc dans les revêtements routiers peut entraîner une réduction des nuisances sonores d’1 à 2 dB. Soit la moitié du volume du trafic routier.

Dans le cadre de la réalisation d’une piste d’essai dans la ville allemande de Paderborn, la route locale Detmolder Strasse a été refaite en 2012. 50% du nouvel enrobé consistait en un matériau broyé (fraisât) issu de l’ancienne route. La nouvelle formulation incluait notamment de la poudre de caoutchouc et du Vestenamer. Sur chaque 100 m de piste, quelque 80 pneus usés ont été valorisés.

Plus écologique que l’incinération

Une étude de l’Institute for Energy and Environmental Research in Heidelberg (ifeu) estime que chaque tonne de poudre de caoutchouc recyclée permet d’économiser quelque 2,7 t de dioxyde de carbone, générées lors de l’incinération. Vestenamer est un procédé propre à bien des égards : les émissions de composés volatils et semi-volatils (hydrocarbures, soufres...) sont beaucoup plus faibles que dans les enrobés traditionnels. En outre, l’additif d’Evonik réduit la migration des composés organiques entraînés par la pluie et atteignant les eaux souterraines. Selon une étude réalisée par Fabes Forschungs-GmbH pour le compte d’Evonik, l’utilisation de Vestenamer réduit la charge globale des eaux souterraines.

La valorisation gagne du terrain

Dans un autre registre, plus écologique celui-là, chaque année, 19,3 millions de tonnes métriques de pneus usés sont générées dans le monde, dont plus de 3,6 millions de tonnes métriques en Europe seulement. Il y a 20 ans, plus de la moitié des pneus mis au rebut était incinérée pour produire de l’énergie en Allemagne uniquement, tandis qu’un pneu sur 10 était transformé en granulés. A ce jour, le volume des granulés de pneus broyés a rattrapé le volume de pneus traités pour l’énergie.

 

Le Vestenamer. Crédit photo : Evonik-Industries
Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur le métier de mineur-boutefeu
Toutes nos vidéos
À lire également
BKT se paie la Coupe de la Ligue
BKT se paie la Coupe de la Ligue
Le manufacturier indien BKT, sera le sponsor officiel des six prochaines saisons de la Ligue de Football Professionnel.
Colas : « Nous voulons redéfinir la relation fournisseur »
Colas : « Nous voulons redéfinir la relation fournisseur »
Entre spécifications techniques et massification des investissements d’une part, et efficience opérationnelle d’autre part, qualifiée par le coût d’usage et le retour sur investissement, le changement opéré depuis 2 ans par les directions des Équipements et des Achats du groupe Colas, ouvre sur de nouvelles perspectives de gestion du matériel de production.
Avec Volvo CE, les routes prennent la voie rapide en Inde
Avec Volvo CE, les routes prennent la voie rapide en Inde
L'entreprise de construction indienne Deshmukh & Co a utilisé un finisseur Volvo P4370B pour réaliser l'aménagement d'une route de 130 km entre Aurangabad et Dhule, dans le Maharashtra.
Hamm : nouvelle série HP de compacteurs à pneus
Hamm : nouvelle série HP de compacteurs à pneus
Sur Bauma, Hamm exposera sa nouvelle gamme de compacteurs à pneus basés sur une plateforme commune et offrant un maniement simple et intuitif ainsi qu'un poste de conduite ergonomique.
Des finisseurs urbains chez Volvo CE
Des finisseurs urbains chez Volvo CE
Sur Bauma, Volvo CE présentera les derniers-nés de sa gamme de finisseurs : les P2820D ABG et P2870D ABG, entièrement conçus pour la ville.
Des semi-remorques Schmitz Cargobull plus légères et connectées
Des semi-remorques Schmitz Cargobull plus légères et connectées
Sur Bauma, Schmitz Cargobull présentera deux semi-remorques à benne basculante S.KI.
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, directeur de la division Europe pour Case CE était présent à Turin à l’occasion de la présentation du Projet Tetra développé par CNH Industrial, maison-mère de Case.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.