x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Par la rédaction, le 10 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.

Le réseau routier européen compte aujourd’hui près de 75 000 km et ne cesse de se développer. Parallèlement aux nouvelles constructions, réseau actuel et ponts doivent être entretenus afin de maintenir le trafic routier en Europe. Difficultés supplémentaires : le nombre de véhicule par millier d’habitants a plus que doublé depuis 1975 et le transport de marchandises par camions sur de longues distances a considérablement augmenté. Les expéditions par camion, qui représentaient environ 1 000 milliards de tonnes kilométriques en 1993, sont passées à environ 1 750 milliards de tonnes kilométriques en 2015. La qualité et la durabilité des routes sont donc devenues une priorité pour les pouvoirs publics. La demande en matériaux de construction routière à haute performances pour combler les ornières et les fissures a explosé. Dans le même temps, le coût des matières premières pour l’enrobé, et en particulier les additifs, a considérablement augmenté.

Un addiditf à base de poudre de caoutchouc

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Evonik a développé Vestenamer, un additif de traitement permettant d’intégrer la poudre de caoutchouc provenant des pneux usés à l’enrobé. Le matériau recyclé est mélangé à du bitume afin d’en améliorer le mélange et prolonger la durée de vie des revêtements routiers. Aux Etats-Unis, les enrobés au caoutchouc sont utilisés depuis des décennies; une tendance qui s’impose également de plus en plus en Europe. La poudre de caoutchouc est fréquemment utilisée dans l’enrobé poreux, aussi appelé enrobé phonique. Des études scientifiques ont démontré qu’utiliser de plus grandes quantités de poudre de catouchouc dans les revêtements routiers peut entraîner une réduction des nuisances sonores d’1 à 2 dB. Soit la moitié du volume du trafic routier.

Dans le cadre de la réalisation d’une piste d’essai dans la ville allemande de Paderborn, la route locale Detmolder Strasse a été refaite en 2012. 50% du nouvel enrobé consistait en un matériau broyé (fraisât) issu de l’ancienne route. La nouvelle formulation incluait notamment de la poudre de caoutchouc et du Vestenamer. Sur chaque 100 m de piste, quelque 80 pneus usés ont été valorisés.

Plus écologique que l’incinération

Une étude de l’Institute for Energy and Environmental Research in Heidelberg (ifeu) estime que chaque tonne de poudre de caoutchouc recyclée permet d’économiser quelque 2,7 t de dioxyde de carbone, générées lors de l’incinération. Vestenamer est un procédé propre à bien des égards : les émissions de composés volatils et semi-volatils (hydrocarbures, soufres...) sont beaucoup plus faibles que dans les enrobés traditionnels. En outre, l’additif d’Evonik réduit la migration des composés organiques entraînés par la pluie et atteignant les eaux souterraines. Selon une étude réalisée par Fabes Forschungs-GmbH pour le compte d’Evonik, l’utilisation de Vestenamer réduit la charge globale des eaux souterraines.

La valorisation gagne du terrain

Dans un autre registre, plus écologique celui-là, chaque année, 19,3 millions de tonnes métriques de pneus usés sont générées dans le monde, dont plus de 3,6 millions de tonnes métriques en Europe seulement. Il y a 20 ans, plus de la moitié des pneus mis au rebut était incinérée pour produire de l’énergie en Allemagne uniquement, tandis qu’un pneu sur 10 était transformé en granulés. A ce jour, le volume des granulés de pneus broyés a rattrapé le volume de pneus traités pour l’énergie.

 

Le Vestenamer. Crédit photo : Evonik-Industries
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Bertrand Carret offre de location en ligne est inexistante
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
Une Master Tower innovante chez Marini
Une Master Tower innovante chez Marini
Marini présente sa nouvelle Master Tower comme un nouveau jalon dans la production d'enrobés chauds et tièdes en termes d'utilisation de matériaux recyclés, de faibles émissions et de basse consommation énergétique.
Ce qui vous attend chez Hyundai sur Bauma
Ce qui vous attend chez Hyundai sur Bauma
Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) présentera quinze engins de constructions au salon Bauma du 8 au 14 avril prochain. .
L'usine Liebherr à Ehingen fête ses 50 ans
L'usine Liebherr à Ehingen fête ses 50 ans
L'usine Liebherr à Ehingen, en Allemagne, produit les grues mobiles et sur chenilles Liebherr à destination du monde entier.
Tekla 2019, des solutions logicielles BIM pour les structures
Tekla 2019, des solutions logicielles BIM pour les structures
Trimble a présenté ses dernières solutions logicielles BIM - Tekla Structures 2019, Tekla Structural Designer 2019, Tekla Tedds 2019 et Tekla EPM 2019 - destinées aux professionnels de la construction métallique, du béton préfabriqué et du béton coulé en place.
Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier
Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier
À l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, le groupe Paccar, auquel appartient le constructeur de véhicules industriels Daf, a présenté des résultats records pour l’exercice 2018.
Les solutions de TII Group à découvrir sur Bauma 2019
Les solutions de TII Group à découvrir sur Bauma 2019
Le constructeur de véhicules pour charges lourdes avec essieux pendulaires à stabilisation hydraulique, TII Group s’apprête à présenter de nouveaux produits et services sur le salon Bauma 2019, en avril prochain.
« Les produits en béton doivent profiter des chantiers du Grand Paris »
« Les produits en béton doivent profiter des chantiers du Grand Paris »
En 2018, l’Industrie du Béton a connu un premier semestre en net retrait (notamment en raison des jours d’intempéries) et un second semestre un peu meilleur : proche de 0 % pour les produits en béton à destination du bâtiment et -2,5 % pour ceux destinés aux travaux publics.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.