Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un ciseau spécial tunnel en Norvège

Partager :
Un ciseau spécial tunnel en Norvège
Par la rédaction, le 19 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Hybeko, l’importateur et distributeur de matériels d’accès en Norvège, propose depuis peu un ciseau tout-terrain Genie GS-3390 RT développé pour les besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels.

Jalonnée de fjords et de hautes montagnes, la côte norvégienne est très découpée. Elle constitue donc un défi majeur pour les liaisons ferroviaires et routières : d’où un grand savoir-faire en matière de construction de tunnels. Aujourd’hui, le pays investit durablement dans la maintenance et l’extension de son réseau. Les professionnels de la construction sont toujours plus à la recherche d’outils adaptés.

Depuis peu, Hybeko a lancé un ciseau Tunnel 3390 RT qui conjugue moteur aux émissions réduites avec deux modes opératoires (tunnel et standard), le tout en une seule machine. Le choix du moteur diesel tient à ce qu’à ce jour la recharge des batteries n’est pas autorisée dans les tunnels par la législation norvégienne en vigueur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elle demande également du temps. Or ce ciseau Genie sont très performants grâce à une vitesse de translation de 8 km/h. Équipé d’un catalyseur et d’un filtre à particules haute performance pour minimiser les émissions, il dispose d’une plateforme super deck de 7,38 m offrant une capacité de charge de 1 134 kg avec suffisamment de place pour accueillir sept personnes, outils et équipement compris.

Les modes standard et Tunnel offrent un tour de clé des hauteurs de travail de 8 ou 11,94 m et le choix de vitesses de montée / descente de respectivement 45 / 29 ou 32 / 19 secondes. Les options comprennent un enrouleur de câble sur pied, un support d’attelage et un tuyau d’arrivée air / eau vers la plateforme.

 
 

Le GS-3390 en mode Tunnel. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Amandine, le 4e tunnelier du Grand Paris
Amandine, le 4e tunnelier du Grand Paris
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont dévoilé nom du tunnelier qui partira du chantier de la future gare Arcueil-Cachan : Amandine.
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin « ne se fera pas », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Pour assurer l’extraction à la fraise, la pose des cintres et d’autres travaux de reprise, au niveau du puit 807 de la ligne 15, le Groupe Alliance, en charge du chantier a opté pour une pelle sur chenilles Liebherr R950 Tunnel.
Un tunnel creusé par Herrenknecht sous des pistes de l’aéroport de Dubaï
Un tunnel creusé par Herrenknecht sous des pistes de l’aéroport de Dubaï
Dans le cadre de la troisième phase du projet d’extension de l’aéroport international de Dubaï, un microtunnelier Herrenknecht AVND2400AB a creusé trois sections sous le terminal 2 pour créer un nouveau tunnel de gestion des eaux pluviales.
Double percée sur la Follo Line en Norvège
Double percée sur la Follo Line en Norvège
Le 26 février dernier, les tunneliers Anna et Magda d'Herrenknecht ont achevé l'excavation des deux tubes du tunnel de 20 km le long de la ligne ferroviaire Follo Line.
Eiffage futur concessionnaire de l'aéroport de Lille ?
Eiffage futur concessionnaire de l'aéroport de Lille ?
Selon les informations de Reuters, Eiffage, candidat au marché d'exploitation de l'aéroport de Lille, pourrait être fixé à la rentrée. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.