x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon

Partager :
Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
Par La rédaction, le 13 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de travaux de réfection menés près de Tokyo, une fraiseuse Wirtgen W210 est opérée. Elle est en charge de retirer la couche de roulement et de liaison sur l’autoroute Joban pour afciliter le tri du fraisât par type d’enrobé.

Dans le cadre de ces travaux, c’est l’entreprise de construction Unite Co Ltd qui a sélectionné la fraiseuse W 210 de 500 kW. « Notre machine est équipée du VCS (Vacuum Cutting System) », explique Koji Yamada, chef de chantier.

Développé par Wirtgen, ce système d’aspiration a été intégré il y a 5 ans dans le programme NETIS (New Technology Information System) du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Ce qui signifie que la technologie VCS comme équipement des fraiseuses à froid est devenue une condition déterminante pour participer aux appels d’offres de chantiers routiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La W210 en action

Sur l’autoroute de Joban, dans l’optique d’éliminer les fissures du revêtement de chaussée, la W 210 s’est équipée d’un tambour de fraisage standard.

Après avoir enlevé la couche de roulement de 10 cm, elle a décaissé, dans une deuxième opération, la couche de liaison sur 15 cm de profondeur.

Grâce à la séparation du fraisât par type d’enrobé, les deux couches ont pu être réintégrées dans le cycle des matériaux, selon leur aptitude à être utilisés en technique de construction et leurs propriétés qualitatives.

Des consommations réduites

La technologie de fraisage Wirtgen présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. En d’autres termes, grâce ) l’activation automatique de l’installation d’eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation au moment de l’arrêt des travaux de fraisage, la consommation d’eau peut être réduite jusqu’à 20 %.

D’autre part, elle a moins besoin d’être ravitaillée en carburant et les périodes d’immobilisation sont plus courtes. Ainsi, pour le processus de séchage nécessaire à la réalisation du nouvel enrobé dans la centrale d’enrobage, l’équation est simple : 1 % de granulat fraisé plus sec permet d’économiser 1 l de fioul pour produire 1 t d’enrobé. S’ajoute à cela la réduction des émissions de CO2 résultant des plus faibles besoins en énergie. Sur le chantier de l’autoroute de Joban, 200 m3 d’enrobé ont été enlevés en économisant environ 500 l de fioul dans la centrale d’enrobage.

>> A lire également: Wirtgen révolutionne le fraisage norvégien
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Des fraiseuses à froid de nouvelle génération Wirtgen
Des fraiseuses à froid de nouvelle génération Wirtgen
Wirtgen exposera à Bauma deux modèles de sa nouvelle génération de fraiseuses à froid basée sur le concept de machine Mill Assist.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China édition 2018 c'est fini. L'organisateur du salon Messe München peut se frotter les mains : elle aura réuni 3 350 exposants (+13%) en provenance de 38 pays et attiré 212 500 visiteurs dont 94% d’asiatiques. Un visitorat en hausse de 25%.
Dans le Kentucky, Wirtgen facilite la pose des trottoirs et caniveaux
Dans le Kentucky, Wirtgen facilite la pose des trottoirs et caniveaux
La société américaine Fox Enterprises a recours à des machines à coffrage glissant Wirtgen dans le cadre de son activité de pose de bordures de trottoirs, de caniveaux et de barrières de sécurité en béton.
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.