Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon

Partager :
Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
Par La rédaction, le 13 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de travaux de réfection menés près de Tokyo, une fraiseuse Wirtgen W210 est opérée. Elle est en charge de retirer la couche de roulement et de liaison sur l’autoroute Joban pour afciliter le tri du fraisât par type d’enrobé.

Dans le cadre de ces travaux, c’est l’entreprise de construction Unite Co Ltd qui a sélectionné la fraiseuse W 210 de 500 kW. « Notre machine est équipée du VCS (Vacuum Cutting System) », explique Koji Yamada, chef de chantier.

Développé par Wirtgen, ce système d’aspiration a été intégré il y a 5 ans dans le programme NETIS (New Technology Information System) du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Ce qui signifie que la technologie VCS comme équipement des fraiseuses à froid est devenue une condition déterminante pour participer aux appels d’offres de chantiers routiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La W210 en action

Sur l’autoroute de Joban, dans l’optique d’éliminer les fissures du revêtement de chaussée, la W 210 s’est équipée d’un tambour de fraisage standard.

Après avoir enlevé la couche de roulement de 10 cm, elle a décaissé, dans une deuxième opération, la couche de liaison sur 15 cm de profondeur.

Grâce à la séparation du fraisât par type d’enrobé, les deux couches ont pu être réintégrées dans le cycle des matériaux, selon leur aptitude à être utilisés en technique de construction et leurs propriétés qualitatives.

Des consommations réduites

La technologie de fraisage Wirtgen présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. En d’autres termes, grâce ) l’activation automatique de l’installation d’eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation au moment de l’arrêt des travaux de fraisage, la consommation d’eau peut être réduite jusqu’à 20 %.

D’autre part, elle a moins besoin d’être ravitaillée en carburant et les périodes d’immobilisation sont plus courtes. Ainsi, pour le processus de séchage nécessaire à la réalisation du nouvel enrobé dans la centrale d’enrobage, l’équation est simple : 1 % de granulat fraisé plus sec permet d’économiser 1 l de fioul pour produire 1 t d’enrobé. S’ajoute à cela la réduction des émissions de CO2 résultant des plus faibles besoins en énergie. Sur le chantier de l’autoroute de Joban, 200 m3 d’enrobé ont été enlevés en économisant environ 500 l de fioul dans la centrale d’enrobage.

>> A lire également: Wirtgen révolutionne le fraisage norvégien
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Quatre machines à coffrages glissants Wirtgen ont été missionnées par Sino-Aero Construction Engineering pour réaliser l'aire de trafic en béton du nouvel aéroport chinois situé à 67 km de la capitale Beijing.
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
Cette solution télématique conçue par Wirtgen enregistre les données issues des opérations, de la position et de la maintenance des machines Vögele, Wirtgen et Hamm.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
En poste depuis 2010 à la tête de filiale française du groupe allemand, Benoit Etienne se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Son successeur sera connu ces prochains jours.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.