CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
INFRASTRUCTURES TP

Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
Dans le cadre de travaux de réfection menés près de Tokyo, une fraiseuse Wirtgen W210 est opérée. Elle est en charge de retirer la couche de roulement et de liaison sur l’autoroute Joban pour afciliter le tri du fraisât par type d’enrobé.

Dans le cadre de ces travaux, c’est l’entreprise de construction Unite Co Ltd qui a sélectionné la fraiseuse W 210 de 500 kW. « Notre machine est équipée du VCS (Vacuum Cutting System) », explique Koji Yamada, chef de chantier.

Développé par Wirtgen, ce système d’aspiration a été intégré il y a 5 ans dans le programme NETIS (New Technology Information System) du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Ce qui signifie que la technologie VCS comme équipement des fraiseuses à froid est devenue une condition déterminante pour participer aux appels d’offres de chantiers routiers.

La W210 en action

Sur l’autoroute de Joban, dans l’optique d’éliminer les fissures du revêtement de chaussée, la W 210 s’est équipée d’un tambour de fraisage standard.

Après avoir enlevé la couche de roulement de 10 cm, elle a décaissé, dans une deuxième opération, la couche de liaison sur 15 cm de profondeur.

Grâce à la séparation du fraisât par type d’enrobé, les deux couches ont pu être réintégrées dans le cycle des matériaux, selon leur aptitude à être utilisés en technique de construction et leurs propriétés qualitatives.

Des consommations réduites

La technologie de fraisage Wirtgen présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. En d’autres termes, grâce ) l’activation automatique de l’installation d’eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation au moment de l’arrêt des travaux de fraisage, la consommation d’eau peut être réduite jusqu’à 20 %.
 
D’autre part, elle a moins besoin d’être ravitaillée en carburant et les périodes d’immobilisation sont plus courtes. Ainsi, pour le processus de séchage nécessaire à la réalisation du nouvel enrobé dans la centrale d’enrobage, l’équation est simple : 1 % de granulat fraisé plus sec permet d’économiser 1 l de fioul pour produire 1 t d’enrobé. S’ajoute à cela la réduction des émissions de CO2 résultant des plus faibles besoins en énergie. Sur le chantier de l’autoroute de Joban, 200 m3 d’enrobé ont été enlevés en économisant environ 500 l de fioul dans la centrale d’enrobage.

>> A lire également: Wirtgen révolutionne le fraisage norvégien
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS