ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

5 M de m3 de déblais du Grand Paris pour créer la colline de Gibraltar

Par La rédaction. Publié le 9 novembre 2018.
5 M de m3 de déblais du Grand Paris pour créer la colline de Gibraltar
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Champs-sur-Marne, une colline pourrait bientôt être érigée avec 5 millions de m3 de déblais issus des chantiers du Grand Paris. Un nouvel aménagement urbain qui bénéficiera aux piétons et aux cyclistes.

45 millions de tonnes. C’est la quantité de déblais que générera sûrement le Grand Paris Express sur une dizaine d’années. Apportant, à leur façon, une des solutions pour répondre à la problématique de revalorisation de ces déchets du BTP, l’aménageur épaMarne et la région Ile-de-France ont imaginé construire, à Champs-sur-Marne, la colline de Gibraltar. Destinée aux les piétons et aux cyclistes, cette dernière intègrera des déblais du projet d’extension ferroviaire.

Pour ériger ce nouvel aménagement urbain d’une hauteur comprise entre 30 et 70 m, 5 millions de m3 de déblais seront utilisés. Le démarrage des travaux est annoncé pour 2020. Une dizaine d’années serait nécessaire à cette construction.  
 
Un concept déjà vu

Dans le département des Yvelines, entre Elancourt et Trappes, la colline de la Revanche, entièrement artificielle,  avait déjà été construite avec les déblais des excavations et les déchets issus des travaux d’aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s’élève à 231 m d’altitude et pourrait accueillir prochainement les épreuves de VTT des JO d’été de 2024.
 
En photo, la colline de la Revanche. Crédit: ville d'Elancourt
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht Le cinquième des sept nouveaux tunneliers qui creuseront le tunnel de base du Lyon-Turin a été réceptionné aujourd’hui à l’usine d’Herrenknecht par le groupement franco-italien ELYOT.
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
22 novembre 2023
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants » Dans l’attente d’une vraie relance fin 2024, début 2025, la profession des fondations traverse une accalmie qui s’accompagne de mutations à l’échelle du marché, et des techniques en application. Panorama avec Laurent Georget, président de NGE Fondations. 
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants »
25 mai 2023
Des galeries de gypse comblées à Vaux-sur-Seine Sur le site de la société Siremballage, à Vaux-sur-Seine, dans les Yvelines, les équipes de Spie Batignolles Fondations achèvent en toutes discrétion un chantier singulier de confortement d’une ancienne exploitation de gypse, qui se distingue par la méthode choisie, peu répandue : le comblement à pied d’œuvre.
Des galeries de gypse comblées à Vaux-sur-Seine
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola