ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La rocade L2 (A507) à Marseille de nouveau en service

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2018.
La rocade L2 (A507) à Marseille de nouveau en service
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après quatre années de travaux durant lesquelles plusieurs entités du groupe Spie batignolles (Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Malet et Valérian) ont été mobilisées, la rocade L2 de Marseille (section L2 nord), dans le sens A7 (Aix) vers A50 (Aubagne), a ouvert à la circulation.

Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de permettre le contournement du centre-ville de Marseille afin de désengorger la circulation intérieure. Pour ce faire, une voie rapide de 9,7 km, reliant les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon), a été créée.

Pour minimiser l’impact sonore de la circulation sur la rocade L2, la majorité de la section a été réalisée en tranchée couverte (5 km sur les 9.7 totaux). Ce mode opératoire a été complété par un dispositif comprenant la pose de murs de soutènement de grande hauteur, d’écrans et de murs anti-bruit.

L’Etat s’est également engagé à réaliser une isolation renforcée des façades d’immeubles et le vit rage des habitations bordant la rocade dans des zones où le niveau sonore dépasse les seuils règlementaires. Un observatoire du bruit sera d’ailleurs prochainement constitué pour vérifier quotidiennement le niveau sonore de la circulation.

Par ailleurs, il s’agit de la première autoroute de l’hexagone sur laquelle a été installé le système de maintenance baptisé Main Courante Informatique Maintenance (MCIM). Ce dernier permet un circuit court de l’information, entre l’exploitant et le mainteneur, avec le respect d’un délai d’intervention au regard des exigences fixées préalablement dans un contrat.  

Plus de 500 personnes, au pic des travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet. La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée est chargée de l’exploitation de l’ensemble de l’ouvrage. La circulation de l’A50 vers l’A7 ne sera possible qu’à compter du 25 octobre prochain.
 
Crédit Photo : ALTIVUE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Schmitz Cargobull récompensée pour son innovation Le spécialiste des semi-remorques a été nommé dans le TOP 100 Innovator 2024. Une nomination qui est décernée aux entreprises de taille moyenne particulièrement innovantes en Allemagne. 
Schmitz Cargobull récompensée pour son innovation
6 décembre 2023
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin Les digues de Vigueirat autour d'Arles viennent d'être inaugurées. NGE avait été chargé de les renforcer dans le cadre de la prévention des inondations inscrite au Plan Rhône.
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
11 mars 2024
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle A l’occasion de la Journée Nationale de l'Audition (JNA) 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne de sensibilisation du 14 mars au 12 avril 2024 portant sur la surdité professionnelle. 
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola