Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris

Partager :
Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris
Par La rédaction, le 16 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La ville de Paris, en partenariat avec Colas et Eurovia, a lancé le projet pilote « life cool & low noise asphalt » consistant à tester des formules innovantes de revêtement bitumeux pour lutter notamment contre la pollution sonore et la hausse des températures. Trois sites de la capitale expérimenteront prochainement ces solutions.

Des revêtements d’un nouveau genre ont été fabriqués dans l’optique de perfectionner les propriétés phoniques et thermiques des enrobés classiques tout en assurant de bonnes propriétés techniques.

Ils seront testés sur trois sites pilotes de Paris choisis selon plusieurs critères dont l’exposition au soleil, le manque de végétation, l’exposition à des niveaux de bruit élevés. Il s’agit de la rue de Courcelles (8e arrondissement), la rue Lecourbe et la rue Frémicourt (15e).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Environ 250 m de revêtement innovant seront posés à côté du revêtement classique sur chaque site. Sur l’aspect phonique, l’objectif est de réduire la pollution sonore générée par le trafic routier sur les axes majeurs urbains.

-3dB prévus

Une baisse du bruit de roulement d’au moins -3 dB est attendue en 2021, ce qui équivaut à diviser la puissance de la source sonore par deux. Par conséquence, cela devrait permettre de réduire d’au moins -2 dB les niveaux de bruit ambiant en façade des habitations riveraines (résultat des bruits de roulement, moteurs et des autres sources de bruit dans la rue).



Réduire les îlots de chaleur

En testant les capacités de rétention d’eau en surface des revêtements,  les impacts microclimatiques générés par l’aspersion et les effets des couleurs des matériaux sur la restitution de la chaleur, le projet vise également à atténuer l’effet des îlots de chaleur.

Une baisse d’environ -1°c le jour en période chaude, grâce à l’arrosage des enrobés pourrait être atteinte en 2021. A l’arrosage s’ajoute l’effet « albédo » des nouveaux revêtements, dont on attend une baisse de température de -2°C, soit -3°C en ressenti.

L’observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif, et le laboratoire LIED de l’Université Paris Diderot participent également au projet qui bénéficie d’un soutien financier de la Commission européenne d’environ 1,3 million d’euros, pour un coût total de 2,3 millions d’euros. Le projet a officiellement démarré en juillet 2017, pour une durée de 5 ans.
 

Crédit: Mairie de Paris
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School
Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School
Eurovia est de nouveau partenaire en 2019 d’Audencia Business School, grande école de Management européenne, et plus particulièrement du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création.
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
La rupture, en septembre dernier, d’un câble de précontrainte sur le pont de l’île de Ré aura levé le voile sur une erreur commise lors de la construction de l’ouvrage mis en service en 1988. Après un contrôle de l’ensemble du pont, il s’avère que d’autres câbles seront également remplacés. Sur les 218 câbles de précontrainte répartis dans les six viaducs composant le pont de l’île de Ré, trois se sont avérés fragilisés. Un premier dans le viaduc n° 2 s’est d’ailleurs rompu en septembre 2018. « Vraisemblablement, de la mousse de polyuréthane avait été mise en œuvre pour assurer l’étanchéité de la gaine lors de la construction du pont, explique Pierre-Marie Audoin-Dubreuil, directeur général des services du département de Charente-Maritime (17). La mousse a pénétré dans le câble en lieu et place du coulis de ciment. Cette situation a alors entraîné une lente et inexorable corrosion des torons d’acier qui composent les câbles de précontrainte. » Long de 220 m, de diamètre 20 cm pour un poids de 35 kg au mètre linéaire, chaque câble d’origine du pont est composé de 19 torons de 7 fils, soit 133 fils par câble. « La mousse de polyuréthane n’aurait pas dû être employée à l’époque. Dès que nous avons constaté sa présence, nous ne pouvions alors pas être certains qu’il n’y en ait pas dans les autres câbles », ajoute Pierre-Marie Audoin-Dubreuil.
Colas construira le taxiway P de l'aéroport de Los Angeles
Colas construira le taxiway P de l'aéroport de Los Angeles
Sully-Miller Contracting Company, filiale de Colas aux Etats-Unis, s'est vu confier le contrat de construction du taxiway P à l’aéroport international de Los Angeles.
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Du 8 au 14 avril prochain à Munich sur le salon Bauma, Ammann célèbrera son 150e anniversaire. L’occasion de mettre l’accent sur ses différentes gammes de produits et d’exposer plus de 150 unités.
Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz
Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz
Réduire l’impact de la production et l’application des enrobés sur la qualité de l’air à l’échelle locale, tel est l’objectif de la dernière innovation de Shell Bitume. Baptisée FreshAir, elle contribuerait à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques provenant des enrobés d’environ 40%, par rapport à un bitume classique.
Axxel Manutention accélère avec Kubota
Axxel Manutention accélère avec Kubota
Outre la livraison d’une nouvelle mini-pelle U 55-4, Axxel Manutention, fondée et dirigée par Olivier Guichaoua accélère aussi la représentation de Kubota TP, constructeur qu’il représentera désormais sur toute la Bretagne via notamment la création d’une entité dédiée, située à Pontivy.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.