x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris

Partager :
Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris
Par La rédaction, le 16 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La ville de Paris, en partenariat avec Colas et Eurovia, a lancé le projet pilote « life cool & low noise asphalt » consistant à tester des formules innovantes de revêtement bitumeux pour lutter notamment contre la pollution sonore et la hausse des températures. Trois sites de la capitale expérimenteront prochainement ces solutions.

Des revêtements d’un nouveau genre ont été fabriqués dans l’optique de perfectionner les propriétés phoniques et thermiques des enrobés classiques tout en assurant de bonnes propriétés techniques.

Ils seront testés sur trois sites pilotes de Paris choisis selon plusieurs critères dont l’exposition au soleil, le manque de végétation, l’exposition à des niveaux de bruit élevés. Il s’agit de la rue de Courcelles (8e arrondissement), la rue Lecourbe et la rue Frémicourt (15e).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Environ 250 m de revêtement innovant seront posés à côté du revêtement classique sur chaque site. Sur l’aspect phonique, l’objectif est de réduire la pollution sonore générée par le trafic routier sur les axes majeurs urbains.

-3dB prévus

Une baisse du bruit de roulement d’au moins -3 dB est attendue en 2021, ce qui équivaut à diviser la puissance de la source sonore par deux. Par conséquence, cela devrait permettre de réduire d’au moins -2 dB les niveaux de bruit ambiant en façade des habitations riveraines (résultat des bruits de roulement, moteurs et des autres sources de bruit dans la rue).



Réduire les îlots de chaleur

En testant les capacités de rétention d’eau en surface des revêtements,  les impacts microclimatiques générés par l’aspersion et les effets des couleurs des matériaux sur la restitution de la chaleur, le projet vise également à atténuer l’effet des îlots de chaleur.

Une baisse d’environ -1°c le jour en période chaude, grâce à l’arrosage des enrobés pourrait être atteinte en 2021. A l’arrosage s’ajoute l’effet « albédo » des nouveaux revêtements, dont on attend une baisse de température de -2°C, soit -3°C en ressenti.

L’observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif, et le laboratoire LIED de l’Université Paris Diderot participent également au projet qui bénéficie d’un soutien financier de la Commission européenne d’environ 1,3 million d’euros, pour un coût total de 2,3 millions d’euros. Le projet a officiellement démarré en juillet 2017, pour une durée de 5 ans.
 

Crédit: Mairie de Paris
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
En Belgique, Socogetra met à jour ses centrales d'enrobés Ammann
En Belgique, Socogetra met à jour ses centrales d'enrobés Ammann
Socogetra S.A, une des plus importantes sociétés de génie civil et de construction routière belges, a mis à jour ses centrales d'enrobés Ammann en les dotant du nouveau système de commande as1.
Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés
Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés
Face aux exigences environnementales visant à préserver la santé des habitants des grandes villes agressés continuellement par les nuisances sonores, Shell Bitume propose un bitume polymère modifié (PMB) - Shell Cariphalte OPA - permettant une réduction importante du bruit, de l’ordre de 5 dB sur la route.
Comment baisser les émissions impactant la qualité de l’air d’un chantier routier ?
Comment baisser les émissions impactant la qualité de l’air d’un chantier routier ?
Le contexte environnemental n’a pas épargné les chantiers routiers, priés, au même titre que la construction en général, de réduire leurs émissions de CO2. En l’absence de véritables obligations règlementaires, les entreprises de travaux routiers redoublent d’efforts pour gommer leur impact. « La tendance est là, et depuis plusieurs années : les sociétés de travaux routiers travaillent au moyen de diminuer l’impact des chantiers routiers, confirme Norbert Clavel, conseiller technique Shell Bitumes. Du point de vue purement technique, il se manifeste au travers de produits visant à réduire la température des enrobés bitumineux. Mais en l’absence de contraintes règlementaires, les efforts stagnent et l’évolution est trop lente. » Plutôt que de proposer un énième produit agissant sur la température, Shell Bitumes a souhaité concentrer ses efforts sur la qualité de l’air.
Ammann dévoile un granulateur routier innovant
Ammann dévoile un granulateur routier innovant
Ammann France exposera en octobre à l'exposition des mines et carrières à Clermont-Ferrand (63) un granulateur autonome innovant facilitant la réutilisation des matériaux recyclés dans la construction routière.
Colas s'adjuge une partie des activités de Skanska en Pologne
Colas s'adjuge une partie des activités de Skanska en Pologne
Colas Polska, filiale polonaise de Colas, officialise le rachat d'une partie des actifs de Skanska dans le domaine des enrobés routiers en Pologne.
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Du 8 au 14 avril prochain à Munich sur le salon Bauma, Ammann célèbrera son 150e anniversaire. L’occasion de mettre l’accent sur ses différentes gammes de produits et d’exposer plus de 150 unités.
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et l'école d'ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.