x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Infrastructures TP

Drones : le Phantom 4 RTK de DJI prend son envol

Partager :
     
Drones : le Phantom 4 RTK de DJI prend son envol
Par la rédaction, le 15 octobre 2018
Le fabricant de drones civils DJI lance à l’échelle mondiale le Phantom 4 RTK, un drone d’arpentage haute précision qui offre une navigation et un positionnement au centimètre près ainsi qu’un système d’imagerie performant.
 
"Le Phantom 4 RTK est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui font confiance à la technologie DJI pour les opérations d’arpentage, de cartographie ou d’inspection", indique Sunny Liao, responsable de DJI Enterprise Europe. "Nous avons pris en compte les retours d’expérience relatifs aux solutions existantes de drones pour cartographie et arpentage, et nous souhaitons, avec le Phantom 4 RTK, renforcer notre engagement à innover et à investir dans différents secteurs à forte demande et à fort potentiel de croissance".
 
Un nouveau module RTK a donc été intégré directement au drone, fournissant des données de positionnement en temps réel, au centimètre près, avec une précision aigüe sur les métadonnées des images. Un drone sans RTK nécessite jusqu’à 40 points de contrôle au sol (GCP) par km², et l’installation de ces points de contrôle est chronophage. Le Phantom 4 RTK dispose ainsi d’un système de positionnement et de navigation précis RTK au centimètre près et d’un système d’imagerie de pointe.
 
Grâce au module de positionnement RTK, le drone peut réduire le nombre de GCP nécessaires à 0, ce qui permet d’économiser au moins 75% du temps de configuration. Juste en dessous du récepteur RTK, se trouve un module GNSS à redondance installé pour maintenir la stabilité de vol dans les zones de faible signal comme les villes denses.
 
Le drone s’adapte à n’importe quel flux de travail. Il offre la possibilité de connecter son système de positionnement à la station mobile D-RTK 2 et de transporter des données RTCM en réseau via le protocole Internet (NTRIP), à l’aide d’une clé 4G ou d’un point d’accès Wi-Fi.
 
Afin d’optimiser les modules de positionnement du Phantom 4 RTK, le nouveau système TimeSync a été créé pour assurer une parfaite synchronisation entre le contrôleur de vol, la caméra et le module RTK. TimeSync s’assure aussi que le drone enregistre les paramètres d’objectif étalonnés en usine ainsi que la position, l’altitude et d’autres données sur chaque photo, faisant correspondre les données de positionnement au centre du capteur CMOS et optimisant ainsi les résultats de la photogrammétrie.
 
Il est équipé d’un capteur CMOS 1 pouce 20 mégapixels. L’obturateur mécanique rend les missions de cartographie et la collecte standard de données plus simples, car, grâce à lui, le Phantom 4 RTK peut bouger tout en prenant des photos sans risque de créer un effet d’obturateur déroulant. La haute résolution lui permet d’atteindre une distance d’échantillonnage au sol (GSD) de 2,74 cm à une altitude de vol de 100 m.
 
Dans les zones sans couverture RTK, le DJI Phantom 4 RTK permet l’utilisation de la cinématique post-traitée (PPK). Il collecte les données d’observation satellitaires originales du format RTCM 3.0 au format RTCM 3.2, ainsi que les données des éphémérides, puis les enregistre dans un fichier PPKRAW.bin. En plus, il convertit les données satellites à la volée au format RINEX (format d’échange de données indépendant du type de récepteur) et écrit les données dans un fichier RINEX.obs.
 
Grâce à la synchronisation de la position GNSS et des données de la caméra, le fichier Timestamp.mrk permet un enregistrement très précis de la position exacte de l’image. Toutes les données importantes de chaque mission sont enregistrées dans un dossier unique, et le tout est sauvegardé sur une carte micro SD.
 
A souligner que le système de transmission vidéo OcuSync du Phantom 4 RTK garantit une connexion plus stable entre le drone et sa radiocommande. Ce système offre une forte résistance aux interférences. Il fournit une transmission vidéo 720 p sur une distance allant jusqu’à 7 km, ce qui en fait le drone idéal pour cartographier des sites étendus.
 
La longue durée de vol (jusqu’à 30 minutes) du Phantom 4 RTK permet aux pilotes d’effectuer de longues missions sans avoir à faire atterrir le drone pour changer les batteries. Même si un site est trop grand pour être cartographié sur une seule charge de batterie, la fonction Reprise d’opération de l’application GS RTK permet de poursuivre automatiquement la mission une fois que la batterie a été remplacée.
 
Une nouvelle application GS RTK aide les pilotes à contrôler intelligemment leur Phantom 4 RTK, avec deux modes de planification (Photogrammétrie et Waypoint Flight), ainsi qu’un mode de vol plus standard. Ces modes de planification permettent aux pilotes de sélectionner la trajectoire de vol du drone tout en ajustant le ratio de superposition, l’altitude, la vitesse, les paramètres de la caméra et plus encore.
 
L’application GS RTK intègre le chargement direct des fichiers KML (Keyhole Markup Language) et KMZ pour une planification vos depuis le bureau. D’autres fonctionnalités sont également disponibles, notamment un nouveau mode Priorité obturateur pour maintenir une exposition constante tout le long d’une mission donnée, ainsi qu’une alarme vent fort pour avertir les pilotes des conditions météorologiques défavorables.
 
 
 
Le Phantom 4 RTK sur un chantier d'infrastructure mené par Strabag. Crédit photo : DJI
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
À lire également
Béton Solutions Mobiles : une 15e unité de production au Thillay
Béton Solutions Mobiles : une 15e unité de production au Thillay
Béton Solutions Mobiles (BSM) a mis en service sa nouvelle unité de production fixe sur la commune du Thillay, dans le Val d'Oise (95), au nord de Paris.
Eiffage et le CNES prolongent leur collaboration en Guyane
Eiffage et le CNES prolongent leur collaboration en Guyane
Alors qu'Eiffage Génie Civil poursuit les travaux de construction du futur pas de tir d'Ariane 6, Eiffage vient de se voir confier par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) le marché de réalisation du bâtiment d'assemblage final des propulseurs du nouveau lanceur (ESR Finishing Facility).
« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol
« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol
Dans le cadre du Colloque le Pont à Toulouse, l’École Polytech Marseille a remporté le concours "La ville du futur sans dessus...dessous" lancé en janvier dernier par le SNBPE et Cimbéton auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et IUT Génie civil.
Eiffage remporte un contrat de 110 millions d’euros en Côte d’Ivoire
Eiffage remporte un contrat de 110 millions d’euros en Côte d’Ivoire
Ivoire Hydro Energy a confié à Eiffage le contrat de conception-construction de l’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty en Côte d’Ivoire.
MURE : Malet finalise l'expérimentation
MURE : Malet finalise l'expérimentation
Dans le cadre du projet MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, un projet national né de l'initiative de l'Institut pour la Recherche Appliquée et l'Expérimentation en génie civil (IREX), Malet, filiale de Spie batignolles engagée dans un partenariat avec le Muretain Agglo, a procédé au 3eme et dernier cycle de vieillissement accéléré de la chaussée d'une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-et-Garonne.
Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie
Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie
En Colombie, 176 M€ ont été investis dans le développement du réseau routier entre Mosquera et Balsillas.
Les ponts en France : d’une rive à l’autre...
Les ponts en France : d’une rive à l’autre...
L’effondrement du pont de Gênes en Italie le 14 août dernier aura mis en lumière l’impérieuse nécessité de garantir la maintenance et l’entretien des ouvrages d’art, et principalement des ponts routiers.
Tous les articles "Infrastructures TP"
ACCÈS AU KIOSQUE
Applications
Événements
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
15 Novembre 2018
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous !  Une journée, des solutions »
15 Novembre 2018
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions »
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.