ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

En Italie, Renzo Piano réinvente le pont de Gênes...en acier

Par la rédaction. Publié le 10 septembre 2018.
En Italie, Renzo Piano réinvente le pont de Gênes...en acier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Navré par la catastrophe résultant de l’effondrement du pont de Gênes, l’architecte italien Renzo Piano s’est proposé pour imaginer (gratuitement) le nouvel ouvrage qui le remplacera. Des plans ont été dévoilés en exclusivité au quotidien Le Monde.
 
Renzo Piano se voit bien en digne successeur de Riccardo Morandi, l’architecte à l’origine du pont de Gênes, celui-là même qui s’est écroulé le 14 août dernier, tuant du même coup 43 personnes. L’architecte italien, bien connu notamment pour avoir conçu le nouveau Tribunal de Grande Instance aux Batignolles à Paris, s’est proposé pour revoir intégralement la conception de l’ouvrage qui remplacera l’ancien.
 
Selon Le Monde, les croquis de Renzo Piano esquissent un "ruban épuré posé sur une série de piliers qui se prolongent vers le ciel en de longs mats fuselés". 43 en tout, un pour chaque victime, précise le quotidien. Ils seront illuminés la nuit à l’aide de panneaux solaires bordant le tabier et qui emmagasineront le jour l’énergie nécessaire.
 
La structure, elle, est en acier. Elle prévoit des piliers espacés de 50 m "sauf à deux endroits où le terrain impose une distance de 100 m", écrit Le Monde. Ainsi plus "resserrés", les piliers et la structure permettront à l’ouvrage de durer 500 ans. Pas moins.
 
Le célèbre architecte italien Renzo Piano s'est proposé pour dessiner le nouveau pont de Gênes. Crédit photo : Columbia GSAPP
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne ! Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen (47), le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat a pour objectif mars 2024.
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
4 avril 2024
Des grues à tour Liebherr rénovent un pont en Espagne Le pont situé le plus au sud de Séville, en Espagne, reçoit de nouveaux haubans et accueille une voie de circulation supplémentaire. Le levage des éléments est assuré par deux grues Liebherr 420 EC-H 16 Litronic.
Des grues à tour Liebherr rénovent un pont en Espagne
21 juin 2023
Reconversion professionnelle : Jarnias donne sa chance à tous Avoir son « bureau » en haut de la tour Eiffel ou encore de Notre-Dame ? C’est possible en devenant cordiste. L'entreprise Jarnias accepte toutes les candidatures, l'envie étant le critère privilégié. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola