x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sur l'Oder, Paschal fait barrage

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Sur l'Oder, Paschal fait barrage
Par la rédaction, le 12 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Des travaux de maintenance sont réalisés sur le barrage de l’Oder, dans le Harz occidental, aux abords de la ville de Bad Lautergerg en Allemagne. Pour consolider les installations, l’entreprise Umwelttechnik & Wasserbau a fait appel aux coffrages Paschal.
 
Situé dans le district d’Osterode, le barrage sur l’Oder sert principalement à réguler l’eau ainsi qu’à générer de l’électricité. Il est géré et exploité par Harzwasserwerke (HWW) la principale compagnie des eaux de Basse-Saxe. Outre l’approvisionnement en eau potable, l’entreprise assure également la prévention des inondations ainsi que l’élévation du niveau d’étiage. La pente naturelle entre les barrages hydrauliques du Harz et les zones d’approvisionnement dans ses contreforts est utilisée pour produire de l’électricité verte à partir de l’énergie hydraulique.
 
La digue principale du barrage de l’Oder comprend une installation de déversement servant à protéger la structure du barrage en cas de crues importantes. L’installation de déversement située sur la face sud et à gauche de la digue, qui a été construite entre 1933 et 1936, consiste en un déversoir avec pente et collecteur, un pont surplombant l’installation de déversement ainsi que l’évacuateur, parois de sécurité comprises. L’évacuateur aboutit sur le réservoir d’aval du barrage de l’Oder. L’installation de déversement présente une longueur de 335 m et une inclinaison maximale en longueur de 17,5 degrés. La largeur moyenne du collecteur et de l’évacuateur est de 5 m. Le pont porte la digue et surplombe le collecteur de l’installation de déversement. La digue est renforcée par une paroi de contrepoids rejoignant le pont au sud, côté pente.
 
Dans le cadre de la rénovation complète du barrage de l’Oder, l’installation de déversement a été entièrement remise en état et, en grande partie, refaite à neuf après son démantèlement. Suite aux travaux de remise en état du collecteur, la digue située à l’arrière du déversoir a été restructurée sur une longueur d’environ 80 m. La société Umwelttechnik & Wasserbau, en charge des travaux, ont employé des coffrages Paschal de location. Une fois le coffrage planifié, près de 400 m² de coffrage LOGO.3, environ 150 m² de coffrage circulaire «TTK, 50 m² de coffrage de voile LOGO alu et 50 consoles individuelles KBK ont été acheminés vers le Harz.
 
La société Harzwasserwerke avait indiqué la nécessité d’un béton présentant une résistance à l’infiltration des eaux et une surface plane, peu poreuse et lisse (SB 2; SHK 2).  C’est pourquoi le contreplaqué de coffrage a été habillé de Zemdrain sur le chantier. Le coffrage circulaire TTK a été mis en oeuvre pour le bétonnage du collecteur en pente en une face, ce qui a permis d’obtenir l’inclinaison ainsi que les rayons souhaités sur place. Pour les hauteurs de coffrage plus importantes, les coffrages TTK et LOGO.3 ont été complétés par des consoles individuelles KBK afin de garantir sécurité et efficacité tout au long du chantier. 
 
À noter que les coffrages LOGO.3 et LOGO alu ont été utilisés aussi bien pour le coffrage du radier que pour la réalisation de sections de voiles droites et inclinées à 17,5 degrés afin de répondre à la pente indiquée. La fin des travaux est prévue pour 2018.
 
Crédit photo : Paschal
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
TenCate présente son aquatextile
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
GCO : interdiction des travaux de raccordement nord
GCO : interdiction des travaux de raccordement nord
Vendredi dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’arrêté préfectoral dérogatoire autorisant la Sanef à construire la bretelle d’accès nord en raison de risque de destruction d’espèces protégées.
Avec Volvo CE, les routes prennent la voie rapide en Inde
Avec Volvo CE, les routes prennent la voie rapide en Inde
L'entreprise de construction indienne Deshmukh & Co a utilisé un finisseur Volvo P4370B pour réaliser l'aménagement d'une route de 130 km entre Aurangabad et Dhule, dans le Maharashtra.
Kare : éviter les collisions engin-piéton
Kare : éviter les collisions engin-piéton
Kiloutou propose à la location un nouveau dispositif de prévention des collisions engin-piéton.
Des semi-remorques à bennes Kögel pour le chantier Stuttgart 21
Des semi-remorques à bennes Kögel pour le chantier Stuttgart 21
La société allemande Ecosoil Süd GmbH, spécialisée dans décontamination totale des sites, étoffe son parc de véhicules avec 17 semi-remorques à benne Kögel à 3 essieux d'un volume de chargement de 24 m³.
Grand Prix National de l'Ingénierie : les projets à retenir
Grand Prix National de l'Ingénierie : les projets à retenir
La 12e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie, organisé chaque année par Syntec-Ingénierie, a mis en avant deux projets de grandes dimensions, au degré de technicité élevé.
L'abandon de l’A45: une  erreur historique  selon la FRTP AURA
L'abandon de l’A45: une "erreur historique" selon la FRTP AURA
Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet de l’A45 entre La Fouillouse et Brignais, pourtant reconnu d’utilité publique en 2008.
Tous les articles Infrastructures TP
Applications
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.