x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage : pression sur toute la ligne (16)

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Eiffage : pression sur toute la ligne (16)
Par la rédaction, le 21 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Il aura fallu un bon mois, mais la Société du Grand Paris a fini par officialiser l’attribution du méga lot (1,84 milliard d’euros quand même !) de la ligne 16 du Grand Paris Express au groupement constitué d’Eiffage, Razel-Bec, TSO et TSO Caténaires, assistés des sous-traitants génie civil Eiffage Fondations, Icop et Capocci et des sociétés d’ingénierie Sweco et Antea.

La ligne 16 doit, à terme, relier Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Ce premier lot permettra le raccordement avec la ligne 14 et la construction des premiers km de la ligne 17 et de la ligne 15 vers l’est. Les travaux portent spécifiquement sur le creusement du tunnel commun de 19 km des lignes 16 et 17 entre la gare Saint-Denis Pleyel et la gare Le Bourget RER ; son raccordement au futur centre d’exploitation des lignes 16 et 17 d’Aulnay-sous-Bois par la ligne 16 et la gare Le Blanc-Mesnil ; le prolongement de la ligne 14 entre la station Mairie de Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel ; ainsi que la traversée de la gare Saint-Denis Pleyel par la ligne 15 nord.

Dans le détail, les entreprises du groupement auront pour tâche de forer 4 tunnels de 19,3 km, de construire 18 ouvrages annexes y compris la boîte souterraine de la gare Stade de France, ainsi que 5 gares - Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil, et Saint-Denis Pleyel qui sera la plus grande du Grand Paris Express. Le marché comprend également la réalisation d’une tranchée de 0,6 km et l’équipement de voies ferrées, caténaires et des tunnels des lignes 16 et 17 sur 16 km. Les grandes manœuvres, qui débuteront d’ici trois mois et s’étaleront sur 6 ans, verront s’activer pas moins de 6 tunneliers qui génèreront le déplacement de 2 600 000 m3 de terre. La construction des infrastructures de génie civil, quant à elles, impliqueront la mise en œuvre de 700 000 m3 de béton.

Une officialisation tardive

L’annonce officielle intervient bien tardivement alors que la presse avait déjà eu vent de l’identité du groupement lauréat le 16 janvier dernier. Un article curieusement très bien documenté était sorti ce jour-là dans un quotidien économique bien informé sur le sujet. Pourtant contactée par nos soins quelques jours avant, la Société du Grand Paris avait affirmé que « le marché n’a pas encore été notifié » et précisait ne disposer d’aucunes « informations sur la date d’attribution ». De son côté, le service de communication d’Eiffage Infrastructures, appelé le même jour, nous avait confirmé de manière officieuse la nouvelle sans pour autant s’avancer sur les détails, prétextant une nécessaire date de signature pour pouvoir communiquer.

Le plus gros lot à ce jour

La performance est à souligner : le mandataire Eiffage décroche un marché prestigieux au nez et à la barbe de ses principaux concurrents Vinci, et Bouygues/Soletanche Bachy. Reste que l’ampleur du programme de ce lot est telle que l’on s’attend à une mobilisation extrêmement lourde de la part d’Eiffage sur lequel tous les yeux seront braqués. Le groupe dispose de trois mois préparatoires pour affûter ses armes. On saura alors avec certitude quels seront les effectifs et les moyens matériels déployés pour l’occasion. Des chiffres, à n’en pas douter, qui donneront le tournis.    
 
Crédit schéma : Eiffage
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Le BTP à l'heure de l'économie circulaire
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
www.e‐btp.fr, nouvelle version
www.e‐btp.fr, nouvelle version
Le site www.e‐btp.fr affiche une nouvelle identité et propose l'offre renforcée de e-btp en matière de solutions de dématérialisation.
Un ciseau spécial tunnel en Norvège
Un ciseau spécial tunnel en Norvège
Hybeko, l'importateur et distributeur de matériels d'accès en Norvège, propose depuis peu un ciseau tout-terrain Genie GS-3390 RT développé pour les besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels.
Marseille : le tunnel Schloesing fait polémique au plus haut sommet de l'Europe
Marseille : le tunnel Schloesing fait polémique au plus haut sommet de l'Europe
Karima Delli, députée européenne et président de la commission des transports au Parlement européen, ainsi que plusieurs députés européens et écologistes dénoncent le projet de tunnel Schloesing à Marseille, "qui semble bafouer les règles de concurrence communautaires, celle de la concertation publique et de la protection de l'environnement".
Les tunneliers NFM toujours sans pilote ?
Les tunneliers NFM toujours sans pilote ?
L'allemand Mülhauser, fournisseur d'équipements pour tunneliers est le seul prétendant pour la reprise du fabricant français NFM, dont l'activité avait été mise en difficulté par son propriétaire chinois, NHI.
Une « Grande Passerelle » à Mantes-la-Jolie et Limay
Une « Grande Passerelle » à Mantes-la-Jolie et Limay
Le 19 novembre prochain, sera acheminé par barge le premier tronçon de la Grande Passerelle de Mantes-la-Jolie/Limay.
L'ESTP Paris organise son grand forum de recrutement à Porte de Versailles
L'ESTP Paris organise son grand forum de recrutement à Porte de Versailles
La 39e édition du Forum ESTP aura lieu le 11 décembre prochain à Porte de Versailles.
Tous les articles Infrastructures TP
Applications
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.