Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montgalgan : la RN90 fait bloc contre les éboulements

Montgalgan : la RN90 fait bloc contre les éboulements
Par la rédaction, le 29 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux de déviation de la RN 90 en rive gauche de l’Isère à Montgalgan, des barrières dynamiques certifiées ETAG 27 de Maccaferri ont été installées dans l’optique de retenir les chutes de blocs rocheux sur la RN90 et la route de service qui amène à la carrière Loyettaz.
 
La RN90 relie Moutiers à Val d’Isère et à l’Italie par le col du petit St Bernard. Elle dessert de nombreuses stations de ski et en haute saison voit passer 45 000 véhicules par jour. En raison de l’augmentation des problèmes de chutes de pierres et de glissements de terrain sur la route depuis la falaise de Montgalgan, une déviation a été aménagée et inaugurée au mois de juillet dernier.
 
Elle consiste en une double voie de 1,75 km entre Moutiers et Pomblière, déviant la route vers le côté gauche de l’Isère, en dessous du site de la carrière de Loyettaz aujourd’hui désaffectée. Les éboulements sont désormais retenue par les barrières dynamiques de protection de Maccaferri, un système de sécurisation certifié ETAG 27 avec des énergies variables entre 100 et 3000 kJ et des hauteurs entre 2 et 5 m.
 
Au total, la DIR Centre-Est a fait mettre en oeuvre 9 lignes d’écrans, sur un linéaire total de 560 m. Facile à installer sur n’importe quel type de sol et profil, ces barrières ont la hauteur résiduelle la plus élevée du marché pour une sécurité renforcée après le premier impact. Elles présentent également la déformation maximale la plus faible du marché après un impact de niveau d’énergie maximal (MEL), permettant à la barrière d’être installée plus près des structures à protéger.
 
Compte tenu de la faible déformation en aval et de la hauteur résiduelle très élevée des kits de protection, l’entreprise Hydrokarst a pu installer les barrières au sommet du mur longeant la route. Cela a facilité l’installation et augmenté la capacité d’interception des structures.
 
Crédit photo : Maccaferri
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allison honoré à Solutrans
Allison honoré à Solutrans
Alors que Solutrans a ouvert ses portes mardi 16 novembre,  Allison Transmission a reçu le prestigieux prix de l’innovation pour sa solution EV, l’eGenPower spécialement conçue pour les camions de poids moyen.
Une chargeuse compacte Hitachi à l'EATP
Une chargeuse compacte Hitachi à l'EATP
Une chargeuse sur pneus compacte Hitachi ZW95-6 a été livrée par le distributeur Lima TP à l'École d'application aux métiers des travaux publics. Elle servira de support de formation en conditions réelles. 
Profil Plus rend possible la location de pneus à l’utilisation
Profil Plus rend possible la location de pneus à l’utilisation
Avec Tyreloc, Profil Plus propose aux professionnels du génie civil, depuis  début octobre, une offre de location payée à l’heure d’utilisation. Un vrai plus pour les trésoreries des entreprises.
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la FNTP et le CCCA-BTP afin de développer la formation professionnelle dans les travaux publics.
Relance du nucléaire : une aubaine pour Syntec-Ingénierie
Relance du nucléaire : une aubaine pour Syntec-Ingénierie
Les annonces d'Emmanuel Macron le 9 novembre dernier sur le nucléaire ravissent Syntec-Ingénierie qui applaudit la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs.
Hexagon démocratise la simulation en ingénierie
Hexagon démocratise la simulation en ingénierie
Le logiciel ODYSSEE A-Eye d'Hexagon donne aux non-spécialistes accès à des jumeaux numériques performants, à partir d’applications basées sur des techniques de l’IA qui nécessitent peu de données et peuvent prédire le comportement à partir d’images.
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Pour la réfection de son parking visiteur, l'usine de Metso:Outotec France, située à Mâcon, a fait appel à un partenaire de choix : Eiffage.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.