Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Montgalgan : la RN90 fait bloc contre les éboulements

Partager :
Montgalgan : la RN90 fait bloc contre les éboulements
Par la rédaction, le 29 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux de déviation de la RN 90 en rive gauche de l’Isère à Montgalgan, des barrières dynamiques certifiées ETAG 27 de Maccaferri ont été installées dans l’optique de retenir les chutes de blocs rocheux sur la RN90 et la route de service qui amène à la carrière Loyettaz.
 
La RN90 relie Moutiers à Val d’Isère et à l’Italie par le col du petit St Bernard. Elle dessert de nombreuses stations de ski et en haute saison voit passer 45 000 véhicules par jour. En raison de l’augmentation des problèmes de chutes de pierres et de glissements de terrain sur la route depuis la falaise de Montgalgan, une déviation a été aménagée et inaugurée au mois de juillet dernier.
 
Elle consiste en une double voie de 1,75 km entre Moutiers et Pomblière, déviant la route vers le côté gauche de l’Isère, en dessous du site de la carrière de Loyettaz aujourd’hui désaffectée. Les éboulements sont désormais retenue par les barrières dynamiques de protection de Maccaferri, un système de sécurisation certifié ETAG 27 avec des énergies variables entre 100 et 3000 kJ et des hauteurs entre 2 et 5 m.
 
Au total, la DIR Centre-Est a fait mettre en oeuvre 9 lignes d’écrans, sur un linéaire total de 560 m. Facile à installer sur n’importe quel type de sol et profil, ces barrières ont la hauteur résiduelle la plus élevée du marché pour une sécurité renforcée après le premier impact. Elles présentent également la déformation maximale la plus faible du marché après un impact de niveau d’énergie maximal (MEL), permettant à la barrière d’être installée plus près des structures à protéger.
 
Compte tenu de la faible déformation en aval et de la hauteur résiduelle très élevée des kits de protection, l’entreprise Hydrokarst a pu installer les barrières au sommet du mur longeant la route. Cela a facilité l’installation et augmenté la capacité d’interception des structures.
 
Crédit photo : Maccaferri
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Publié en 2019, le premier ensemble de lignes directrices de sécurité concernant les systèmes Hyperloop est public. Présentation de son contenu.
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Pour aider les entreprises du BTP à renforcer la sécurité sanitaire sur leurs chantiers, Kiloutou Module élargit son offre de constructions modulaires avec 3 nouvelles solutions facilitant l’aménagement des bases-vie et la protection des professionnels.
Le transport de 1620 t vers la Croatie assuré par des remorques Cometto
Le transport de 1620 t vers la Croatie assuré par des remorques Cometto
Mandatée pour le transport de quatre réservoirs industriels depuis l’Italie vers la Croatie, l’entreprise italienne Faglioli a exécuté les taches de d’embarquement sur une barge spéciale à l’aide de remorques automotrices Cometto MSPE 40T.
Une baisse de chiffre d’affaires de 25,3 % pour APRR au 1er semestre 2020
Une baisse de chiffre d’affaires de 25,3 % pour APRR au 1er semestre 2020
Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé d’APRR hors Construction s’élève à 934,3 millions d’euros contre 1250,8 millions d’euros à la même période en 2019. Il a baissé de 25,3 % en un an.
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Signée il y a douze ans, la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne expire aujourd’hui. Le projet est ainsi définitivement enterré.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.