Inauguré en 1939, le Kosciuszko Bridge avait pour mission de permettre de relier Brooklyn (à proximité de Green Point) au Queens (à hauteur de Maspeth) en traversant le fleuve Newtown. Long de 1 835 m, il est fermé à la circulation depuis avril 2017 en vue d’être démoli. En 2009, le département des Transports et des Infrastructures de l’Etat de New Nork a validé un projet de construction de 2 nouveaux ponts à haubans destinés à le remplacer.
PUBLICITÉ
Les deux parapets, constitués de 21 travées à claire-voies de 36 à 70 m de long reposant sur des piles en béton armé, représentaient 31 500 t d’acier au total, et plus de 68 000 m3 de béton armé. La méthode a consisté à sectionner la structure en des points bien précis et à "déposer" les 21 travées à l’explosif, en un seul tir. Au sol, les structures en acier ont été démantelées à la cisaille tandis que les piles ont été déconstruites au brise-roche hydraulique.
C’est la société Breeze qui a mené à bien cette tâche au moyen d’une cisaille Indeco ISS 45/90 montée sur pelle. Cet équipement de 9 700 kg, délivre une force de coupe de 2 500 t avec une force en flèche de 275 t et une ouverture maximale de 1 100 mm. Entièrement conçue en Hardox, elle est équipée d’un vérin qui peut supporter une pression de 700 bars. En outre, elle dispose d’un double guide qui maintient les mâchoires parfaitement alignées en toutes circonstances, empêchant tout fléchissement sur l’ensemble du mouvement de coupe.